Rupture familiale

Pour moi, le livre "L'écho des silences" de Heather Gudenkauf n'est pas un roman policier sur le crime d'une jeune fille et comment sa vie s'est développée après sa sortie de prison, mais une histoire sur la rupture des liens familiaux.

L'intrigue est construite par l'auteur dans toute sa splendeur : petit à petit, détail par détail on rétablit la vérité. L'écrivaine trompe habilement le lecteur : avec la famille Allison nous pensons que cette jeune fille est coupable d'un crime ; ensuite d'après les indices épars que l'on rencontre, il s'avère que la vraie mère de l'enfant adopté est la soeur de Christopher Charm qui a donné naissance à un enfant de son propre beau-père… Mais voilà que de nouveaux détails ont été ajoutés et que le vrai coupable de ce qu'il s'est passé ne se retrouve pas seulement au premier plan, mais commet un autre acte vraiment désastreux qui ne lui laisse aucune chance d'échapper à la punition. Une conception vraiment déroutante !

J'ai eu peur du tableau de la société moderne peint par Heather Gudenkauf. Dans ce monde il n'y a pas de pitié et d'humanisme. Les déchus sont punis dans le strict respect de la morale protestante. Personne n'aime personne, ne chérit personne. Les enfants ne sont rien de plus qu'un "projet" parental qui peut être "clôturé" si quelque chose tourne mal soudainement. Orwell, avec sa dystopie, a anticipé la déconstruction des attachements humains dans le monde du futur. J'ai bien peur que la fin du monde soit déjà arrivée…
J'ai reçu ce livre dans le cadre du concours "Masse critique". A vrai dire je ne me souvenais pas l'avoir coché, et j'ai donc été surprise puis inquiète en le recevant et en découvrant qu'il s'agissait d'une édition Harlequin.

Ce livre est pourtant une agréable surprise malgré quelques petits couacs. L'histoire regorge de rebondissement, on nous fait croire quelque chose pour ensuite nous prouver le contraire. Et quand on pense avoir compris le fin de l'histoire, nouvelle surprise! J'ai aimé cette succession de petits chapitres qui donnent un bon rythme à l'histoire, mais j'ai regretté la façon dont l'auteure a creusé ses personnages. J'ai trouvé les chapitres consacrés à Claire trop longs pour ce qu'ils racontaient (sans compter que Claire est un peu trop fleur-bleue), il y a de nombreuses erreurs dans les noms, et le personnage d'Allison n'est à mon sens pas du tout développé alors qu'elle est un pilier de l'histoire. J'aurais également voulu que l'on s'attarde plus sur Christopher. On l'évoque à plusieurs reprises, on nous fait croire qu'il pourrait réapparaitre dans la vie des protagonistes et en fait, rien. Je reste aussi sceptique sur le fait que l'on puisse cacher que l'on est enceinte de jumeaux pendant 9 mois. Un, d'accord, mais deux...

Malgré tout, j'ai passé un agréable moment de lecture. le style est simple, rapide, il va droit au but, et ça fait du bien de pouvoir lire ce style de livres de temps en temps.
Je remercie les éditions Harlequin pour m'avoir offert ce livre reçu dans le cadre de Masse critique organisée par Babelio. Et donc, je remercie, bien sûr, Babelio également ;-)

Allison Glenn a tout fait pour cacher ce qui s'est passé cette nuit-là... mais elle a échoué. Après cinq années passées en prison pour avoir commis l'irréparable, Allison est libérée sur parole à l'âge de vingt et un ans. Plus que tout au monde, elle espère renouer avec Brynn, sa petite soeur, et avec ses proches. Pourtant, elle le sait, à Linden Falls personne ne l'attend. Car, depuis sa condamnation, elle a été rejetée par tous ceux qui la prenaient jusque-là pour une jeune fille parfaite : ses parents l'ont reniée, ses anciennes amies l'ont abandonnée et, pire que tout, Brynn - la timide et silencieuse Brynn - n'a pas supporté de devoir porter le fardeau du crime dont Allison a été accusée.
Aussi, le coeur déchiré, Allison redoute-t-elle maintenant que ceux qu'elle aime tant ne parviennent jamais à lui pardonner et la rejettent. Enfin libre, elle se sent plus prisonnière que jamais. Prisonnière de la peur mais aussi des secrets et des silences liés à la nuit du drame qu'elle n'a jamais dévoilés et qui ont aujourd'hui plus que jamais le pouvoir de détruire des vies.

