Lorsque le commandant Lanester reçoit un coup de fil de son supérieur qui l'informe de son départ imminent pour Chamonix, on ne peut pas vraiment dire que cela lui fasse vraiment plaisir. le voilà obligé de quitter sa chatte, Walesa, sa petite amie, Léo, et sa psy, Jacinthe Bergeret. Mais, l'affaire fait grand bruit dans les Alpes et on réclame de l'aide. En effet, trois adolescentes sont, à ce jour, portées disparues. le plus inquiétant est que ce sont de jeunes filles anorexiques et qu'elles étaient toutes hospitalisés dans la même clinique spécialisée, la Grande-Sauve. Lanester, une fois sur place avec son équipe, devra reprendre cette sombre affaire depuis le début, la gendarmerie à ses côtés et des parents qui réclament des réponses...

C'est toujours un plaisir de retrouver des têtes "connues". Dans ce 2ième volet des enquêtes du commandant Lanester, Françoise Guérin nous emmène dans les montagnes, là où se situe la clinique d'où, visiblement, s'échappent les jeunes patientes. S'agit-il de fugue? d'enlèvement? Lanester, accompagné de ses fidèles collègues, devra coûte que coûte tenter de les retrouver. Pas facile pour un profileur dès lors qu'il n'y a pas de corps. L'auteur nous offre un roman noir de très bonne facture. L'on s'attache encore plus à tous ces personnages, que ce soit son héros, Lanester, fragilisé et incertain, en proie à ses propres doutes et peurs ou ces jeunes filles frêles. L'intrigue est passionnante, l'auteur, mine de rien, mettant brillamment en lumière cette maladie. Un brin d'humour pour ne rien gâcher. Un roman captivant, précis et fouillé, tant sur le fond que sur la forme.

Merci Cécile!
Voilà un livre qui n'a pas eu trop à séjourner dans ma PAL ! A peine lu un avis très positif, je l'ai trouvé d'occasion et englouti dans la foulée !
Englouti, dévoré, sont des mots qu'il faudrait éviter d'employer à propos de ce polar très documenté car c'est de jeunes filles anorexiques qu'il s'agit. Delphine a disparu alors qu'elle était en traitement dans une clinique spécialisée et ses parents s'inquiètent d'autant plus que le cas en rappelle d'autres survenus dans les années précédentes. Un profiler parisien est appelé dans la région de Chamonix où les jeunes filles ont disparu. Eric Lanester arrive avec son équipe à la rescousse de la gendarmerie locale, mais l'enquête s'avère difficile puisque rien ne prouve que les jeunes filles soient mortes. La neurasthénie de Lanester ne facilite pas les choses non plus.
La suite :
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
« Cherche jeunes filles à croquer », titre accrocheur qui m'a propulsé dans l'univers noir mais délectable de F. GUERIN.
Je précise que je n'avais pas lu son 1er livre « A la vue, à la mort » ; j'ai donc fait la connaissance du commissaire-profileur Lanester et de sa fine équipe et je n'ai pas été déçue !
Ceux-ci sont envoyés par le divisionnaire, au coeur de la vallée de Chamonix, pour une affaire assez glauque portant sur la disparition de plusieurs jeunes filles anorexiques.
Lanester, appuyé du commandant Pierrefeu de la gendarmerie locale, sera amené à rencontrer les parents des jeunes filles, le personnel soignant qui s'est occupé d'elles etc… Il devra chercher, interroger, fureter, collecter et enfin recouper tous ces témoignages en se fiant à sa seule intuition.
Très vite, il s'apercevra que toutes ces ados malades ont séjournées dans la clinique spécialisée de la Grande Sauve. Clinique lisse et réputée au prime abord mais qui se révèlera être la porte des Enfers.
Ce qui m'a plu dans ce livre c'est le côté très travaillé de la psychologie de Lanester, le thème de l'anorexie qui est abordé avec finesse et intelligence et le suspens liée à l'intrigue qui monte crescendo jusqu'à la fin.
J'espère retrouver Lanester et ses acolytes (mention spéciale à Soraya qui m'a bien fait rire !) très bientôt pour de nouvelles aventures !
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 418 pages sur ma liseuse.
Ce livre m'a touché et a refait surgir des mauvais souvenirs personnels (mon fils a été traité pour une boulimie vomitive) et je n'ai pu penser qu'à toutes ces galères de ces parents et de ces personnes traitées. Plein de choses ont ressurgies. Mais bref je suis la pour parler du livre et non de moi!!!!! Alors rassurez vous à part le livre je n'ai dévoré personne 🤣🤣. Déjà le sujet est très bien traité, je n'ai pas lâché l'enquête malgré quelques longueurs et à mon avis un peu trop de suspects comme le dit Lanester mais bon faut bien brouiller les pistes. Malgré la dureté du thème l'auteur y a glisse quelques brins d'humour. Je ne vous cache pas que j'ai eu du mal avec Lanester toujours en train de se dévaloriser de se sentir moins bon moins performant perso c'est le petit point noir du livre. Par contre une que j'ai bien aimé c'est Soraya malheureusement pas assez présente mais j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture. Donc je n'ai plus qu'à lire "A la vue à la mort".
Toutefois, comme je le précise toujours, ceci est purement personnel.
Je viens de faire connaissance avec le commandant Lanester et je dois dire que j'ai été séduite.
Il va devoir enquêter avec son équipe sur la disparition de jeunes filles anorexiques tout en gérant, bien sûr, ses propres démons.
Françoise Guérin est psychologue clinicienne et sa façon d'analyser les personnages rend ce roman particulièrement intéressant.
Françoise Guérin est, si j'en crois la quatrième de couverture qui ne saurait mentir, psychologue clinicienne, et ses connaissances en la matière offrent une vraie dimension au roman. Elle intègre une grosse dose de psychologie à ses personnages et surtout à l'enquête, mais on est à dix mille lieux de la psychologie de comptoir qu'on rencontre chez certains auteurs et qui sonne creux. Ici, l'aspect psy a une vraie place, les analyses des enquêteurs sont réelles et poussées, et le tout, loin de faire un livre saoulant et rébarbatif, donne une vraie consistance à l'histoire.

