le temps que je reçoive ce livre (je l'ai tout de même attendu quatre mois !), j'ai eu le temps de lire de très très bonnes chroniques sur ce livre qui m'ont toutes données très envie de le découvrir. Pour le coup, j'ai fait un peu durer le plaisir, mais ça en fallait la peine : ce livre mérite réellement les remarques élogieuses qu'on trouve sur le net !

Je pense que son principal atout est son ambiance : les personnages sont globalement tous chaleureux et sympathiques et pourtant, il plane autour d'eux une ombre. C'est comme si on était dans un brouillard. J'ai beaucoup aimé le fait d'avancer dans l'histoire sans pouvoir savoir ce qu'il allait ensuite se passer. Ce brouillard s'amincit au fur et à mesure mais même quand on croit enfin avoir réussit à tout deviner des évènements passés, on se rend compte qu'on est encore très loin de la vérité. J'ai adoré ça ! Ça pousse le lecteur à tout remettre en question, j'ai trouvé ça très agréable.

L'autre point qui m'a beaucoup plu c'est l'image que nous donne Heather Gudenkauf de ses personnages et notamment d'Allison : on fait sa connaissance quand elle sort de prison et plus l'on avance dans l'histoire plus on comprend qu'elle a commis une chose affreuse. Et pourtant, durant toute ma lecture, elle m'a été très sympathique malgré l'horreur de sa faute. J'ai beaucoup aimé son caractère combatif et sa volonté de faire changer les choses.

Il en va de même pour Charm et Claire même si ces deux jeunes femmes sont loin d'avoir le passé d'Allison. Sans compter qu'elles ont chacune cette sorte de fêlure en elles qui les rendent réellement attachante. le passé n'a pas été tendre avec ces deux femmes mais elles ont su s'en sortir : je pense qu'on ne peut qu'être admirative de leurs actes.

Brynn par contre est très différente. On la sent totalement anéantie de ce qui a envoyé sa soeur en prison (Allison). On sent qu'elle n'arrive pas à s'en remettre et qu'elle est lasse de se battre contre les préjugés et de ce que les gens tentent de faire d'elle. Personnellement, j'ai eu du mal à l'aborder et à comprendre qui elle était vraiment : elle est tellement fuyante !

Heather Gudenkauf à une écriture très agréable : on se laisse facilement porter par son histoire en oubliant tout ce qu'il nous entoure. Un peu comme si on était dans un cocon et que tout ce qui nous entoure n'avait plus d'importance...

L'écho des silences est vraiment un livre qui se dévore !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Quand les Editions Harlequin m'ont proposé de découvrir ce bouquin de leur collection Mosaïc, j'ai été ravie.
La première chose qui m'a attirée quand j'ai eu ce roman en main est la petite phrase qu'on peut découvrir sur la couverture : « Un secret peut en cacher un autre.» Cette citation m'a immédiatement donné envie de me plonger dans l'histoire pour connaître tous ces secrets.

Une fois ce livre commencé, je n'ai pas vu les pages se tourner tellement l'histoire est prenante et pleine de rebondissements. Ses courts chapitres rendent la lecture encore plus aisée.

Au départ, nous avons deux histoires bien distinctes mais on se doute que ces quatre femmes (Allison et sa soeur Brynn et Claire et Charm) vont se rencontrer et j'étais impatiente de connaître le lien qu'il y avait entre elles.
Une fois que j'ai découvert cet élément qui les reliait, j'ai été plus que surprise (en bien, bien sûr), je ne m'attendais pas du tout à ça.
Et quand je croyais avoir tout découvert, j'ai encore une fois été étonnée car je n'aurais jamais deviné la fin. L'auteure a vraiment su garder le suspense jusqu'au dernier moment. Qu'est-ce que j'adore ça.

Au niveau des personnages, je me suis énormément attachée à Joshua qui est le fils adoptif De Claire. J'ai ressenti beaucoup de tristesse pour ce petit garçon et son histoire.
Nos quatre femmes sont également très intéressantes car elles sont toutes bien différentes l'une de l'autre.
Nous avons Allison qui est la fille parfaite et qui fait preuve de beaucoup de courage. Brynn, quant à elle, est celle que j'ai eu le plus de mal à cerner mais elle m'a beaucoup touché par sa fragilité.
Claire est très attendrissante, on la sent énormément attaché à Joshua et j'ai beaucoup aimé leur relation mère-fils.
Charm est une personne très discrète et j'ai énormément apprécié tout cet amour qu'elle donne à son ex beau-père.
Le fait que l'auteur ait alterné les chapitres entre ces quatre femmes, nous permet de nous sentir encore plus proche d'elles.
Dans ce roman, les différents thèmes ont été abordés avec brio. Ce sont des sujets très poignants comme la prison, l'adoption, la mort…

En bref, je ne peux que vous conseiller ce bouquin qui m'a fait passer par diverses émotions qui peuvent aller du rire à la peur.
Lien : http://lestribulationsdunele..
J'adore les drames, les polars noirs et j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman, habilement ficelé et qui a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Nous allons suivre dans ce livre quatre destins de femmes qui semblent opposés mais qui restent intimement liés.

