Éditeur : J'ai Lu (01/05/2004)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 27 notes)
« C'est lorsque l'on est dedans que l'on se rend compte à quel point la prison est injuste. Avant d'y être moi-même confronté, cela ne m'avait même pas effleuré... Que dois je faire? Attendre, me dit-on. Demain sera meilleur. La vie recommence dans quelques mois. Quand tu auras payé, plus Léger tu seras. Mais je sais maintenant, le boulet détaché, les marques resteront. » - Sébastien

Deux ans après Paroles de poilus, de nombreux malheurs ont à nouveau... >Voir plus

lutinielle
  23 octobre 2012
Pour bien réfléchir il faut pouvoir voir plusieurs versant d'une montagne. Or, en matière d'emprisonnement, l'on n'entend jamais que les politiques: les détenus et les matons et policiers étant tenus au silence, social ou (et ?) contractuel... La prison est un outil de notre société, pas le vide-ordures du code pénal. C'est à nous d'y réfléchir, et le mieux possible. Ces récits de vie m'ont permis d'y réfléchir un petit peu mieux.
cicou45
  05 septembre 2011
Livre poignant constitué de lettres retraçant le parcours de détenus et les sentiments qu'ils ont ressenti lors de leur période de détention.
Dans certaines d'entres elles, le lecteur peut découvrit la tristesse, la révolte, la mélancolie d'un temps révolu ou encore le désespoir.
Livre très humain qui rend compte de faits inhumains.
Une chose est sûre, ce livre est une lecture dont vous ne ressortirez pas indemne. Cependant, même si vous êtes émus, touchés et révoltés par les dires de ces détenus, comme le dit Sébastien, l'un des détenus, "c'est lorsque l'on est dedans que l'on se rend compte à quel point la prison est injuste." Superbe ouvrage. A lire !
Khat
  14 septembre 2013
Un recueil de témoignages touchant.
Peu importe ce que les personnes ont fait pour se retrouver enfermées, ce qui compte ici ce qu'elles ont à dire sur les conditions de détention. À travers ces nombreuses lettres, j'ai découvert la face cachée des prisons françaises.
Une lecture qui fait réfléchir.
Eclaireur
  08 février 2016
Petit recueil de messages de détenus, qu'ils soient anonymes ou célèbres. Cette petite oeuvre laisse entrevoir ce qu'on peut vivre lorsqu'on est derrière les barreaux, véhiculant tour à tour l'espoir ou l'envie d'en finir.
cicou45cicou45   05 septembre 2011
La justice est le grain de beauté de la haine. Ce grain a été tracé, maquillé par la main de l'homme de pouvoir. Même ici où, normalement, on devrait redresser l'homme, c'est le contraire. Rien ne va avec la vie de l'homme de conscience. Tout est administré, c'est-à-dire imposé, et cela tue la responsabilité de l'individu. C'est là le négatif de la prison.

Michel
KhatKhat   11 septembre 2013
Tu sais, j'ai 25 ans et je suis tombé en prison à 20 ans. Et depuis j'attends et je rêve de liberté. Ce qu'ils m'ont fait à Mende, on ne le fait pas à un chien dehors, sinon ça ferait un scandale. Nous, on nous frappe, on nous insulte, on nous fait boire de la pisse. Les gens, dehors, trouve ça normal. [ ... ] Il faut que je te dise, je ne suis pas croyant. J'ai perdu la foi vers l'âge de 17 ans quand, pour me nourrir, moi et ma famille, j'ai été voler des pommes de terre, des carottes, des choux. Une fois, je m'étais fait prendre et on m'avait frappé pour un peu de victuailles. Depuis cet âge, je me suis dit qu'il y avait un bon Dieu pour les riches mais pas pour les pauvres. Si ma vie terrestre doit être un martyre, je dis non. Je vis donc j'existe. Oui mais pour quoi faire?

Carman
KhatKhat   23 janvier 2015
En prison, il me semble que c'est ceux qui ne savent pas lire qui sont le plus énervés. [...] La lecture c'est le seul moyen légal d'évasion et c'est l'enrichissement personnel.