Le commandant Lanester, flic et psycho criminologue installé au prestigieux 36 quai des Orfèvres à Paris se retrouve, bien malgré lui, parachuté avec son équipe à Chamonix sur une affaire de disparitions.
Toutes les disparues ont pour point commun d'être ou d'avoir été soignées pour anorexie dans une clinique de la région. Lanester et son équipe vont devoir faire équipe avec l'équipe de gendarmerie locale et ils vont vite se retrouver démunis.. Pas de corps, pas de profil psychologique possible d'un éventuel tueur..
Ce roman est le deuxième volet des aventures de Lanester et il est bien moins réussi que le premier. Dans le livre précédent, Lanester avait perdu la vue brusquement sur une scène de crime et toute l'histoire se partageait entre la lutte contre cette perte de vue inexpliquée et la recherche d'un assassin particulièrement rusé. Lanester se montrait fort et déterminé. Dans cet opus, il ne cesse de geindre sur son sort. Il a retrouvé la vue mais il est angoissé, il se sent diminué face au beau gendarme, il part pleurer dans les jupes de sa psy dès qu'il le peut…. Lamentable, je ne n'ai pas reconnu le personnage qui m'avait plu auparavant. L'histoire est assez bien travaillée, un bon suspens et un final crédible bien qu'un peu flou.. Mais l'ensemble est tout de même une belle déception.