AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 53 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis
Ce livre m'a profondément marqué. Bien que je sois un homme, j'ai été subjugué par la façon dont une mère (en devenir) peut rencontrer des difficultés qui relèvent de l'indiscible, aussi bien pour elle que pour les autres. Etre mère ne va pas de soi, ça n'est pas inné. On comprend que l'injonction sociale faite aux femmes d'avoir des enfants peut être une violence inouie parfois.

Sans savoir, et pour cause, ce qui se passe dans un corps qui se transforme et qui donne la vie, j'ai été happé par les sentiments de cette femme, par la manière dont elle met à distance d'elle même ce qui se passe, par le poids du passé qui vient parfois pourrir le présent, par la réponse que peut apporter le bébé, ou encore celle du père.

D'ailleurs, devenir père ne va pas de soi non plus ! Mais là, socialement, c'est beaucoup mieux accepté...

Un livre sombre, on se demande jusqu'où cela peut aller, on entrevoit quand même des lueurs d'espoir.
Si vous hésitez, foncez, achetez le livre, lisez le, offrez le, aux femmes, aux mères, aux hommes, aux pères, à tout un chacun !
Commenter  J’apprécie          20
Merci, Madame Françoise GUERIN, pour votre dernier roman qui a su me toucher et m'émouvoir sur un sujet difficile et dont on ne parle jamais.

Ah qu »ils sont heureux, les bébés des magazines, qu'elles ont dynamiques et épanouies les mamans instagrameuses avec des petits toujours souriants et bien propres.

Mais ces arbres cachent la forêt des autres femmes déboussolées par l'arrivée d'un enfant.

J'ai fait partie de ces femmes-là, et je me suis reconnue dans certaines situations.

Cela ne m'a pas empêché d'en trouver d'autres un peu caricaturales, le trait un peu forcé, mais votre livre est un roman, n'est-ce pas.

Je savais que cette lecture allait me toucher, mais je vous faisais confiance.

J'ai beaucoup aimé les lapsus et autres trouvailles de vocabulaire qui expriment si bien les ressentis que l'on peut avoir.

Le rapport à la mère est souvent compliqué, mais heureusement les hommes de notre vie sont à côté de nous.

Merci, encore une fois, d'avoir mis vos mots de psychologue et de romancière sur ce mal de mères.

Quelques citations :

La vidange des mots t'a laissé sans forces. Et si elles te faisaient tenir debout, toutes ces paroles que tu conservais enfouies dans ton corps ? (p.362)

Ce que tu éprouvais, tu avais le droit de l'éprouver, ce que tu disais de le dire. Elle pouvait l'entendre. (p.434)

Se séparer. / Couper les fils. / Trancher dans le vif. / Démêler les corps et les destins. / Rendre à chacun son identité. (p.443)
Lien : http://alexmotamots.fr/mater..
Commenter  J’apprécie          20
Un très beau livre sur la maternité, les difficultés à la vivre, sur ce lien difficile pour la mère à mettre en place avec sa fille, mais également difficile pour ce bébé de se mettre en lien avec sa mère, j'ai adoré la façon dont il est écrit, beaucoup d'émotions !
Commenter  J’apprécie          10
Les critiques précédentes sont tellement bien écrites et vraies, comment apporter ma pièce à l'édifice ?
Je dirais très simplement que c'est un livre dur, dérangeant mais indispensable. J'avoue m'être demandée au début si j'allais continuer sa lecture, surprise du contenu et de la force du texte mais j'ai très vite été happée par cette femme abîmée par ses parents qui continue d'avancer dans sa vie comme elle peut, de trouver sa fibre maternelle qui est loin d'être innée. 466 pages impossibles à lâcher !
Commenter  J’apprécie          11
Un livre qui embarque dans les tourments de la maternité lorsque celle-ci déclenche un séisme intérieur et qu'elle n'est pas vécue comme un heureux évènement.
Clara est une femme accomplie, Directeur Financier à trente-quatre ans, ambitieuse et déterminée. Elle ne fait preuve d'aucune empathie à l'égard de ses collaborateurs qu'elle mène à la baguette ; elle n'a même pas remarqué la grossesse avancée de son assistante !
Côté vie privée, elle partage son quotidien avec un homme attentif et amoureux, ils forment un couple parfait, moderne et stable.
Pourtant, le désir d'enfant de son mari la déstabilise, suscite de violents tourments. Elle y consent malgré la réticence de tout son être.
La grossesse qui suit la précipite encore plus dans des délires aux frontières de l'équilibre mental. Des souvenirs d'enfance l'assaillent, le fardeau que porte Clara remonte à son enfance, aux propos et comportements de sa mère.
L'arrivée du bébé scellera la descente aux enfers de Clara.
L'auteure n'épargne pas le lecteur. J'ai trouvé les propos de Clara à l'égard de son bébé dérangeants parfois, douloureux souvent. le bébé est une « petite furie », une « sauvageonne », l'allaitement est une torture. Clara ne prononce jamais le nom de sa fille qui ne sera révélé qu'à la page 375, lorsque Clara entame une thérapie.
Plus qu'un roman, c'est un livre document écrit par une professionnelle de la relation mère /enfant que j'ai lu d'une traite tellement il interpelle et dérange aussi.
J'ai été bouleversée pour ce bébé qui arrive au monde dans d'étranges conditions et par cette mère déboussolée dont les réactions de rejet frôlent la maltraitance. Heureusement le père est présent, attentif et protecteur.
Vous l'aurez compris, nous sommes loin des clichés sur la maternité. le sujet est fort, les propos sans filtre. Devenir mère relève parfois de l'exploit et nécessite un accompagnement par des professionnels bienveillants et attentifs ne serait-ce que pour prévenir les dérapages comme le syndrome du bébé secoué.


Commenter  J’apprécie          10
Un vrai concentré d'émotion et de finesse, écrit avec une intelligente bienveillance, nourri par une expérience clinique profonde… Les mères, les femmes, les anciens bébés en tous genres, les filles et les fils, les pères réels, symboliques, potentiels ou putatifs ne peuvent que se sentir concernés par ce beau texte qui j'ai lu presque d'une traite, et qui ne m'a pas quittée ensuite. Merci à Françoise Guérin!
Commenter  J’apprécie          10
Un livre poignant d'une mère incapable de faire lien avec son bébé.
Commenter  J’apprécie          00
Un ouvrage d'une rare finesse, dans la description des personnages, de leurs sensations et des relations qui se tissent entre les êtres, tout au long de l'aventure : une naissance. Nous sommes projetés dans l'enfer d'une rencontre inattendue et en même temps dans l'exigence qu'a la protagoniste de s'en sortir, d'en être à la hauteur. Elle voyage au plus profond d'elle-même et c'est parfois violent car elle y retrouve son moi-enfant, afin de construire ce lien mère - enfant qui dans ce cas, n'a rien d'évident. Un moment fort en compagnie de cette autrice, qui a déjà à son actif des thrillers et des recueils de nouvelles, mais qui signe ici son premier roman. A ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (100) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}