Éditeur : Harlequin (01/07/2012)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 32 notes)
Allison. Brynn. Charm. Claire. Quatre femmes prisonnières d’un secret qui pourrait les détruire… et dont un petit garçon est la clé. Allison garde depuis cinq ans le silence sur le triste drame qu’elle a vécu adolescente et qui l’a conduite en prison pour infanticide. Brynn sait tout ce qui s’est passé cette nuit-là. Mais elle s’est murée dans l’oubli pour ne pas sombrer dans la folie. Charm a fait ce qu’elle a pu, bien sûr, pourtant elle a dû renoncer à son rêve et... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
LunaZione
  27 novembre 2012
le temps que je reçoive ce livre (je l'ai tout de même attendu quatre mois !), j'ai eu le temps de lire de très très bonnes chroniques sur ce livre qui m'ont toutes données très envie de le découvrir. Pour le coup, j'ai fait un peu durer le plaisir, mais ça en fallait la peine : ce livre mérite réellement les remarques élogieuses qu'on trouve sur le net !

Je pense que son principal atout est son ambiance : les personnages sont globalement tous chaleureux et sympathiques et pourtant, il plane autour d'eux une ombre. C'est comme si on était dans un brouillard. J'ai beaucoup aimé le fait d'avancer dans l'histoire sans pouvoir savoir ce qu'il allait ensuite se passer. Ce brouillard s'amincit au fur et à mesure mais même quand on croit enfin avoir réussit à tout deviner des évènements passés, on se rend compte qu'on est encore très loin de la vérité. J'ai adoré ça ! Ça pousse le lecteur à tout remettre en question, j'ai trouvé ça très agréable.

L'autre point qui m'a beaucoup plu c'est l'image que nous donne Heather Gudenkauf de ses personnages et notamment d'Allison : on fait sa connaissance quand elle sort de prison et plus l'on avance dans l'histoire plus on comprend qu'elle a commis une chose affreuse. Et pourtant, durant toute ma lecture, elle m'a été très sympathique malgré l'horreur de sa faute. J'ai beaucoup aimé son caractère combatif et sa volonté de faire changer les choses.
Il en va de même pour Charm et Claire même si ces deux jeunes femmes sont loin d'avoir le passé d'Allison. Sans compter qu'elles ont chacune cette sorte de fêlure en elles qui les rendent réellement attachante. le passé n'a pas été tendre avec ces deux femmes mais elles ont su s'en sortir : je pense qu'on ne peut qu'être admirative de leurs actes.
Brynn par contre est très différente. On la sent totalement anéantie de ce qui a envoyé sa soeur en prison (Allison). On sent qu'elle n'arrive pas à s'en remettre et qu'elle est lasse de se battre contre les préjugés et de ce que les gens tentent de faire d'elle. Personnellement, j'ai eu du mal à l'aborder et à comprendre qui elle était vraiment : elle est tellement fuyante !

Heather Gudenkauf à une écriture très agréable : on se laisse facilement porter par son histoire en oubliant tout ce qu'il nous entoure. Un peu comme si on était dans un cocon et que tout ce qui nous entoure n'avait plus d'importance...
L'écho des silences est vraiment un livre qui se dévore !
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ari
  08 juin 2012
Je remercie les éditions Harlequin pour m'avoir offert ce livre reçu dans le cadre de Masse critique organisée par Babelio. Et donc, je remercie, bien sûr, Babelio également ;-)
Allison Glenn a tout fait pour cacher ce qui s'est passé cette nuit-là... mais elle a échoué. Après cinq années passées en prison pour avoir commis l'irréparable, Allison est libérée sur parole à l'âge de vingt et un ans. Plus que tout au monde, elle espère renouer avec Brynn, sa petite soeur, et avec ses proches. Pourtant, elle le sait, à Linden Falls personne ne l'attend. Car, depuis sa condamnation, elle a été rejetée par tous ceux qui la prenaient jusque-là pour une jeune fille parfaite : ses parents l'ont reniée, ses anciennes amies l'ont abandonnée et, pire que tout, Brynn - la timide et silencieuse Brynn - n'a pas supporté de devoir porter le fardeau du crime dont Allison a été accusée.
Aussi, le coeur déchiré, Allison redoute-t-elle maintenant que ceux qu'elle aime tant ne parviennent jamais à lui pardonner et la rejettent. Enfin libre, elle se sent plus prisonnière que jamais. Prisonnière de la peur mais aussi des secrets et des silences liés à la nuit du drame qu'elle n'a jamais dévoilés et qui ont aujourd'hui plus que jamais le pouvoir de détruire des vies.
