Ce roman est une véritable surprise.
Lorsque j'ai commencé à lire les premières pages, j'ai été totalement hypnotisée, aussi bien par le style que par l'histoire.
L'histoire de ce clan composé d'un « grand-père », de quelques adultes et de quelques jeunes. Ismène, le personnage principal est une jeune fille de 12 ans. Poussée par les évènements, elle va devoir s'aventurer en dehors des sentiers battus.

Dans un premier temps, l'auteur nous fait découvrir une petite société, "Le Suspend", qui vit dans les arbres ; le plus haut possible afin d'échapper à une ogresse prénommée Anne. Est-ce un conte de fées ? Non, pas du tout. Au départ nous ne savons pas très bien à quelle époque nous sommes… En effet, il n'y a pas d'électricité, les membres du clan vivent de cueillette, de chasse… Ils récupèrent l'eau de pluie et l'eau des feuilles d'arbres… Après quelques dizaines de pages, l'auteur distille quelques indices… Surprenants. de plus, ceux-ci semblent être les seuls êtres humains des environs…
Je m'étais fait une idée sur l'environnement et les raisons de l'existence de ce clan haut perché et solitaire. Beaucoup de questionnements sont apparus au fur et à mesure que je tournai les pages. La solution et les raisons de tout ceci sont surprenantes, incroyables.

Une question que je me suis posée au début, car il en est fait mention dans le résumé. Faut-il connaître la pièce Antigone de Sophocle. Réponse : NON.
Cette pièce est importante pour le Suspend, mais pour une raison très particulière que l'on découvre au milieu du roman (ou à peu près au milieu tout au moins).

D'autres sujets sont abordés : la rébellion des jeunes générations face aux ainés ; le pouvoir des « histoires » que l'on raconte aux enfants sur ceux-ci, comment faire face à l'évolution du monde…

Ce roman est véritablement bluffant. ENORME !!!!
Une petite merveille made in France qui apporte un souffle nouveau au genre dystopique, un supplément d'âme puisé dans les racines grecques et mythologiques.
Roman d'aventure épique, dont le héro principal est une jeune-fille, le clan suspendu est une des bonnes surprises de cette rentrée littéraire.
laissez-vous entrainer dans le Suspend: vous n'en serez certainement pas déçu !
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
J'avais lu de nombreuses critiques sur ce roman, qui m'avaient permis de me pencher sur lui, car sans la blogosphère, je pense que je serai passée à côté.

On découvre le roman sans savoir vraiment à quoi s'attendre, si ce n'est qu'il va être « addictif ». Et nous entrons dans un monde où les hommes vivent dans un clan suspendu, cherchant à être le plus haut possible pour fuir l'ogresse Anne. Voilà qui pourrait rappeler un conte de fées. Et pourtant … Nous suivons une jeune fille : Ismène, 13 ans, qui se sent différente des autres de son clan. L'est-elle pour autant ? Elle est amoureuse d'un jeune homme du Suspend : Polynice, qui ne partage pas ses sentiments. Autre personnage important du roman : Hémon, très sûr de lui, avec une forte volonté de prendre le pouvoir.
Toute l'histoire n'est vue que par les yeux d'Ismène, nous ne saurons donc pas tout.

Cependant, Etienne Guéreau a très bien maîtrisé son écrit et nous distille petit à petit des indices, des révélations sur ce monde, ce clan et ses traditions, et surtout sur le lien avec la pièce Antigone (dont il n'est pas nécessaire de connaître l'histoire sur le bout des doigts). On découvre donc de plus en plus d'informations sur nos personnages, parfois on pense les connaître, les avoir appréhendés, mais cela serait trop simple, on apprend alors un nouveau détail, une nouvelle information qui nous fait remettre en question.

On suit donc Ismène, une jeune femme très mûre, on oublie très vite qu'elle n'a que 13 ans car ses réflexions sont bien plus poussées, bien plus adultes. Elle va s'interroger sur son monde, son clan et nous permettre de mieux le découvrir. Au début, on ne sait d'ailleurs pas trop situer l'histoire dans le temps, à quelle époque pouvons-nous être, et puis petit à petit, nous comprenons. Toutes les réponses nous seront données. Jusqu'à la fin. Marquante. Parfaite.

Un roman qui mérite bien son bandeau « addictif » ! Voici le premier roman d'Etienne Guéreau, maintenant nous en attendons d'autres !
Le Clan Suspendu est un excellent roman qui sait vous plonger dans son univers étrange, rempli de questions sans réponses et de situations étouffantes, voir malsaines. On est projeté dans le Suspend aux côtés de la petite Ismène à laquelle on s'attache facilement et toute l'histoire tient à quelques questions dont les réponses sont étonnantes et bouleversantes. Etienne Guéreau est donc un auteur français que je vais suivre de près étant donné le talent dont il fait preuve avec ce premier roman.

