Critique de sandranae

Toutes celles et ceux qui me connaissent ici savent que Niki de Saint Phalle tient une place de choix dans mon « Musée imaginaire », aux côtés de Frida Kahlo et Diane Arbus. Si tout ou presque semble déjà avoir été dit sur cette artiste franco-américaine majeure du 20è siècle, je me réjouis néanmoins que sa vie et son art restent des sources inépuisables d'inspiration pour certain(e)s.

Tandis que je désespère de voir un jour le cinéma s'emparer d'un tel sujet (*), je remercie la littérature de s'y intéresser régulièrement. A ce titre, la lecture de « Trencadis » de Caroline Deyns m'avait fait forte impression en 2020. Celle de « La sarabande des Nanas » par Catherine Guennec marquera elle aussi mon esprit, mais pour une autre raison : par sa capacité à évoquer la place prépondérante réservée à l'enfance dans cette oeuvre hautement psychanalytique, là où beaucoup ne voient qu'engagement féministe et dénonciation du patriarcat.

Ce livre synthétique est une porte d'entrée idéale dans la vie non conformiste et l'oeuvre protéiforme de cette artiste autodidacte. C'est une lecture qui ne manquera pas de vous donner envie d'aller visiter l'expo qui lui est actuellement consacrée aux Abattoirs de Toulouse - réunissant une partie de sa production réalisée dans les années 1980-1990.

(*) : un projet de biopic sur la vie de l'artiste serait actuellement en préparation, écrit et réalisé par l'actrice Céline Sallette.