Mon avis : En recevant mon livre, j'étais un peu réticente en voyant l'édition. Editions Harlequin, ça n'est pas vraiment ce que je lis d'habitude. Les romans à l'eau de rose, bof. Et bien, j'ai été agréablement surprise. Certes, ce roman n'est pas un thriller, ni un roman policier à proprement parlé, mais l'histoire regorge de surprises, le suspens est omniprésent. C'est pas mal.
La structure du livre m'a un peu perturbée. Les chapitres sont très courts. 4 personnages sont mis en avant : Allison, Brynn, Charm et Claire. Les chapitres concernant Allison et Brynn sont écrits à la première personne du sujet. On assiste à leur témoignage de l'histoire. Les autres chapitres sont écrits à la 3e personne. C'est un peu bizarre. Pourquoi l'auteure a-t-elle choisi cette structure ? Personnellement, j'aurai préféré que le texte soit plus homogène.
J'ai remarqué également quelques erreurs d'éditions. Un personnage s'appelle Joshua et un autre Jonhatan. Ces deux prénoms sont à plusieurs reprises intervertis. C'est dommage ! Personne ne relit donc le texte avant l'impression finale ?
Bref, j'ai bien aimé. C'est distrayant. Une lecture rapide. A lire sans prise de tête.
gargamel00
  14 juin 2012
J'ai reçu ce livre dans le cadre du concours "Masse critique". A vrai dire je ne me souvenais pas l'avoir coché, et j'ai donc été surprise puis inquiète en le recevant et en découvrant qu'il s'agissait d'une édition Harlequin.
Ce livre est pourtant une agréable surprise malgré quelques petits couacs. L'histoire regorge de rebondissement, on nous fait croire quelque chose pour ensuite nous prouver le contraire. Et quand on pense avoir compris le fin de l'histoire, nouvelle surprise! J'ai aimé cette succession de petits chapitres qui donnent un bon rythme à l'histoire, mais j'ai regretté la façon dont l'auteure a creusé ses personnages. J'ai trouvé les chapitres consacrés à Claire trop longs pour ce qu'ils racontaient (sans compter que Claire est un peu trop fleur-bleue), il y a de nombreuses erreurs dans les noms, et le personnage d'Allison n'est à mon sens pas du tout développé alors qu'elle est un pilier de l'histoire. J'aurais également voulu que l'on s'attarde plus sur Christopher. On l'évoque à plusieurs reprises, on nous fait croire qu'il pourrait réapparaitre dans la vie des protagonistes et en fait, rien. Je reste aussi sceptique sur le fait que l'on puisse cacher que l'on est enceinte de jumeaux pendant 9 mois. Un, d'accord, mais deux...
Malgré tout, j'ai passé un agréable moment de lecture. le style est simple, rapide, il va droit au but, et ça fait du bien de pouvoir lire ce style de livres de temps en temps.
lestribulationsdunelectrice
  22 septembre 2014
Quand les Editions Harlequin m'ont proposé de découvrir ce bouquin de leur collection Mosaïc, j'ai été ravie.
La première chose qui m'a attirée quand j'ai eu ce roman en main est la petite phrase qu'on peut découvrir sur la couverture : « Un secret peut en cacher un autre.» Cette citation m'a immédiatement donné envie de me plonger dans l'histoire pour connaître tous ces secrets.
Une fois ce livre commencé, je n'ai pas vu les pages se tourner tellement l'histoire est prenante et pleine de rebondissements. Ses courts chapitres rendent la lecture encore plus aisée.
Au départ, nous avons deux histoires bien distinctes mais on se doute que ces quatre femmes (Allison et sa soeur Brynn et Claire et Charm) vont se rencontrer et j'étais impatiente de connaître le lien qu'il y avait entre elles.
Une fois que j'ai découvert cet élément qui les reliait, j'ai été plus que surprise (en bien, bien sûr), je ne m'attendais pas du tout à ça.
Et quand je croyais avoir tout découvert, j'ai encore une fois été étonnée car je n'aurais jamais deviné la fin. L'auteure a vraiment su garder le suspense jusqu'au dernier moment. Qu'est-ce que j'adore ça.
Au niveau des personnages, je me suis énormément attachée à Joshua qui est le fils adoptif De Claire. J'ai ressenti beaucoup de tristesse pour ce petit garçon et son histoire.
