Critique de migdal

Cet essai rédigé d'une plume avertie, honnête et instructive, présente la personnalité, le programme et le style du Pape François. le lecteur apprend beaucoup en lisant et en méditant ces dix chapitres.

La critique rédigée par Polomarco est aussi incontournable qu'admirable aussi je me contenterai d'ajouter 3 points.

1) « La Révolution » de l'actuel pontificat s'inscrit dans une voie ouverte par Jean XXIII et Paul VI avec le concile Vatican II, rompt avec la « théologie du corps » enseignée par Jean-Paul II et avec la paix liturgique accordée par Benoit XVI. Cette révolution, comme le précise Jean-Marie Guénois, est prêchée par quelques encycliques et de nombreuses interviews accordées aux médias, qui sont autant d'actes qui ne relèvent pas de l'infaillibilité pontificale contrairement, par exemple, à la canonisation d'un saint. Cette révolution est préparée de longue date par le « groupe de Saint-Gall » qui regroupe depuis le Concile les cardinaux et archevêques « progressistes » comme le dévoile l'auteur.

2) Jorge-Mario BERGOGLIO a été éduqué en Argentine, à l'époque du régime péroniste, et son style de management, très clivant, en dérive. La brutalité avec laquelle l'Opus Dei et L'Ordre de Malte ont été enrégimentés , la rapidité avec laquelle Mgr AUPETIT a été démissionné, montrent comment « un argentin secoue le Vatican » et expliquent la vacance de l'influence diplomatique de l'église (immense sous Jean-Paul II) lors de « l'opération spéciale » en Ukraine.

3) Jean-Marie GUÉNOIS détaille les reproches énoncés urbi et orbi à la Curie, au clergé, aux fidèles catholiques par « l'évêque de Rome ».
Imagine-t-on un chef d'entreprise dénigrer publiquement son COMEX, ses employés, ses clients ?
Imagine-t-on le président d'une ONG critiquer ouvertement ses salariés, ses bénévoles, ses donateurs ?
La baisse des participants aux audiences pontificales, des entrées en séminaire et du denier du culte résultent de ces reproches et des fidèles ont tendance à reprendre la flèche de François Mauriac (visant Saint Pie X) « ce saint n'est pas de ma paroisse ».

L'Eglise, en vingt siècles, a connu divers pontifes (y compris Alexandre VI Borgia), a dominé plusieurs crises (y compris la papauté en Avignon et deux ou trois souverains rivaux à l'époque de Jeanne d'Arc et Sainte Catherine de Sienne), mais poursuit sa mission grâce aux prières des chrétiens et aux sacrifices de milliers de martyrs qui chaque année meurent en témoignant de leur foi.

Le père Jacques HAMEL sera vraisemblablement béatifié ; François le sera-t-il ?

PS : Jacques, mon frère
Lien : https://www.babelio.com/livr..