Allison est la jeune fille que tout le monde regarde au lycée, elle est populaire, première de la classe, joueuse de foot enfin sa vie semble toute tracée jusqu'au jour où elle rencontre Christopher et tombe enceinte. Elle accouche chez elle, à l'insu de ses parents aidée par sa soeur Brynn. Quelques heures plus tard, le corps sans vie de sa petite fille est retrouvé noyé dans la Druid.
Elle est emprisonnée.

Libérée 5 ans plus tard pour bonne conduite, elle va croiser Claire bibliothécaire de métier, Charm une jeune infirmière qui prend soin de son beau-père Gus et essayer de renouer avec ses parents et sa soeur.
Des chapitres courts où chaque personnage va prendre la parole, jusqu'à l'épilogue sordide d'une histoire somme toute assez atroce.

Un livre rondement mené, les détails de l'intrigue sont donnés tout au long du livre avec parcimonie, on va de découvertes en découvertes ce qui fait que les pages se tournent l'une après l'autre et que l'on veut toujours en savoir un peu plus.

J'ai noté quelques coquilles, dommage, c'est surtout les invertions de noms des personnages qui étaient assez dérangeants.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
On peut voir ce livre un peu comme une dynamite à quatre mèches. Chacune d'elle s'allume de son côté et se consume d'abord tout doucement. Puis, plus l'histoire avance, plus les mèches se réduisent et se rejoignent en une seule pour laisser la vérité éclater au grand jour!

On suit en effet, l'histoire de quatre femmes: Allison qui sort de prison, Brynn, sa soeur, qui refuse de lui parler, Charm qui est élève infirmière et Claire qui est libraire. A priori, leurs histoires ne sont pas vraiment liées mais finalement, Linden Falls est une petite ville et tout se sait, les gens se connaissent et elles se retrouvent très vite toutes mêlées au passé de l'une d'entre elle.

Ces quatre histoires permettent de changer de point de vue à chaque chapitre pour naviguer entre les quatre femmes et ce, en passant de la première à la troisième personne. Ces deux éléments donnent énormément de rythme à l'histoire et plus on tourne les pages, plus on a envie de comprendre ce qui se passe réellement.

Le suspense est assez bien maintenu et même si au fur et à mesure que l'on glane des informations, on commence à comprendre, il reste toujours une part de mystère jusqu'à la fin.

J'ai beaucoup aimé le thème du livre qui est très poignant et qui permet d'aborder des sujets qui le sont tout autant: la prison, l'adoption, la famille, l'adolescence, la mort, la maladie, l'amour, etc…
Les quatre femmes que l'on suit sont confrontées à cela au quotidien et c'est ce qui fait qu'elles ont chacune une personnalité propre mais très intéressante. Chacune a ses blessures et ses secrets et elles ont toutes leur importance quant au dénouement.

Ce livre est donc une belle surprise pour moi. Je n'ai pas du tout l'habitude de lire ce genre littéraire et pourtant je me suis régalée! J'ai complètement été aspirée dans le tourbillon de l'histoire et j'avais beaucoup de mal à le refermer! A lire!
Lien : http://lefauteuil.wordpress...
J'avais ce livre dans ma PAL depuis l'automne 2012, je l'avais gagné à un concours organisé par TESSA. le challenge Livra'deux pour Pal'addict auquel je participe, avec Ingrid, aura été l'occasion pour moi de le découvrir, et il était temps.

Je trouve tout d'abord la couverture tout à fait réussi, et le titre colle parfaitement au thème du livre.

Ce livre est un récit à quatre voix, Allison, Brynn, Charm et Claire. Les chapitres vont s'alterner autour d'elles, et au fur et à mesure de notre lecture, elles vont nous délivrer peu à peu de ce qui s'est réellement passé cette fameuse nuit, il y a cinq ans.