Nos quatre femmes sont également très intéressantes car elles sont toutes bien différentes l'une de l'autre.
Nous avons Allison qui est la fille parfaite et qui fait preuve de beaucoup de courage. Brynn, quant à elle, est celle que j'ai eu le plus de mal à cerner mais elle m'a beaucoup touché par sa fragilité.
Claire est très attendrissante, on la sent énormément attaché à Joshua et j'ai beaucoup aimé leur relation mère-fils.
Charm est une personne très discrète et j'ai énormément apprécié tout cet amour qu'elle donne à son ex beau-père.
Le fait que l'auteur ait alterné les chapitres entre ces quatre femmes, nous permet de nous sentir encore plus proche d'elles.
Dans ce roman, les différents thèmes ont été abordés avec brio. Ce sont des sujets très poignants comme la prison, l'adoption, la mort…
En bref, je ne peux que vous conseiller ce bouquin qui m'a fait passer par diverses émotions qui peuvent aller du rire à la peur.
Lien : http://lestribulationsdunele..
linagalatee
  25 février 2014
Allison, Brynn, Charm et Claire ont en commun un secret. Allison pour le cacher a été condamnée pour infanticide. Sa soeur Brynn, tente d'oublier ce lien qui les unit. Allison a toujours la préférée de ses parents, elle était la perfection, Brynn n'étant qu'une pâle copie. Leurs parents ont enlevé toute trace d'Allison dans la maison de famille, jusqu'à occulter même le fait qu'elle ait existé. Brynn après le drame est allée vivre chez sa grand-mère, la seule qui accepte encore de parler à Allison quand elle l'appelle de prison.
Claire, elle ne connait ni Allison ni Brynn et protège ce secret comme une louve. Hors de question que quelqu'un sache, cela ruinerait sa vie toute entière, anéantirait à zéro tout ce qu'elle a construit.
Charm tente de son côté de se rapprocher De Claire à son insu, elle aussi connaît le secret, elle ne dira rien, mais n'arrive pas à s'éloigner De Claire.
Allison sort de prison, sa peine étant raccourcie pour bonne conduite. Elle va trouver un travail de réinsertion grâce à une association. Elle sera aide-bibliothécaire chez Claire.
L'étau autour de ce secret se resserre.
Très belle histoire que celle qui unit ces quatre femmes à leur insu. L'intrigue est très bien menée et même si on peut supposer assez rapidement quel est ce secret si bien gardé, le suspense reste entier jusqu'au bout.
Les personnages ont tous un vrai caractère, avec des particularités bien précises, ils sont parfois attachants, parfois maléfiques, mais dégagent toujours un sentiment fort.
Allison est dans la culpabilité, elle qui a toujours été la meilleure en tout, la voici détestée de ses parents, son avenir à jamais détruit par son passage en prison, obligée d'avoir recours à un emploi de réinsertion alors qu'elle était promise à un très brillant avenir tant intellectuel que personnel.
Brynn, le vilain petit canard est dans le déni total. La descente d'Allison ne lui a pas permis de gagner ni l'amour ni la considération de ses parents.
Charm est encore étudiante tout en veillant sur la santé de Gus, qui s'en va tout doucement. Ce secret elle l'a suivi de loin mais plus le temps passe et plus la santé de Gus se détériore, plus elle ressent le besoin de se rapprocher De Claire et de son secret.
Claire quant à elle vit partagée entre son amour des livres et celui qu'elle porte aux deux hommes de sa vie, son homme et son fils. Elle a ouvert une petite librairie et ses journées coulent ponctuées par tous ces petits bonheurs du quotidien.
Le destin va les mettre toutes les quatre en confrontation et ce sera le dénouement de cette histoire, toute en amour, en pudeur, en retenue et en non-dits. Une de ces histoires toutes simples de la vie, mais qui quand tous les éléments sont réunis, peut déclencher un véritable cataclysme.
Lien : http://www.onirik.net/L-echo..
SlaySlay   21 septembre 2012
Je ne suis pas ma soeur! ai-je envie de hurler. Je ne lui ressemble en rien et je ne lui ressemblerai jamais. Mais peu importe. Quoi que je fasse, aussi loin que j’aille, Allison me poursuivra toujours. On me ramène toujours à elle.
gargamel00gargamel00   14 juin 2012
Et puis il y a la mère de Joshua. Elle est à des lieues de se douter de ce qui se passe. De ce qui s'est glissé dans la vie de sa famille.