Une jolie histoire sous la plume toujours aussi agréable de Jean Michel Guenassia.

Un roman engagé et féministe d'une certaine façon.
Avec des personnages très travaillés, des personnages un peu atypiques par rapport a l'époque, avec des caractères bien trempés... C'est d'ailleurs ce qui fait leur charme.

J'ai donc apprécié ce roman dans son ensemble.
Mais je n'ai pas retrouvé tout le charme que l'auteur avait mis dans le club des incorrigibles optimistes.
Même si de tous ses romans c'est celui-ci qui s'en rapproche le plus.

Il m'a donc manqué cette petite chose de charme, de ce qui fait qu'un roman t'emporte.
Une belle lecture avec une belle histoire, mais sans approcher du coup de coeur.
Arlène, Marie, Daniel et Thomas, tous les quatre ils sont inséparables, comme des frères et soeurs, ils s'aiment vraiment, mais comme des enfants, et puis il y a la guerre, ils ont grandi sans se rendre compte qu'ils avaient changé.
Jean-Michel Guenassia nous fait partager les vies aux destins mêlés de quatre amis pendant la Seconde Guerre mondiale, puis lors des 30 Glorieuses. Il nous plonge dans l'histoire du XXème siècle.
Le personnage principal c'est Arlène. Issue d'un milieu social modeste, elle doit sans cesse lutter d'abord, auprès de sa mère qui veut la mettre très jeune au travail, alors qu'elle veut faire des études. Ensuite, ensuite s'imposer auprès d'un milieu scientifique exclusivement masculin à l'époque, pour accéder à un poste d'ingénieure.

Jean-Michel Guenassia nous conte aussi l'aventure du développement de l'énergie nucléaire et il aborde un pan de notre histoire longtemps passé sous silence, les contaminations radioactives, lors des essais nucléaires en Algérie.
Une grande fresque historique et sociale portée par une plume vivante.

A Dieu vat, Advienne que pourra, A la grâce de Dieu.
Toutes ces expressions pour nous dire que le destin d'une vie n'est pas tout à fait dans les mains de celui qui la possède, la vie forge un destin pour chacun .
C'est avec son talent habituel de conteur que Jean-Michel Guenassia nous plonge dans l'histoire de trois familles qui débutent au lendemain de la première guerre mondiale jusqu'à la fin des années 60.
Quatre destins incarnés par deux garçons : Daniel et Thomas, deux filles : Arlène et Marie.
Ce quatuor est voué à l'échec dès le début car les deux garçons aiment la même femme: Arlène.
Arlène n'est pas la plus chanceuse socialement mais la plus brillante, son appétence inédite pour les mathématiques la place d'entrée de jeu à l'égal d'un homme.
Malheureusement, pour elle, la société des années d'après -guerre et suivantes ne sont pas tendres avec une femme déterminée comme Arlène. Son rêve de devenir ingénieur se brise sur une réalité terrible.
Daniel, lui est son égal, il l'aime d'un amour sincère mais ne réussit pas à faire son bonheur. Thomas, ce doux garçon rêveur, empreint de poésie aime aussi Arlène.
Quant à Marie, la deuxième fille de ce quatuor , elle ne trouve pas sa place et prend sans le savoir le destin d'une autre.
Jean-Michel Guenassia nous parle admirablement des sentiments, des ambitions démesurées, de la jalousie , de la passion.
De plus, tout son roman s'inscrit en toile de fond sur les guerres d'Indochine, de l'Algérie , pays qu'il connaît bien puisqu'il est né.
Il nous relate l'aventure de la création de la bombe atomique et des essais néfastes et cachés des essais de cette dernière .
Arlène est le fil rouge de cette histoire par son travail secret au CEA et par son amour pour Daniel.
Alors, on se laisse facilement embarquer dans cette saga historique un jour pluvieux d'octobre
Même si l'histoire est un peu cousue de fil blanc par endroits, on se laisse bercer jusqu'à la dernière page.
Fission ou fusion

Arlène est la fille d'un technicien et d'une couturière dans le cinéma. Plusieurs étés, elle accompagne sa mère dans les maisons de vacances de deux familles bourgeoises. Elle devient très amie avec Daniel, Thomas et Marie : 3 jeunes privilégiés de son âge. Arlène possède de grandes capacités d'apprentissage et se passionne pour les mathématiques. Malgré sa condition modeste et la pression exercée par sa mère pour qu'elle trouve rapidement du travail, la jeune fille va se battre pour faire des études et devenir ingénieure. Sa force de caractère sera une arme !