L'histoire, elle, nous embarque à la suite de jeunes filles anorexiques (de l'intérêt de l'aspect psychologique du roman qui permet de mieux comprendre cette maladie pour ceux qui ne la connaîtrait pas ou mal) qui disparaissent. Fugues ? Enlèvements ? Toutes les hypothèses sont permises, et il faudra compter sur la sagacité de Lanester et de son équipe pour comprendre ce qui motive ces disparitions. L'équipe de Lanester est hétéroclite et intéressante. Lanester est un personnage torturé, certes, addict à sa psy, mais qui sait également faire preuve d'un humour qui allège une ambiance qui aurait pu sembler pesante.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Le commandant Eric Lanester de la crim de Paris, avec lequel les lecteurs auront déjà fait connaissance dans A la vie, à la mort est envoyé par son supérieur à Chamonix, mais pas pour des vacances, loin de là ! Il n'est pas très heureux à l'idée de partir et de se retrouver loin de la psy dont il a un besoin maladif (bien plus que de sa copine Léo), mais de plus, il va se retrouver dans une histoire vraiment déroutante, et largement aussi angoissante que ses terreurs et phobies personnelles.

Plusieurs jeunes filles de la région ont disparu, et n'ont pas été retrouvées. On a suspecté au départ des fugues, d'autant plus que les ados concernées sont « à problème » : toutes anorexiques, à un degré avancé de la maladie. Lanester est profiler, il doit donc comprendre la psychologie des gamines disparues, entrer dans leur tête, suivre leurs états d'âme, se mettre à leur place. Pas évident du tout, d'autant plus qu'il semble qu'aussi bien les parents que le personnel médical ayant été en contact avec les jeunes ne disent pas tout ce qu'ils savent. On comprend le malaise des parents, cette maladie ayant la réputation d'apparaitre quand l'adolescente a des problèmes relationnels avec sa famille proche, mais celui du corps médical est plus suspect. L'enquête mettra d'ailleurs vite à jour le fait que toutes ont fait un séjour dans la même clinique spécialisée, et les soupçons s'orientent sur l'établissement, dont le fonctionnement parait pour le moins étrange.

Avec l'aide du commandant Pierrefeu, le gendarme local, Lanester tente de dénouer les fils qui relient ces jeunes filles disparues, certaines depuis plusieurs années. Mais le partage des informations, et surtout la manière de mener l'enquête des deux hommes diverge totalement et Lanester a du mal à trouver sa place et à réfléchir sans être envahi par des images terrifiantes et sans perdre ses moyens, tant physiques qu'intellectuels. Il n'est pas très en forme, il faut bien l'avouer, submergé pas ses propres angoisses qui auraient tendance à prendre le pas sur l'enquête.