Mon avis : En recevant mon livre, j'étais un peu réticente en voyant l'édition. Editions Harlequin, ça n'est pas vraiment ce que je lis d'habitude. Les romans à l'eau de rose, bof. Et bien, j'ai été agréablement surprise. Certes, ce roman n'est pas un thriller, ni un roman policier à proprement parlé, mais l'histoire regorge de surprises, le suspens est omniprésent. C'est pas mal.

La structure du livre m'a un peu perturbée. Les chapitres sont très courts. 4 personnages sont mis en avant : Allison, Brynn, Charm et Claire. Les chapitres concernant Allison et Brynn sont écrits à la première personne du sujet. On assiste à leur témoignage de l'histoire. Les autres chapitres sont écrits à la 3e personne. C'est un peu bizarre. Pourquoi l'auteure a-t-elle choisi cette structure ? Personnellement, j'aurai préféré que le texte soit plus homogène.

J'ai remarqué également quelques erreurs d'éditions. Un personnage s'appelle Joshua et un autre Jonhatan. Ces deux prénoms sont à plusieurs reprises intervertis. C'est dommage ! Personne ne relit donc le texte avant l'impression finale ?

Bref, j'ai bien aimé. C'est distrayant. Une lecture rapide. A lire sans prise de tête.
Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux Éditions Harlequin pour m'avoir offert ce livre à l'occasion de Masse Critique, sans qui je n'aurais pu découvrir ce petit monde sombre et différent de mes lectures habituelles! C'est un livre qui m'a tapé à l'oeil par son résumé intriguant et mystérieux et c'est donc pour cela que je l'ai coché! Mais l'un des petits hic du bouquin: je n'ai pas trouvé la couverture très originale et recherchée. Celle qui n'est que peu attrayante et qui ne fera pas venir le lecteur...

Le style de Heather Gudenkauf est très personnalisé et son texte est finement construit. Malgré quelques maladresses elle a su faire tenir le suspens jusqu'au bout! Malheureusement je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans le livre et trouver l'atmosphère qui me correspondait, bien qu'elle soit sobre et attirante!

Enfin quoi, je le recommande pour tous les dévoreurs de thriller toujours avides de suites et les amateurs du suspense et de l'intrigue...
e 4ème de couverture m'intriguait beaucoup, et je prédisais un bon roman.
J'ai bien accroché au début, j'étais effectivement très intriguée. le changement constant du point de vue à chaque chapitre est très efficace pour capter l'attention, et en connaitre plus sur les événements selon les fais et gestes de chaque personnages. Et cela laisse aussi beaucoup de points d'interrogations, puisque certains événements semblent occultés. Bref, une bonne dose de suspense.
J'avais envie de savoir... tout de suite... mais la lecture devenait moins intéressant, à partir du milieu, je lâchais...
Ça en devenait décevant, et je trouve la deuxième partie du roman bien moins intéressante. Pour terminer ma lecture, j'ai fait quelque chose que je ne fais jamais: j'ai lu le dénouement de l'histoire avant de revenir là où je m'étais arrêtée... seul moyen pour moi de ne pas arrêter ma lecture tout court.
Un bilan en demi teinte, une lecture correcte, mais sans plus, malgré un bon début. Dommage!
Une écriture agréable, un style fluide qui nous fait habiter chacun des personnages, on devient inévitablement empathique afin de puiser au sein de chaque personnalité l'histoire de leur coeur ! un drame et un secret bien cruel qui relie 4 filles et leur famille. Beaucoup de vérités humaines brutales et dérangeantes dans ce romain, il est vrai, mais nécessaires. A lire
Tout d'abord, je dois dire que j'ai mis un peu de temps pou rentrer dans ce livre. Je me suis retrouvé face à quatre femmes dont je n'arrivai pas à comprendre le lien. Si le lien entre Allison et Brynn ou celui entre Charm et Claire m'est apparu assez vite, le lien entre les quatre personnages principaux. Surtout je ne comprends pas comment Allison, et surtout Brynn, ont pu gardé ce secret aussi longtemps. Si j'ai aimais cette histoire, ce n'est pas un coup de coeur
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Une intrigue bien ficelée, dont on entrevois très tard l'issue!

Au début, on a du mal à comprendre comment ces femmes sont liées et ce qui les lie.
Doucement les choses se mettent en place et le puzzle commence à se former ...

On découvre des personnages complexes, torturés et touchants. Il m'a été difficile d'avoir a refermer le livre pour aller manger/dormir/aux WC/travailler/ect ...

Un livre surprenant, haletant à lire jusqu'au bout pour un dénouement époustouflant!