Elan Vert (08/02/2018)
3.25/5   2 notes
Un bouquet de fleurs musicales.
Un piano rebondissant.
Un lapin blanc…
Nom d’une petite souris,
qu’est-ce que c’est que cette chute de trucs ?
Le début de l'album ne nous préparera pas: ça tombera comme une pluie de bricoles.

Et puis, des choses étranges, une girafe, une citrouille à lunettes, Coco le perroquet ou même un piano qui rebondit (C'est gros, un piano qui tombe du ciel).

C'est amusant. L'espace de la page s'animera à la fois par un phénomène d'accumulation mais aussi par le réveil d'un voisinage qui va se masser autour du tas, on va venir voir ce qui se passe. Mais tranquillement.
Pour le chien, le chat, le hérisson, c'est un peu comme l'excuse pour prendre l'air plutôt que de prendre connaissance des origines de cette étrange météo.

Les jeunes lecteurs vont être déroutés, constamment, sans comprendre et devraient finalement opter pour le rire devant tant d'incongruité dans cette situation.
Cela nous fera penser à une fouille d'armoire où quelqu'un hors champs balancera tout à la volée ( sauf que l'on ne s'imaginera pas vraiment ranger un réveil qui courre ou deux oiseaux dans la notre).
Mais à qui est donc tout ce fatras?

La "chute" de l'histoire y répondra et nous comprendrons enfin, l'abondance d'autant de fantaisie dans ces affaires.
Un chouette album.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Dans cet album, grâce au tracé tout en rondeur et aux couleurs douces, le climat est toujours bienveillant et plein de tendresse.