Ce nouveau roman d'un de mes auteurs préférés nous présente les parcours de personnages engagés corps et âme dans des combats ! La rébellion sociale est au coeur de toutes les histoires de ce grand auteur ! Ici, elle prend les visages de 4 amis qui refusent de prendre les chemins que leur condition sociale leur indique. La narration m'a facilement emmenée à leurs côtés, néanmoins, ils ne me marqueront pas, à long terme, autant que d'autres personnages des romans plus anciens de l'auteur. Il faut toutefois découvrir cette narration et ce souffle qui, quoi qu'il en soit est un vrai bonheur de lecture !
On est pris par le déroulement de l'histoire et les implications des personnages. Meme si on n'est pas toujours d accord avec leurs décisions. C'est d'ailleurs le thème de ce roman. Comment nos familles, nos relations, nos amitiés, notre environnement, le quotidien, l'actualité et les événements peuvent influencer nos vies. Un livre qui se lit très bien, sans ennuie.
Depuis son « Club des incorrigibles optimistes » (2009) Jean-Michel Guenassia affectionne les amples fresques habités de personnages chahutés par les convulsions de l'histoire.
C'est autour d'une figure féminine que s'organise son dernier opus.
Arlène est née dans un foyer modeste d'une mère couturière et d'un père menuisier volage et absent aux faux airs de Rudolph Valentino.
Très douée pour les études, elle se prend de passion pour les mathématiques et entend bien devenir ingénieur, un fantasme dans une société dominée par les hommes.
Même sa mère s'oppose à son projet mais la petite a un fort caractère et fera fi des obstacles.
Par les hasards de la vie, elle grandira auprès de trois enfants de son âge issus de familles aisées de Saint-Maur.
De l'amour aux désillusions en passant par les amitiés, les trahisons, les rancoeurs, la jalousie, la vengeance, Jean-Michel Guenassia liste toutes les passions humaines sur fond de trois conflits (la Seconde Guerre mondiale, les guerres d'Indochine et d'Algérie) conférant un côté fourre-tout à son récit centré autour d'Arlène, incarnation de la condition de la femme.
Les pages les plus intéressantes concernent les essais nucléaires effectués dans le désert algérien qui ont irradié des centaines de personnes. Un épisode peu connu de notre histoire qui fait froid dans le dos parce que le secret a été bien gardé par l'État français.
Comme si Hiroshima et Nagasaki n'avaient pas eu lieu.
Quatre amis et leur famille que l'on va suivre des années 20 aux soubresauts finaux de la guerre d'Algérie.
Le milieu du cinéma muet avec ses techniciens et ses cousettes, l‘été à Dinard, la guerre les maréchalistes et les autres, Ulm Hoche et Saint-Cyr, les caves de St-Germain, l'Indo, les essais nucléaires en Algérie …
Un demi-siècle d'histoire défile sous nos yeux. Une saga réussie.
Avec A Dieu vat, Jean-Michel Guenassia (1950) signe un roman sociétal captivant dans lequel il revient sur quatre décennies d'histoire française à travers le destin de quatre jeunes nés en 1928.

Après une première partie dans laquelle il raconte Irène et Georges, depuis leur rencontre en 1924 lors d'une soirée dansante sur les bords de la Marne jusqu'aux premières années de leur mariage quelque peu bancal, le roman se focalise sur la jeune génération. Sur Arlène, leur fille aînée, et sur son amitié improbable avec Daniel, Thomas et Marie -tous trois issus de la haute société de Saint-Maur- qu'elle fréquentera intimement de longues années durant avant que la vie ne les sépare.

Arlène, la fille de la couturière. Arlène qui malgré sa condition sociale très modeste marquera durablement Daniel, Thomas et Marie et sera un membre à part entière du quatuor de Saint-Maur. Quatre enfants inséparables devenus des adolescents puis de jeunes adultes qui s'aiment, se déchirent, se trahissent et se quittent pour prendre chacun leur chemin et tenter de faire face à leurs traumatismes. Des enfants que nous suivons de Saint-Maur à Dinar puis en Algérie, au gré de certains événements majeurs qui ont marqué l'histoire du XXème siècle: Deuxième guerre mondiale, guerre d'Indochine ou encore guerre d'Algérie.

