Citations sur Paroles d'étoiles : Mémoire d'enfants cachés (16)

july57   18 avril 2016
Mon père a été envoyé à Beaune-la-Rolande; le circuit classique. Sur la fiche d'internement de Beaune-la-Rolande, il y a écrit, avec un tampon, c'est dire qu'on a pris la peine de fabriquer un tampon: "Cause d'internement: en surnombre dans l'économie nationale."
JulyF
JulyF   01 juin 2013
J'ai appris des années plus tard que mes lettres ne leur étaient jamais parvenues.
l-opulence-de-la-nuit
l-opulence-de-la-nuit   16 août 2011
" Nous sommes priés de ne pas déranger le reste du monde avec notre chagrin. "
Claudine BURINOVICI-HERDOMEL, Une enfance traquée.
moravia
moravia   19 mars 2013
Je crois que collectivement en France, à la Libération, il y a eu la volonté de jeter un voile, d'oublier beaucoup de choses qui s'étaient passées et nous n'avions pas à parler parce qu'il n'y avait personne pour nous entendre.
july57   18 avril 2016
Que vais-je devenir sans toi, ma mère? Comment ferai-je pour devenir grande, moi qui n'ai pas eu d'enfance? Comment tenir plus tard un enfant dans mes bras si je ne peux t'imiter...? Il me faudra tout inventer.
july57   18 avril 2016
Nous réalisions qu'une indifférence totale des gens du quartier s'était installée à notre égard. Ils nous avaient vus naître, grandir, peu de personnes nous ont tendu la main dans cette période difficile.
mandrake17   10 octobre 2016
Mes parents ne pratiquaient pas de religion et, leur rêve étant l'intégration, je ne savais rien du judaïsme.
taiji
taiji   08 août 2013
Paulette,nous sommes prises maman et moi par pitié envoyez un docteur pour sauver les enfants mes pauvres chéris ayez pitié d'eux (nous partons de suite adieu adieu Suzanne)
nous partons destination inconnu
jeudi 23
mandrake17   10 octobre 2016
On n'avait pas de machine à laver, à l'époque, on n'avait pas de voiture, on n'avait rien, mais on vivait heureux.
mandrake17   10 octobre 2016
Le fait de vivre dans des conditions matérielles très modestes, dans des îlots d'habitations pauvres et sans hygiène, ne nous empêchait tout de même pas d'être heureux. Car même s'il y avait beaucoup de pauvreté dans ces quartiers insalubres, il y avait aussi beaucoup de joie, d'amour et de bonheur...