Officiellement, Allison adolescente à l'époque, a perdu pied, et a noyé la petite fille qu'elle venait de mettre au monde, elle vient de purger une peine de cinq ans de prison pour infanticide, mais en fait c'est bien plus compliqué que ça. L'auteure nous dévoile peu à peu cette nuit d'horreur, et arrive à garder une petite part de mystère presque jusqu'à la fin. Brynn, la soeur d'Allison, a toujours été le pale reflet de cette dernière pour ses parents, et elle n'a pas supporté la pression après l'arrestation de sa soeur, après une tentative de suicide, elle a fini par quitter le domicile familial pour aller vivre chez sa grand-mère. La sortie d'Allison de prison va venir bousculer son faible équilibre psychologique. Charm, élève infirmière, vit avec Gus son beau-père gravement malade d'un cancer. D'une certaine manière, elle est liée à ce qui s'est passé cette fameuse nuit. Claire est une libraire, elle est marié et à un adorable petit garçon prénommé Joshua. Sa vie ainsi que celle de son mari a complètement basculé la même nuit.

Les thèmes abordés sont l'abandon, l'adoption, la maladie. Ces quatre femmes sont fragiles toutes à leur manière, et cachent un passé douloureux. Entre thriller et drame psychologique, l'auteure maintient le lecteur en haleine jusqu'à la fin de son roman.

C'est le second roman de la collection Mozaïc des Editions Harlequin que je lis, et c'est ma deuxième bonne surprise.

Ma note : ♪♪♪♪
Lien : http://milleetunepages.com/2..
"Une fois commencé, on n'arrive pas à lire autre chose"

Avec sa nouvelle collection Mosaïc, les éditions Harlequin soufflent un vent nouveau sur la littérature féminine ! A mille lieues du roman sentimental traditionnel auquel elles nous avaient habituées, elles proposent désormais des romans de genres différents, allant du thriller au drame psychologique. Ces romans, pour la plupart des best-sellers américains, sont écrits par des femmes, pour des femmes, mais cela ne les empêchent pas d'être absolument passionnants !

La preuve avec L'Echo des Silences, dans lequel on trouve l'univers noir, très noir de Heather Gudenkauf. Dans ce roman construit à la manière d'un fait-divers, l'auteure plonge le lecteur au coeur d'une famille dysfonctionnelle, dans un drame tenu secret. Une fiction poignante qui a la force et l'intensité d'un thriller ! Mais c'est surtout la construction originale (une narration à quatre voix, émaillée de flashbacks et nourrie de coups de théâtre stupéfiants) qui fait toute l'intensité de ce drame psychologique ! L'alternance de narrateurs et de petits chapitres courts contribuent à la montée progressive du suspense tout en créant une proximité avec les personnages. Quelle que soit l'horreur et les crimes commis par le passé, on ne peut que ressentir de l'empathie !

"De combien de manière différentes une personne peut-elle s'excuser ?"

Rivalités entre soeurs, résilience, rédemption... Heather Gudenkauf évoque des thèmes forts, choquants, au point de bouleverser, de déranger son lecteur. Mais par-delà le drame et le sordide, au-delà d'une réalité qui fait froid dans le dos, elle envoie également un véritable message d'espoir selon lequel tout le monde a droit à une nouvelle chance... C'est brillant sur toute la ligne, captivant d'un bout à l'autre mais surtout, c'est saisissant de réalisme !

Une excellente surprise, une véritable réussite, à condition toutefois d'exclure les nombreuses coquilles qui sont venues régulièrement déranger la lecture...
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
L'histoire démarre cinq ans après les faits. Aux premiers abords, il semble y avoir deux histoires distinctes, toutes deux faites de secrets lourds à porter. D'un côté, il y a Allison qui est libérée de prison pour bonne conduite mais doit faire ses preuves. Cela n'empêche pas les personnes qu'elle croise de la surnommer « La tueuse d'enfant », elle qui a été emprisonnée à seize ans pour infanticide. Et Brynn, la soeur d'Allison, qui a déménagé et habite désormais chez sa grand-mère. Elle souhaite repartir de zéro dans une ville où personne ne connait son passé familial et ainsi ne plus entendre parler de cette affaire.
De l'autre côté, il y a Charm, une jeune fille, future infirmière. Discrète, elle s'occupe avec beaucoup d'amour de son beau-père atteint d'un cancer et garde un oeil sur un petit garçon âgé de cinq ans : Joshua. Joshua qui est le fils adoptif De Claire, libraire passionnée par son métier et qui aime son fils plus que tout. Elle le considère comme un cadeau du ciel, puisqu'elle-même est malheureusement stérile.