Chronique complète en suivant l'url
Lien : http://lespetitsmotsdesaefie..
Dans une forêt assez banale, un clan étrange vit dans les arbres. Condamnés à se cacher toute leur vie à cause d'un monstre horrible qui rôde en bas dans la forêt, les membres du clan ont organisé leurs vies sur de fragiles passerelles. Les souvenirs du monde d'avant sont épars, seuls quelques rituels demeurent, incompréhensibles désormais mais salvateurs pour ces familles vivant en autarcie. Un seul devoir : jouer encore et encore Antigone, dont les personnages ont donné leurs noms à la deuxième génération née dans les arbres.

Notre roman commence à un moment clé pour le clan suspendu. Petit à petit, la limite entre théâtre et réalité se fait plus mince : « Quand avait-on cessé d'opérer une distinction claire entre monde fictif et rationnel ? Depuis quand l'art dramatique avait-il cessé ? Jouait-on encore la comédie ou se préparait-on à autre chose ? »

Alors que le jeune Hémon commence à être récalcitrant face à l'autorité des anciens, une jeune fille osera désobéir et ainsi échapper à son destin : Ismène.

« Une fois encore, elle avait la détestable impression de n'être qu'un jouet, une poupée de bois tendre que l'on agite ici ou là, une bête docile à qui l'on commande. Il était clair que la première génération avait arrêté sa décision, qu'elle allait devenir un instrument entre leurs mains revanchardes, un simple outil dont on se servirait le moment opportun, voire, que l'on sacrifierait… »

Ici encore, et ce n'est pas pour rien que Cultura l'a aussi sélectionné pour ses Talents à découvrir, impossible de lâcher ce roman une fois commencé : dans ce texte glaçant, construit à la manière d'un thriller, l'auteur va de révélation en révélation, nous laissant cois et affamés à chaque fin de chapitre. Maniant l'art du suspense avec brio, il démolit nos pauvres nerfs en nous plongeant dans un univers totalement fou … et qui n'a rien de la science-fiction alors qu'on pourrait – paradoxalement – le rapprocher de 1984 ou le meilleur des mondes, pour la réflexion qu'il apporte sur la société et les comportements sectaires en particulier. Malheureusement je ne peux aller plus loin dans l'analyse sans vous dévoiler des ressorts de l'histoire qui la dégonflerait comme une baudruche …

Alors amis lecteurs, à vos bibliothèques ou à vos librairies, vous n'oublierez pas ce roman de sitôt !
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
Une histoire originale ; un univers intrigant et hors du commun ; une héroïne attachante comme on n'en rencontre pas à tous les coins de chapitre ; un suspense de chaque instant ; un dénouement à la fois surprenant, choquant et assez prévisible ; un roman formidable : voilà comment je résumerais le Clan suspendu. Cependant, ce bref sommaire requiert quelques explications.

Le début du livre a de quoi décontenancer : le lecteur est directement plongé dans un univers totalement inconnu, le Suspend, une petite communauté composée d'hommes, de femmes et d'enfants vivant reclus sous la canopée de chênes vénérables. Cette entame est d'autant plus déroutante que le récit nous est conté au travers des yeux de l'héroïne, une fillette de 12 ans du nom d'Ismène (comme dans Antigone, tragédie d'où la plupart des membres du Suspend tirent leur patronyme). le narrateur, tellement proche d'Ismène – et donc de ses sentiments, de ses craintes, de ses interrogations et surtout de ses connaissances –, ne s'encombre donc pas d'informations contextuelles puisqu'elles sont une évidence pour notre sympathique héroïne. Cependant, le lecteur s'habitue rapidement à ce monde et se laisse vite emporter dans la vie du village qui, comme on peut s'y attendre, ne va pas tarder à être bouleversée.

Contrairement à ce qu'on pourrait croire en raison de l'âge d'Ismène, ce roman n'est, à mes yeux, pas un roman pour la jeunesse. D'une part parce que le vocabulaire employé par Étienne Guéreau est très riche et surtout, d'autre part, parce que certains aspects de l'histoire, certains événements, essentiellement dans la seconde partie du livre, ont de quoi choquer (je n'en dirai pas plus…). Avec cet ouvrage, l'auteur nous livre aussi de jolies réflexions notamment sur l'être humain et ses travers perceptibles dans notre société.

