Jean-Pierre Guéno (Éditeur scientifique)
Éditeur : J'ai Lu (13/05/2004)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 35 notes)
Librio vous propose une série de témoignages exceptionnels, recueillis par Jean-Pierre Guéno auprès des auditeurs de Radio France.
Titres déjà parus : Paroles de Poilus (Librio n° 245), Paroles de détenus (Librio n° 409), Mémoire de maîtres, paroles d'élèves (Librio n° 492), Paroles d'étoiles (Librio n° 549) et Premières fois (Librio n° 612). C'est une histoire à mille voix, écrite dans l'émotion du moment : elle nous raconte le débarquement, ses préparatifs,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
raynald66
  27 juin 2014
Bon petit livre sur des témoignages bouleversants sur une période décisive de la seconde guerre mondiale : le débarquement en Normandie.
Extrait :
Témoignage de Melvin B. Farrel, américain (page 50)
Tout cela semble irréel,, comme un cauchemar éveillé ;
les hommes crient et meurent tout autour de moi.
Allongé derrière le mur, nous ne pouvons détourner notre regard de l'infanterie. Les hommes courent à travers la colline en un flot incessant., les morts et les mourants s'empilent derrière eux.
On pourrait quasiment marcher sur toute la longueur de la plage sans toucher le sol jonché de corps.
La mort rôde, elle est partout, elle nous entoure.
Epictete
  27 janvier 2014
Un livre de témoignages composé d'extraits de textes multiple d'acteurs du débarquement, de la préparation à la réalisation de ce qu'on appela "Le jour le plus long".
La force de ce recueil est de réunir en un seul volume, des témoignages et réflexions d'Américains, d'Allemands, d'Anglais, de Canadiens, de Français.
Et de mêler des textes d'inconnus, d'anonymes, comme de D. D. Eisenhower ou de d'Ernest Hemingway.
Cela nous donne une vision multiple et variée en terme d'approche de l'événement, de vécu , traité par des états, des populations, qui ont rencontré des difficultés diverses pour imaginer, préparer et réaliser ce genre d'opération.
Il est vrai que la guerre était mondiale, et la solution a du passer par une première coopération entre des états et des peuples aux passés et aux objectifs différents.
C'est un événement majeur, à ne pas oublier. Hors de toute nostalgie, (ce n'est pas de mon âge, quand même) il a été fondateur d'une nouvelle tendance de "vivre ensemble", même s'il y a encore du boulot.