Cependant, le personnage est attachant, bien que vraiment perturbé, et le lecteur de se poser la question : dans de nombreux romans policiers ou thrillers, presque tous à vrai dire, l'enquêteur est souvent extrêmement bizarre, dépressif parfois, ou bien alcoolique, violent… Bref, mal dans sa peau, sa vie, avec un passif lourd qui lui pèse. La réalité est-elle vraiment ainsi ? Une question à laquelle il est difficile de répondre sans connaître le milieu, mais qui fait froid dans le dos…

L'auteur est psychologue de formation, et le lecteur sera ravi des descriptions des personnages qui, au contraire de nombreux romans policiers, ne sonnent pas creux, mais ont une vraie profondeur. de plus, le thème de l'anorexie mentale est souvent médiatisé et peut toucher chaque famille ayant une adolescente mal dans sa peau, c'est-à-dire vous ou moi, ou notre voisin : impossible de rester indifférent et de garder sa neutralité de lecteur, celle qui nous fait dire lors de lectures un peu glauques « impossible que ça nous arrive à nous ! ». Un thème difficile, donc, mais allégé par l'écriture de l'auteur, et par sa façon d'emmener le lecteur au fil des indices découverts, comme si nous menions l'enquête de concert avec l'équipe. Et heureusement éclairci par un humour sous-jacent, qui permet de décompresser un peu, et de prendre du recul. Un polar à dévorer, voici un jeu de mot un peu facile puisqu'on ne parle ici que de pauvres gamines affamées, malades dans leur tête au point de se laisser dépérir et de se transformer en cadavre ambulant. Mais au final, ce roman est bien plus qu'un polar : une histoire vraiment passionnante qui vous emmènera dans des contrées psychologiques où pour rien au monde vous n'auriez voulu aller, et qui vous laissera finalement ravi !
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Le criminologiste Eric Lanester du 36 quai des orfèvres est envoyé à Chamonix avec son équipe. Des cadavres à foison? Non, mais plusieurs jeunes filles anorexiques qui ont séjourné dans une clinique spécialisée pour troubles alimentaires ont disparu.

Voilà, un livre dont les pages se tournent toutes seules ! Eric Lanester et ses collaborateurs sont loin de ressembler à des personnages de télé (désolée de casser un mythe). Surtout que notre criminologiste réputé a perdu confiance en soi. Mais son équipe connaît son boulot. L'hypothèse des simples fugues est écartée et toute la difficulté de l'enquête est de travailler en l'absence de corps. Rajouter une équipe de gendarmerie qui s'incruste, une écriture et un humour qui apportent beaucoup de crédibilité à cette histoire et vous obtenez ce livre qu'on ne lâche pas !

La suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Le commandant Eric Lanester, profileur de la police nationale, est envoyé en mission dans les environs de Chamonix où plusieurs jeunes filles ont disparu, certaines depuis plusieurs années. On commence à se poser la question d'un lien. Pourquoi ? Anorexiques, elles ont toutes séjourné à la clinique de la Grande Sauve.

Ce qui m'intéresse le plus dans ce roman c'est l'étude psychologique du héros. Depuis sa précédente enquête (A la vue, à la mort) Lanester continue de consulter sa psychanalyste. Il constate que ce qu'il découvre dans cette affaire, certaines personnes qu'il rencontre, le perturbent. En parler à sa thérapeute lui permet d'avancer dans sa compréhension de ses réaction et dans la recherche des jeunes disparues. Françoise Guérin -j'apprends qu'elle est psychologue, ce qui ne m'étonne pas vraiment- mène tout cela de façon convaincante. Les personnages sont souvent amusants, le médecin légiste, bien sur, ou sympathiques, l'équipe de Lanester. le dénouement de l'enquête m'a semblé crédible avec une ouverture sur des perversions noires.

Au total c'est un bon plaisir de lecture même si j'avais encore mieux aimé A la vue, à la mort.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Dès les premières pages, j'ai fait équipe avec le commandant Lanester et sa bande de "bras cassés". Leurs habitudes de se chamailler et de se chambrer en toute occasion m'a fait sourire; ils font vraiment tache à côté de la clique disciplinée de Pierrefeu, le chef de gendarmerie locale. Cette brigade disparate fait feu de toute part, ne lésine pas sur les moyens et les compétences et lève de nombreux lièvres dans l'entourage des jeunes anorexiques. La liste des supposés coupables s'allonge de manière exponentielle et à l'instar de Lanester le lecteur avance dans un brouillard épais.

Dans ce très bon polar il y a la vivacité, le suspens, des personnages énergiques et fougueux que l'on trouve aussi dans les livres de Fred Vargas. Nous pénétrons dans l'univers déstabilisant de l'anorexie mentale et on touche du doigt la douleur et le malaise insoutenable et inapaisable qui gagne aussi les familles et les soignants.
Lien : http://bevanhalennebzh.over-..