Critique de Caro29

Voilà un roman jeunesse que je trouvais prometteur puisqu'il mêle fantastique, mystère et immersion dans le monde des livres, de la langue française et de l'écriture. Mais après l'avoir terminé, je me suis dit une chose, une seule : « mouais ».

J'ai trouvé l'idée de base très intéressante : un ado (dont le professeur de français s'appelle M. Pennac), qui n'aime pas lire et fait tout plein de fautes d'orthographe, se retrouve, par curiosité et par amour, projeté dans un univers où il rencontre les héros de grands classiques comme Poil de Carotte, Gavroche, Alice (aux pays des merveilles) ou encore Arthur Rimbaud. Tout ça s'annonçait sympathique. Mais j'ai vite déchanté. Ce livre m'a même franchement agacée par moment. le pire étant le personnage de Doudou, parfois appelé « le Black », le copain noir du héros, avec son sourire blanc (ou étincelant, c'est selon), qui ne peut s'empêcher de rapper, de commettre de petits vols à l'étalage et de ponctuer de nombreuses phrases par des « yo » intempestifs. Bref, un cliché ambulant. Au-delà de ce « Doudou », j'ai trouvé ce récit mièvre, mal ficelé et sa « magie » ne m'a pas touchée. Même les références littéraires m'ont laissée indifférente. Oui, le Petit Prince, Poil de Carotte, etc. sont de belles histoires, oui, j'aime beaucoup les poèmes de Rimbaud, oui Les Misérables doit être passionnant (je ne l'ai pas encore lu) mais leur présence dans cette histoire m'a semblé soit superflue soit trop peu approfondie. Car on passe très vite, trop vite, d'une histoire à l'autre et leur intérêt, leurs effets sur le héros et sa quête ne sont qu'esquissés. Bon, c'est peut-être dû au fait que ce petit roman est destiné à de jeunes lecteurs…

Il y a quand même une partie qui m'a plu, c'est l'épisode de la création ratée du fantasme de Guillaume – fantasme raté à cause des trop nombreuses fautes d'orthographe du garçon. Un passage que je ferai peut-être lire à mes élèves pour qu'ils réfléchissent à l'importance de l'orthographe, de la grammaire et de la ponctuation. Mais ce sera bien le seul.