Nanne
  29 mai 2008
Soixante-trois ans déjà. Votre histoire n'a pas pris une ride. Mais elle est perfide, l'histoire. Elle vous a pris bien plus : votre jeunesse, vos espoirs, vos idéaux, vos illusions, vos rêves d'avenir. En une nuit et un jour, elle a fait de vous - presque encore adolescents, à peine sortis des jupes de vos chères mères - des adultes. Elle vous a envoyés par-delà la vie, le quotidien, le commun et la banalité. Vous avez été catapultés dans l'histoire avec un grand H ; de celle dont la mémoire s'empare pour ne plus la lâcher, pour la perpétuer au long des générations, de plus en plus lointaines.
En traversant les mers et les océans, les continents parfois, vous nous avez offert le plus beau des cadeaux. Par vos sacrifices, vos peurs, vos cris, vos larmes, vous nous avez rendu notre fierté : le droit de vivre à nouveau debout, en hommes et femmes libres.
Puis vint le jour J. Destination la terre de France. Les plages normandes, avec leurs drôles de nom de code : Sword, Juno, Gold, Omaha, Utah. Que savaient-ils de la France ces GI's, ces tommies, ces canadiens - lointains cousins acadiens - sans parler de tous les autres : norvégiens, hollandais, belges, polonais, tchèques, australiens, grecs, et tant d'autres encore ... Et les français.
Coralie13
  19 février 2015
En 1955, Jean-Pierre Guéno publie Paroles du jour J (Lettres et carnets du débarquement, été 1944). Ce livre nous parles du débarquement c'est donc des lettres qui on été retrouvées pendant la guerre.
Dans ce livre, on retrouve des histoire de beaucoup de personnes. Elles nous raconte le débarquement, la bataille de Normandie. Ce livre nous fait part de la vie « intime » des soldats au milieu de la guerre. Ils ont rédigé des lettres sur tout ce qu'ils pouvaient écrire, par exemple ils se posaient sur des bateaux, des plages. Au fil des pages, on retrouve de plus en plus d'adversaires, des civils ou des militaires. C'est une histoire très sensible car il y a aussi un passage où des hommes, des femmes et des enfants sont jetés en enfer.
Je n'ai pas apprécié la lecture de ce livre pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, Jean-Pierre Guéno met en place des lettres les unes après les autres et je trouve cela peu pratique à lire. En effet, il y a environ trois lettres par pages.
Ensuite, il est pas facile de suivre l'histoire d'un seul personnage. Ainsi dans toutes ces lettres, il y a des personnages différents de plusieurs pays (« allemand, américain, anglais, canadien et français » page 7).
Enfin, l'écriture de Jean-Pierre Guéno n'est pas facile à comprendre. Effectivement, Guéno emploie des mots compliquer à comprendre et pas courant :(« désarrimées » page 28,« daignerais » page 81,« innombrables » page 86,« impressionnant » page 118).
Pour conclure, nous pouvons dire que Paroles du jour J de Jean-Pierre Guéno n'est pas trop adapté pour des personnes qui n'aiment pas trop les lettres comme elle sont dans le livre.
ladesiderienne
  28 octobre 2012
J'ai lu cet ouvrage après avoir parcouru les plages du débarquement et arpenté les allées des cimetières militaires allemands et américains, lors d'un séjour en Normandie. L'émotion éprouvée lors de la lecture de ces témoignages a donc été accrue. Toutes ces horreurs décrites ne font malheureusement pas partie du scénario d'un film, c'est la réalité ressentie au plus profond de chacun de ces jeunes (soldats, civils, ennemis), et écrite au milieu des combats.
NanneNanne   29 mai 2008
J'en profite pour vous demander pardon pour toute la peine que j'ai pu vous causer, sur lors de mon enrôlement. Si je reviens vivant de cette aventure, et si je reviens à la maison, à la fin de la guerre, je ferai tout ce que je pourrai pour sécher tes larmes, maman, je ferai tout en mon pouvoir afin de vous faire oublier toutes les angoisses dont je suis la cause.
raynald66raynald66   27 juin 2014
Combien de noms, de prénoms, de dates de naissance, gravés dans la pierre des tombes ou tatoués sur le bois des croix...
Combien de corps déracinés, enfouis dans une terre étrangère, si loin de leur pays natal

(page 73)
ladesiderienneladesiderienne   28 octobre 2012
Un grand panache de fumée noire se dégage des camions qui flambent et s'aperçoivent de très loin au large. Nous refermons les portes de la proue afin de ne plus avoir à constater les souffrances des hommes du 175e qui périssent dans les flammes. On peut entendre leurs cris sur toute la longueur d'Omaha Beach. La marée recouvre progressivement et pudiquement leurs cadavres noircis. Le cri de ces hommes rôtissant dans les camions d'Omaha Beach m'obsédera toute ma vie...

Anthony Leone
NanneNanne   29 mai 2008
Attendant la première lueur du jour, les deux mille hommes se tiennent debout dans un silence total ; et quelle que soient leurs pensées, ce silence ressemble à une prière.
EpicteteEpictete   27 janvier 2014
Et puis, après le 6 juin, il y eu tous les autres jours de l'été 1944 : 156000 hommes avaient franchi la Manche le soir du débarquement... 1 850 000 allaient suivre, soit douze fois plus, pendant les cent jours que durerait la bataille de Normandie.