AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Antyryia



Ce recueil de 35 petites histoires satiriques - 36 si on compte "Mort interdite" écrite sur l'une des deux cartes postales disponibles avec ce magnifique livre - est un petit régal si on apprécie l'humour noir et scabreux.

A la façon des idées noires de Franquin , mais avec davantage de textes que d'images , ce recueil posthume d'Anne Duguël comporte d'ailleurs certains textes publiés dans la revue Fluide glacial. L'éditeur , Armada , indique en sources également Hara kiri , Charlie Hebdo et Hebdologiciel. Les textes dateraient des années 80 mais étant question de l'euro comme monnaie dans "Gontran la chance, c'est moi !" ou "Peep-Show" , il doit y avoir quelques écrits postérieurs , à moins que l'auteure ait eu le temps de réactualiser certains textes.

Et de quoi ça parle "Peep-Show" ? Et bien d'un homme qui paye pour surprendre l'intimité d'une jeune fille. Mais si on excepte son état d'excitation , non , ça n'est pas tout à fait ce que vous pourriez penser. Dans cette intimité la demoiselle pète , rote , nettoie ses oreilles et étale le cérumen sur son t-shirt avant de s'endormir , ronflant et bavant sur son oreiller.
Et "Gontran-la-chance, c'est moi !" ? C'est l'histoire de quelqu'un qui sait voir la vie du bon côté. C'est le moins qu'on puisse dire. Qui se souvient du chewing gum encore dans son emballage trouvé au cimetière le jour de l'enterrement de sa maman quand il avait quatre ans. Ou du ticket de transport pas même composté trouvé sur la rame le jour où le métro l'a amputé de ses deux jambes.
Amateurs de bon goût , de romance et de politiquement correct , passez votre chemin.

Si en revanche l'absurde et l'immonde ne vous gênent pas , voilà quelques autres exemples :
Le recueil commence fort avec "Un amour dévorant". Face à son reflet , un homme tombe éperdument amoureux de lui même et fou de désir , se met à s'embrasser puis à se manger. Quand sa femme le retrouvera , il ne restera au milieu des os qu'un bout de tête , un appareil digestif et une petite tâche blanche au sol.
Dans "Nouvelles technologies" , ce sont des immeubles organiques qui éjaculent et noient quelques voisins au passage. Pendant la saison des amours les maisons copulent. La crise de l'immobilier revue et corrigée par Gudule avec ses quelques à côtés incommodants.

Parce que ce recueil , certes incorrect , ne propose pas que du gore ou du salace gratuitement. Sans parler de textes engagés , certaines histoires font réfléchir et dénoncent des absurdités gouvernementales ou sociétales. Pour preuve "Les nettoyeurs" , des soldats - anticorps surentraînés qui se nourrissent des minorités. Mais après les religions , les couleurs de peau , les orientations sexuelles il leur faut toujours se nourrir. Seront dévorés les lecteurs de Paul-Loup Sulitzer , les chômeurs , les chanteurs , les femmes de moins d'un mètre soixante... Jusqu'à ce qu'il ne reste plus personne. La discrimination est certes évoquée avec beaucoup d'humour mais nous rappelle que nous faisons tous partie d'une minorité quelconque. Dans "Reality Show" et la mise à mort d'une famille en direct , c'est la télé-réalité qui en prend pour son grade. le nucléaire est pointé du doigt dans "Strip-tease" , où une enseignante se déshabille devant ses élèves de banlieue. Mais le fantasme prendra fin quand elle retirera sa peau.

Connue principalement pour ses oeuvres étudiées en français au collège ( La bibliothécaire , La vie à reculons , Après vous, monsieur de la Fontaine ) , je savais déjà que Gudule avait des facettes moins avenantes. J'ai lu quasiment tous ses romans adultes , qui distillent souvent un climat pesant , une angoisse , un malaise. Mon âme est une porcherie , Géronima Hopkins attend le père Noël , Nous ne méritons pas les chiens , Petit théâtre de brouillard sont autant d'exemples illustrant le talent d'Anne Duguël qui m'a un jour fait l'honneur de répondre longuement à un courriel.
Ce côté humour noir et potache , je le connaissais moins , même si elle y a parfois eu recours dans sa trilogie La ménopause des fées.

En tout cas , maintenant que vous êtes avertis du contenu tendancieux , à vous de voir si ce recueil peut avoir une place dans votre bibliothèque. Vous saurez alors qui vole le papier toilette la nuit dans "La fermette maudite" , ce que peut donner une évolution darwinienne de l'homme vers la machine à écrire ( chapeau à Caza pour l'ensemble des illustrations qui donnent vie aux histoires , et en particulier à cette illustration de mutation inattendue ) , comment il est possible de tuer son père et baiser sa mère avant même sa conception dans "Oedipe" , comment hacher et manger des bébés peut permettre d'éviter les désastres économiques des guerres dans "Eternelle rebelle" et bien sûr ce dont peut bien parler "Caca-bonheur"!

Ce livre est en tout cas une excellente idée , qui m'a permis de découvrir les premiers écrits de Gudule , dont je suis les publications depuis 1998. Une oeuvre indispensable pour tous ceux qui apprécient sa prose magistrale et pour toutes les personnes friandes de ce type d'humour noir à prendre au second degré.
Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}