Parallèlement à ces événements historiques évoqués de façon différente selon les préoccupations et l'âge du quatuor au moment des faits, Guenassia revient également sur la situation socio-politique en France au lendemain de la Deuxième guerre mondiale. A travers le destin hors du commun d'Arlène, une femme volontaire en avance sur son temps, il évoque les inégalités sociales et les nombreuses injustices liées au genre.

« Je n'ai pas envie de faire un boulot idiot uniquement pour ne pas mourir de faim, je veux pouvoir choisir, tu comprends? Et décider de ce que sera ma vie. »

Arlène se démarque nettement de Daniel, Thomas ou encore Marie, en raison de sa condition sociale modeste certes mais également et surtout en raison de sa détermination sans faille, une détermination qui la porte et la pousse à s'opposer de toutes ses forces à l'avenir qui semble tout tracé pour elle. Doublement désavantagée en tant que femme issue d'une famille pauvre, elle se heurte de plein fouet aux conventions sociales. Mais Arlène est une jeune femme brillante, une scientifique très douée qui ne rêve que d'une seule chose: devenir ingénieur dans l'industrie. Et ce malgré le fait qu'à cette époque moins de 1% de femmes soient ingénieurs en France et que toutes les portes d'accès vers une formation supérieure leur soient systématiquement fermées. Mais Arlène refuse de devenir une énième prof de maths ou de physique. Ingénieur elle veut être, ingénieur elle sera!

A travers son parcours personnel et professionnel semé d'embûches, Guenassia revient sur le développement du programme nucléaire français, la création de la bombe atomique, les nombreux essais menés dans le Sahara algérien par la France dans les années soixante (y compris après l'Indépendance de l'Algérie) et enfin sur le scandale lié à la contamination des villageois de la région, jugés comme quantité négligeable par la classe dirigeante de l'époque.

Un roman de près de cinq cents pages passionnant que j'ai lu avec beaucoup de plaisir!

A lire également sur le blog
Lien : https://livrescapades.com/20..

Irène a dix-neuf ans (en 1924) quand elle rencontre Georges. Elle est serveuse chez Félix, dans une guinguette de Joinville, en bord de Marne. Lui en a vingt-cinq et ressemble à Rudolph Valentino. le coup de foudre est immédiat. Et comble de hasard, Georges est menuisier pour des plateaux de tournage : leur premier baiser sera « un baiser de cinéma ».

Mais un coup de foudre, c'est le contraire d'un amour sage et réfléchi … Et son « Rudolph » lui apportera bien des souffrances … Lorsque Irène aura sa première fille, Arlène (elle en aura trois autres …) Madeleine, sa nouvelle patronne (et plus ou moins amie) mettra au monde (le même jour !) son fils Daniel. Un mois plus tard, ce sera Jeanne (la meilleure amie de Madeleine) qui accouchera de jumeaux : Marie et Thomas. Dès lors, les trois femmes seront proches et leur quatre enfants deviendront inséparables. Tout du moins jusqu'à l'adolescence, âge où l'on découvre les premiers émois amoureux et les appartenances sociales …

Pendant la guerre, Irène refusera d'accepter la mort de Georges (son corps n'ayant pas été retrouvé) contrairement à Madeleine dont la mari a disparu dans les mêmes conditions. Elle s'éloignera alors des deux autres femmes, issues d'un milieu très aisé. Modeste mère de quatre filles, Irène aura bien du mal à faire face financièrement … Dans le Paris d'après-guerre, Arlène voudra devenir ingénieur, Marie se rêvera artiste plastique, Daniel rejoindra Saint-Cyr pour une carrière militaire et Thomas tentera (en vain) d'imposer son âme de poète – au grand dam de son père …

Un roman où se succèderont joie et tragédie, déceptions et courage, sur pratiquement quatre décennies … Et l'épilogue laisse à penser que nous aurons – peut-être bien – droit à une suite ??? …

Un très agréable moment de lecture, l'auteur étant incontestablement un « conteur né » ! Sans – toutefois – le même gros coup de coeur que celui éprouvé lors de la découverte de son magnifique roman phare : « le Club des incorrigibles optimistes » …
Un roman que je referme avec regret.
J'aurai bien aimé continuer à lire les aventures de tous ces personnages.
Une très jolie histoire sur fond historique , malgré tous les tracas de la vie quotidienne.
Un roman que je me suis décidée à ouvrir pour un challenge.
Une superbe découverte qui me donne envie de découvrir davantage Jean Michel Guenassia.
bonne lecture