AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782751602849
200 pages
Pays & terroirs (31/07/2012)
4/5   1 notes
Résumé :
Donc, Odilon est venu me voir, avec ce petit sourire de rien du tout qui ensoleille ma soirée. Il s’inquiétait pour moi (merci, m’sieu !), parce qu’il voyait de mieux en mieux où passerait la LGV. Le maire lui a confié son exaspération : il y aura beaucoup de terrain perdu, beaucoup de terrassement, on songe à une véritable muraille, d’une dizaine de mètres de hauteur, qui traversera la région de part en part. Qu’avait dit ma tante ?
« Il semblerait que ma ta... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le prénom de la narratrice est Annette, et non Monique, mais il y a sans doute une bonne dose d'autobiographie dans ce roman qui retrace un peu plus d'une année de sa vie de prof de français non loin de la retraite : ses relations avec des élèves sortant du lot, en haut ou en bas de l'échelle de notation ; les rapports avec ses propres enfants, jeunes adultes, et notamment la benjamine, hypersensible ; les discussions avec sa tante, mémoire de la famille, du moins avant qu'un AVC ne tourneboule quelque peu son cerveau ; son flirt inavoué avec un chef de choeur au prénom désuet mais joli, Odilon ; ses inquiétudes quant au devenir du vieux moulin familial, propriété de sa tante, où Annette vient se ressourcer, menacé par la construction de la LGV Paris-Bordeaux (la "pièce des Tombeaux" du titre est un champ où des fouilles archéologiques ont mis au jour des vestiges carolingiens, en particulier des squelettes d'hommes et de femmes manifestement assassinés). Tout en s'inscrivant totalement dans le présent, le roman ne cesse de se référer au passé, voire d'en imaginer des épisodes : chaque chapitre, intitulé du nom d'une des fêtes chrétiennes ou païennes rythmant l'année médiévale, débute par un tableau de la vie quotidienne d'Adalbaude, lointaine aïeule d'Annette – ou plutôt de sa tante ? – habitant au même endroit onze siècles auparavant, à l'époque carolingienne donc, et assistant avec effroi à l'arrivée des Vikings remontant le cours du fleuve Charente.
Usant d'une écriture nerveuse (un peu trop à mon goût), l'auteure fait montre d'une grande culture qu'elle restitue habilement, avec émotion et poésie, sauf hélas dans un domaine où elle est, de son propre aveu, "incorrigible" : la grammaire.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : terroirVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Monique Guérin Simonnaud (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1564 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}