Deux intrigues qui ne semblent pas du tout liées. Et pourtant, le destin va amener ces quatre femmes à se rencontrer, pour le meilleur et surtout pour le pire…

La suite sur le blog :)

Lien : http://antredeslivres.blogsp..
...On passe alternativement d'une personne à l'autre ce qui, je trouve, rend le récit dynamique et nous permet de nous mettre à la place de chacun des quatre personnages principaux.

Puis le mystère sur l'évènement dramatique lève son voile. Allison aurait tué un enfant. On fait alors connaissance avec Claire, maman d'un petit garçon qu'elle a adopté, et Charm. Au départ, on ne comprend pas ce qui lie ces deux personnes aux autres, mais l'intrigue donne envie de tourner les pages.

Au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire, il me semblait que les quatre personnages principaux évoluaient ou, du moins, n'étaient pas ce qu'ils semblaient être au premier abord.

Je ne voudrais pas dévoiler le moindre détail mais chaque chapitre ou presque dévoile un peu plus du mystère qui entoure ces femmes. J'ai même été totalement surprise par les derniers chapitres alors que tout semblait être expliqué...
Lien : http://virginielastella.over..
L'histoire est bien trouvée, on passe d'un chapitre à l'autre en suivant une femme et puis une autre et on évolue comme ça tout au long du livre. L'intrigue se dévoile peu à peu et on a envie de savoir, l'intrigue est bien présente jusqu'au bout. le seul bémol est que des fois il y a discordances entre les personnages (confond Claire/Charm ; et Joshua/Jonathan) mais bon on comprend tout de suite qu'il y a une erreur dans le livre...
Allison, Brynn, Charm et Claire ont en commun un secret. Allison pour le cacher a été condamnée pour infanticide. Sa soeur Brynn, tente d'oublier ce lien qui les unit. Allison a toujours la préférée de ses parents, elle était la perfection, Brynn n'étant qu'une pâle copie. Leurs parents ont enlevé toute trace d'Allison dans la maison de famille, jusqu'à occulter même le fait qu'elle ait existé. Brynn après le drame est allée vivre chez sa grand-mère, la seule qui accepte encore de parler à Allison quand elle l'appelle de prison.

Claire, elle ne connait ni Allison ni Brynn et protège ce secret comme une louve. Hors de question que quelqu'un sache, cela ruinerait sa vie toute entière, anéantirait à zéro tout ce qu'elle a construit.

Charm tente de son côté de se rapprocher De Claire à son insu, elle aussi connaît le secret, elle ne dira rien, mais n'arrive pas à s'éloigner De Claire.

Allison sort de prison, sa peine étant raccourcie pour bonne conduite. Elle va trouver un travail de réinsertion grâce à une association. Elle sera aide-bibliothécaire chez Claire.

L'étau autour de ce secret se resserre.

Très belle histoire que celle qui unit ces quatre femmes à leur insu. L'intrigue est très bien menée et même si on peut supposer assez rapidement quel est ce secret si bien gardé, le suspense reste entier jusqu'au bout.

Les personnages ont tous un vrai caractère, avec des particularités bien précises, ils sont parfois attachants, parfois maléfiques, mais dégagent toujours un sentiment fort.

Allison est dans la culpabilité, elle qui a toujours été la meilleure en tout, la voici détestée de ses parents, son avenir à jamais détruit par son passage en prison, obligée d'avoir recours à un emploi de réinsertion alors qu'elle était promise à un très brillant avenir tant intellectuel que personnel.

Brynn, le vilain petit canard est dans le déni total. La descente d'Allison ne lui a pas permis de gagner ni l'amour ni la considération de ses parents.

Charm est encore étudiante tout en veillant sur la santé de Gus, qui s'en va tout doucement. Ce secret elle l'a suivi de loin mais plus le temps passe et plus la santé de Gus se détériore, plus elle ressent le besoin de se rapprocher De Claire et de son secret.

Claire quant à elle vit partagée entre son amour des livres et celui qu'elle porte aux deux hommes de sa vie, son homme et son fils. Elle a ouvert une petite librairie et ses journées coulent ponctuées par tous ces petits bonheurs du quotidien.

Le destin va les mettre toutes les quatre en confrontation et ce sera le dénouement de cette histoire, toute en amour, en pudeur, en retenue et en non-dits. Une de ces histoires toutes simples de la vie, mais qui quand tous les éléments sont réunis, peut déclencher un véritable cataclysme.
Lien : http://www.onirik.net/L-echo..