Pour conclure cet avis bien pâle et peu éloquent au regard de la qualité indéniable de ce roman intelligent, je déplore la présence sur le livre, à la couverture très jolie au demeurant, de ce bandeau rouge racoleur proclamant « Quand Antigone rencontre Hunger Games ». Pour avoir lu le deuxième ouvrage suscité, je peux dire que la comparaison entre celui-ci et le Clan suspendu s'arrête au fait qu'il s'agit de dystopies. Or le magnifique ouvrage qui nous occupe mérite infiniment mieux qu'un banal – et trompeur – amalgame avec un succès du moment (que j'ai par ailleurs beaucoup aimé !).
Ismène est une adolescente qui vit avec les siens, ainsi que plusieurs autres familles, dans une sorte de village perché très haut en hauteur, dans des arbres. Des cabanes dans les arbres, oui, ça existe, y vivre aussi d'ailleurs. Certains adoptent ce mode de vie en vacances par exemple. Y vivre à longueur d'année je ne crois pas. Mais y vivre à longueur d'année sans avoir jamais mis un pied au sol, c'est ce qui arrive dans ce roman. Ismène a seize ans et ne connais que ces branches et ces planches qui forment des passerelles, des murs, etc...

Ce Clan suspendu se terre là-haut, fuyant un monstre terrible, une ogresse prénommée Anne. Seul Gaspard, le chasseur du Clan descend de temps en temps, armé d'une pique en bois très aiguisée pour aller chasser. Il brave tous les dangers pour rapporter un peu de protéines à manger. Les oiseaux sont difficiles à piéger et ne suffisent vraiment pas à nourrir cette tribu. Il va devoir entraîner deux ados d'ailleurs car il commence à être moins rapide.

La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Terrifiant !
Tu sais, quand tu crois que t'es en train de lire un roman sf pour ados ....
Mais bizarrement, tu vois bien qu'il est pas classé dans ce rayon ....
Et qu'en fait, tu vois défiler sous tes yeux une innocence qui se transforme en atrocité incroyable ...
Le clan suspendu m'a emmené là où je n'imaginais pas du tout aller, il dépeint une violence en filigrane telle qu'on la cotoie dans le monde d'aujourd'hui, et c'est effrayant ... Je le jure !
Excellente dystopie qui ressemble tout d'abord à un récit de science-fiction. Beaucoup de suspens, de nombreuses surprises et des rebondissements étonnants! Des énigmes impossibles à résoudre sans lire la suite du roman donc complétement addictif! Une merveille!

Mes 5e ont adoré écouter mon résumé du roman quand nous travaillions sur les villes imaginaires et les utopies.

Seul point négatif /!\ SPOIL!
Je n'ai pas aimé que le viol soit prit à la légère... Cette révélation sur la grossesse de Ismène m'a vraiment dérangé...
Il faut trouver ses repères dans les première pages, visualiser cet espace de vie qui se situe dans les arbres. Pour cela l'auteur écrit de manière précise et visuelle, j'apprécie d'emblée son écriture. Ismène, Pauline, Louise, Gaspard, Claude l'ancien, beaucoup de prénoms apparaissent dans les premières pages, avec un vocabulaire spécifique "Le Premier" qui n'aura plus de secret pour nous après quelques pages. Très vite, au prétexte d'une réunion de clan, le lecteur voit comment s'organise le clan, les fonctions de quelques-uns.
Je dois aussi préciser que l'on ne sait ni où, ni quand se déroule le roman avant un certain temps (le dernier tiers), cela confère une aura particulière au clan.
Le clan évolue confiné dans les arbres, et l'ordre établi est menacé par Hémon, un jeune homme malin et manipulateur qui a soif de pouvoir. Cette menace est perceptible au début du livre, alors que certains membres du clan, Hémon en tête, propage l'idée de l'existence de "dieux", de "prophétie". Ce que véhicule la pièce Antigone, enseignée dès le plus jeune âge aux enfants du clan, est en train de passer du côté du réel pour certains. " La frontière entre divinités imaginaires et dangers réels était devenue poreuse " p52. le clan qui vit sous la crainte de l'ogresse, va-t-il se retrouver sous le dictat des dieux grecs à cause d'Hémon ? Face à ce qui menace le clan, Ismène est la seule assez courageuse pour défier Hémon et le nouvel ordre qu'il veut instaurer.
Ismène est une jeune fille curieuse et réfléchie. C'est grâce à elle que nous pouvons avoir les réponses à nos diverses questions : pourquoi vivent-ils dans les arbres ? A quelle époque l'action se situe-t-elle ? Que signifie vraiment cette parole de paix Letwyn Tahouer ? Et l'ogresse existe-t-elle vraiment ? Pourquoi ce nom étrange ? Son départ du clan pour fouler la terre ferme l'amène bien au-delà de ce que j'aurais pu imaginer. Il y a un passage où il faut s'accrocher tout de même, mais le but de tout cela est de nous emmener aux origines de tout. Etienne Guéreau écrit un un roman parfois dur, violent, qui contraste avec l'apparente innocence de son héroïne. J'ai aimé suivre cette histoire et surtout voir s'éclairer le mystère qui entoure le Suspend.
Ce livre est (sur)prenant, j'ai notamment aimé ce que l'auteur fait passer au sujet du pouvoir des mythes ou des histoires sur l'Homme. Pour la comparaison, il m'a fait pensé au film "Le Village".
Lien : https://aucafelitterairedece..