Auto-psy d'une féminité massacrée.

Portrait terrifiant d'une femme qui a (in)consciencieusement vidangé ses angoisses et traumatismes sur le corps et dans l'esprit de ses fillettes. Épaulée par un conjoint aux abris qui ne sort que pour assurer le back-office et en rajouter.

L'héroïne, une des filles, a appris à "gérer". le savoir. La cohérence. Combler le vide, contrer la violence reçue. Verrouillée de l'intérieur.

Un conjoint formidable. Un bébé ? Pourquoi pas. Sur un malentendu. Ça pourrait bien se passer.

Sauf que, la maternité de la fille métastase la folie de la future grand-mère. Les paroles que cette femme déverse à distance afin de continuer à castrer sa fille, à exporter ses démons, sont d'une violence! Et d'une vérité (celles qui ont vécu une situation approchante apprécieront).

La maternité fait remonter tous les vieux dossiers.
Comment donner la vie, sainement, quand on n'a jamais pu admettre qu'on avait pu habiter le corps de cette furie. Quand on a ingéré le vécu apocalyptique de la furie, et qu'il se réactive. Quand l'effet poupée russes joue à plein régime.

La jeune femme enceinte, accouchante, allaitante, vit une mise en abyme qui ne pardonne pas.
Elle revit, s'observe, se juge. Elle est à la fois sa mère, elle-même bébé, nouvelle mère qui ne sait que mal faire, intolérable sentiment, qu'elle projette à son tour.

Un livre très éclairant.

La 4e de couverture me paraît un peu elliptique. Et la dernière phrase peut être mal interprétée. A mon avis.
Un livre poignant d'une mère incapable de faire lien avec son bébé.
Depuis que Clara est mère, elle sombre dans la folie.
Envahie par une réalité qui n'appartient qu'à elle et par les souvenirs glaçants d'une enfance traumatisante.

J'ai trouvé passionnant d'entrer dans la tête de cette femme qui perd pied entre délires paranoïaques, envies suicidaires et culpabilité. Elle se débat.
Et cette solitude gluante au milieu des autres qui l'étouffe. On voudrait intervenir, changer les dialogues, réveiller tout le monde.
C'est vrai que j'aurais peut-être aimé voir la lumière un peu plus rapidement dans le roman pour mieux respirer mais je serais passée à côté de nombreux sentiments.
C'est mon amie Stéphanie qui m'a prêté ce roman. J'avais lu "jeunes filles à croquer" que j'avais bien aimé. Celui ci est poignant, beaucoup de vérité, un tabou levé, bref l'auteur m'a embarquée littéralement. le style est bon, ça ne laisse pas indifférent.
Quand la maternité révèle les non-dits familiaux. Clara, à travers cette étape importante de sa vie de femme, va enfin (re)naitre. Une réflexion sur le poids de l'héritage familial et sur les liens parents/enfant. Françoise Guérin est psychologue clinicienne spécialisée dans la relation mère/enfant.
Ouah! Une héroïne directeur financier! Ouah! le mari prof de lettres! Quelle originalité! Il ne manque plus que des amis conseillers d'état à la cours des comptes, des relations dans le cinéma ou le théâtre, qouâh!, enfin, ma chère, que des gens ordinaires, voyons! le tout raconté au présent comme le veut la nouvelle mode imposée par les scribouillards d'outre Atlantique. Heureusement qu'il y a Joseph Pontus pour nous raconter avec talent sa vie de prolo ("A la ligne") sans quoi j'éprouverais un violent dégoût pour la lecture contemporaine! Je crois que c'est Françoise Sagan qui a dit: "il vaut mieux pleurer dans une Jaguar que dans une 2 CV". Et bien, pleurez mesdames les cadres de multinationales mais sachez que vos histoires m'indiffèrent.
Un très beau livre sur la maternité, les difficultés à la vivre, sur ce lien difficile pour la mère à mettre en place avec sa fille, mais également difficile pour ce bébé de se mettre en lien avec sa mère, j'ai adoré la façon dont il est écrit, beaucoup d'émotions !
Un roman coup de poing, sur les ravages d'une éducation rigide et sur la transmission d'un traumatisme familial, des phrases chocs, c'est puissant et troublant jusqu'à la fin !
Les critiques précédentes sont tellement bien écrites et vraies, comment apporter ma pièce à l'édifice ?
Je dirais très simplement que c'est un livre dur, dérangeant mais indispensable. J'avoue m'être demandée au début si j'allais continuer sa lecture, surprise du contenu et de la force du texte mais j'ai très vite été happée par cette femme abîmée par ses parents qui continue d'avancer dans sa vie comme elle peut, de trouver sa fibre maternelle qui est loin d'être innée. 466 pages impossibles à lâcher !
Ce livre m'a profondément marqué. Bien que je sois un homme, j'ai été subjugué par la façon dont une mère (en devenir) peut rencontrer des difficultés qui relèvent de l'indiscible, aussi bien pour elle que pour les autres. Etre mère ne va pas de soi, ça n'est pas inné. On comprend que l'injonction sociale faite aux femmes d'avoir des enfants peut être une violence inouie parfois.

Sans savoir, et pour cause, ce qui se passe dans un corps qui se transforme et qui donne la vie, j'ai été happé par les sentiments de cette femme, par la manière dont elle met à distance d'elle même ce qui se passe, par le poids du passé qui vient parfois pourrir le présent, par la réponse que peut apporter le bébé, ou encore celle du père.

D'ailleurs, devenir père ne va pas de soi non plus ! Mais là, socialement, c'est beaucoup mieux accepté...

Un livre sombre, on se demande jusqu'où cela peut aller, on entrevoit quand même des lueurs d'espoir.
Si vous hésitez, foncez, achetez le livre, lisez le, offrez le, aux femmes, aux mères, aux hommes, aux pères, à tout un chacun !