AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Irène Schwartz (Traducteur)
EAN : 9782211013192
36 pages
Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 4.34/5 (sur 28 notes)
Résumé :
Mais pourquoi tous les enfants de la famille Souris s'agitent-ils tant dans ce grand arbre? C'est pour préparer un dîner, un dîner au clair de lune... Quelle belle soirée!
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nastie92
  28 juin 2016
"Grand-père, Grand-mère, Papa, Maman et les dix enfants forment une famille de quatorze souris. Voici une de leurs aventures." Ainsi commence chaque histoire de cette adorable famille Souris.
Pour ceux qui ne connaissent pas, "La famille Souris" c'est une collection d'albums jeunesse pleins de tendresse et de poésie. Sensibles et tout en délicatesse, sans aucune mièvrerie.
J'en ai lu un grand nombre, pas un ne m'a déçue, et ce tome "La famille Souris dîne au clair de lune" est l'un de mes préférés car je le trouve particulièrement réussi.
Pourquoi ?
Si les illustrations des différents volumes sont de très grande qualité, l'auteur s'est ici surpassé. La nature omniprésente y est magnifiquement mise en valeur. À la délicatesse et la finesse des traits, la variété des espèces dessinées, que l'on retrouve toujours et qui traduisent bien le respect profond de la nature que peuvent avoir les Japonais, s'ajoute ici la richesse des couleurs et le rendu page après page du soir qui tombe et de la lune qui se lève. Un régal pour les yeux.
Le texte n'est pas en reste et concourt à donner une atmosphère paisible, tendre et douce qui fait de ce livre une lecture idéale à savourer avec les jeunes enfants avant le coucher.
Merci Kazuo Iwamura qui m'avez offert tant de bonheur de lecture partagée avec mes enfants qui ont certainement passé de nombreuses nuits à rêver de la famille Souris !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
Liseronpipou
  22 septembre 2017
Les quatorze membres de la famille Souris décident de construire une terrasse dans la canopée pour dîner au clair de lune. Nous suivons gentiment la construction de la plateforme puis l'arrivée des derniers membres de la famille qui s'installent et admirent le coucher du soleil puis la lumière de la lune, tout en prenant un délicieux repas.
Une très jolie histoire célébrant la joie d'être ensemble…
L'ambiance est magique dans les livres d'Iwamura. Les dessins fourmillant de détails sont si délicats et poétiques que le lecteur est prêt à tendre l'oreille pour écouter les bruits de la forêt ! le texte est d'une qualité un peu moindre mais cela ne gâche pas le plaisir et convient bien aux petits.
Par contre, si vous l'achetez (ce que je vous conseille fortement), pensez à le prendre en grand format ! Je l'ai pris dans l'édition «lutin » de l'école des Loisirs (soit un petit format) et les images pleines de détails sont bien trop petites !!
Age de lecture : à partir de deux ans
Commenter  J’apprécie          50
Myriam3
  01 mai 2014
Petite soeur rejoint ses grands frères et soeurs tout en haut de l'arbre, grâce à un ascenseur rudimentaire et une multitude d'échelles. Au pied de l'arbre, papa et grand-père sont de plus en plus petits.
Dans les livres de Kazuo Iwamura, la nature est toujours représentée avec beaucoup de soin et de réalisme. On découvre, émerveillé, une grenouille cachée dans le feuillage vert, des mésanges curieuses, des sauterelles et des libellules. La famille souris habite en harmonie dans cette nature qu'elle respecte et apprend à connaître.
J'ai un faible pour la Famille Souris dîne au clair de lune car je trouve les dernières pages, au moment où les souris saluent le lever de la lune, tout simplement magnifiques, douces comme une nuit d'été.
Commenter  J’apprécie          50
Sharon
  06 mai 2017
Cet album est magnifique du point de vue des couleurs. Nous partons de tons jaune/vert pour tendre vers le bleu nuit profond en passant par le rose. Entre les deux, une famille de Souris qui monte jusqu'au sommet de l'arbre où ils habitent et contemplent les prés, la ville, tout en pique-niquant.
Il est toujours agréable de voir cette famille unie qui sort des sentiers battus, renouvelant un moment important de la journée, en se jouant également des contraintes. Oui, l'on peut dîner et dormir autrement, il est possible de vivre en famille autrement et de faire cohabiter trois générations ensemble, avec des parents et des grands-parents qui remplissent leur rôle, avec une fratrie bien éveillée. D'autres animaux peuplent également cet album, de la grenouille à la chouette, que nous découvrons au milieu de cette nature dense.
Un magnifique album à partager en famille.
Commenter  J’apprécie          20
etoile05
  25 janvier 2017
C'est toujours avec un grand plaisir enfantin que je retrouve la famille Souris. Je ne connaissais pas cet album, je l'ai beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nastie92Nastie92   28 juin 2016
Maintenant les grands sont silencieux. "Que fais-tu, Grand-Père ?" "Je remercie la lune qui nous éclaire ce soir d'une si douce lumière d'argent..."
Commenter  J’apprécie          80
Myriam3Myriam3   09 mai 2014
Et voici que lentement, lentement, la lune apparaît derrière les collines...
Comme elle est ronde et immense! On croit y voir des montagnes et des océans. Benjamin crie: "J'y vois une famille Souris! " Et tout le monde rit.
Commenter  J’apprécie          10
SharonSharon   06 mai 2017
"Les voilà ! Les voilà ! Bravo Petite Soeur ! " crient les grands qui l'attendent. "Nous sommes fiers de toi et de tes petites pattes ! "
Commenter  J’apprécie          00
ClioInoClioIno   12 septembre 2019
Tout est rose. Le soleil se couche. Soudain des branches craquent.
Commenter  J’apprécie          00
Video de Kazuo Iwamura (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuo Iwamura
Vidéo de Kazuo Iwamura
autres livres classés : sourisVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1123 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre