Le Lys Bleu Editions (24/07/2018)
Quand quatre générations nous content l'Afrique, ses rêves et ses désillusions.Cacophonies des voix d'Ici est une rencontre entre monde onirique et monde réel quelque part en Afrique, dans un pays imaginaire au nom évocateur : Ici. Il pose le bilan de trois décennies d'une gouvernance exclusive, sous la forme d'un Gacaca : justice communautaire mise en place au Rwanda après le génocide. Un Gacaca revisité à travers un texte-folie : à la mesure du monde qu'il décrit.... >Voir plus
Je tiens tout d'abord à remercier « le Lys Bleu Éditions » pour m'avoir fait découvrir ce livre et pour leur confiance. Je n'ai pas pour habitude lire ce genre de livre et pourtant ils sont très beaux et vrais. Je ne peux pas vraiment vous parler de ma lecture, car cela reviendrait à vous dévoiler la vie à “Ici”. Vous cacher cette lecture qui, page après page, ne fait finalement que retranscrire une envie de chaque jour. Nos projets, nos rêves, nos ambitions, nos choix, mais surtout sur l'évolution de notre monde, et surtout : “Que laisserons-nous à nos descendances ?”. J'ai été touchée par les mots, la vie, le questionnement que nous dévoile notre lecture. J'ai été subjuguée par la réalité, la saveur de la vraie vie que l'on retrouve dans ces pages. Un livre à lire.
#Ilena
Lien : https://unpeudelecture.blogs..
Ce roman peint et dépeint la non moins chaotique condition des États africains, empêtrés dans des systèmes dictatoriaux qui sont camouflés dans des démocraties de surface. Ce sont des systèmes politiques dits « démocratiques » dans lesquels, paradoxalement, la charge logico-sémantique ou mieux encore l'essence du mot « démocratie » semble n'avoir de place que dans les encyclopédies et les cours magistraux des facultés des sciences juridiques et politiques. Ce, avec pour effet immédiat et lointain, la fomentation de tous ces tumultes qui éclaboussent le champ socio-politique africain. Par conséquent, il faut dire que l'écho des cacophonies-désordres du pays « Ici » a une envergure universelle ; en ce sens qu'il retentit dans plusieurs autres pays africains liés notamment par la même histoire coloniale et les mêmes déchéances gouvernementales.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..

Lire un extrait