1949: l'Argentine de Peron ouvre grand les bras aux "ressortissants" allemands, qui ont réussi à fuir l'Europe pour ne pas tomber entre les mains de la justice des Alliés.
C'est donc à Buenos Aires que le tristement célèbre médecin SS, Josef Mengele, bourreau d'Auschwitz, devenu Helmut Gregor, décide de débuter une nouvelle vie. Il y coule des jours paisibles, travaille, divorce et se remarie. Il retrouve même des compatriotes nostalgiques de la grandeur du Reich, certains qu'un jour, ils retourneront en Europe, en héros.
Jusqu'à ce jour de 1960, où un commando du Mossad enlève Adolf Eichmann.
C'est à ce moment là que la vie de Mengele va basculer. Désormais il vit dans la peur d'être découvert et décide de prendre la fuite et devient une bête traquée.
Olivier Guez nous embarque avec talent dans cette cavale, sans jugements de valeur inutiles.
Quand le travail de recherche s'allie à la beauté, cela donne un récit passionnant. On sort fasciné et terrifié par cette histoire.
Un très bon Prix Renaudot 2017.
Joseph Mengele, homme cruel, médecin sans scrupule, qui a fait des milliers de victimes à Auschwitz... le récit débute après la libération, lorsque la chasse aux criminels de guerre est ouverte, pour faire payer les atrocités commises et rendre un de peu de justice à ceux qui ont subi. Mengele est l'un d'entre eux. Il fuit vers l'Amérique du Sud, où il croit pouvoir couler des jours heureux... Mais ce sera plutôt de longues années de fuite, d'endroits où se cacher, de craintes et de peurs à se faire retrouver... et c'est tant mieux pour lui j'ai envie de dire... À faire le mal, on récolte le mal... Une lecture très intéressante, et la plume de Guez l'a rendu captivante... J'ai beaucoup aimé.
« Procul recedant somnia, et noctium phantasmata ». « N'est perdu que celui qui s'abandonne à lui-même ».
Nous suivons la route du célèbre Josef Mengele « le prince des ténèbres européennes » qui aura traversé de nombreux pays et villes pour échapper à son jugement.
Joseph, cet « ange de la mort » mais également tant d'autres noms sous de fausses identités pendant de nombreuses années de cavale.
À la fois course poursuite et état des lieux de ses atrocités, cet homme se montre un peu plus pervers et abominable au fil des pages. On en apprend sur sa vie, ses méthodes, on découvre toutes les séquelles et les actes cruels du passé.
Un roman qui ne m'aura pas laissé de marbre c'est certain ... en deux mots brillant et terrifiant !
Livre très réussi. Passionnant. Ecriture alerte, facile à lire et extrêmement documenté. Mélange de fiction, de policier de politique. Pour moi qui ne suis pas un grand lecteur il est dans mon top 3 des livres que j'ai lu ces 10 dernières années.
A lire absolument.
On ne dira jamais assez importance des machines outils agricoles parce que mine de rien grâce à celles de sa famille implantée en Allemagne, le criminel de guerre Joseph Mengele a pu poursuivre tranquillement sa vie en Amérique du Sud (espace bien connu des dictateurs en tous genres, quoi que le système se répand partout ...) après 1945
Le livre d'Olivier GUEZ est impressionnant et épouvantable : il décrit le quotidien d'un petit fonctionnaire sous le régime nazi (c'est bien difficile d'être un "médecin" tortionnaire et de devoir tout gérer par soi même sinon, c'est mal fait) et celui d'un homme en fuite, bien tranquille durant une longue période en Argentine (Merci PERON) avec tous ses petits copains nazis dont Eichmann avec soirées à thème "Reich" et discussions sur l'opportunité d'un retour au nazisme et la grande Allemagne. Il ne mourra que 30 ans après avoir fui l'Allemagne, malade et paranoïaque, mais trouvant toujours de "bonnes âmes" pour s'occuper de lui. Il aura le temps de divorcer de sa première épouse (qui lui préfère un marchand de chaussures) pour épouser la veuve de son frère, détesté car adoré par leur père, le puissant fondateur de la dynastie Mengele. Un bouquin magistral dans son effroyable ordinaire, loin des légendes urbaines de celui qui était surnommé "l'ange de la mort" d'Auschwitz.
Quel parcours !!! on a tellement envie qu'il paie...
Pari risqué que celui de l'auteur, raconter la vie d'un tortionnaire, d'un sociopathe, d'un monstre sans en faire ni un héros, ni une victime. Alors, Olivier Guez évoque sans détour ni métaphore la réalité des crimes. Mais attention, ce n'est pas le sujet principale de ce roman.
Il s'agira ici, de raconter la cavale, les planques, les réseaux, les amis qui ont permis La disparition de Josef Mengele.
Olivier Guez nous entraîne en Amérique du Sud, où nous découvrirons le parcours chaotique d'un homme poursuivi par ses crimes, persuadé de l'injustice d'un monde qui n'a pas compris qu'il s'est juste battu afin de défendre « des valeurs traditionnelles incontestables »
« J'ai obéi aux ordres parce que j'aimais l'Allemagne et que telle était la politique de son Führer. de notre Führer : légalement et moralement, je devais remplir ma mission. Je n'avais pas le choix. Je n'ai pas inventé Auschwitz ni les chambres à gaz et les fours crématoires. Je n'étais qu'un rouage parmi d'autres. Si certains excès ont été commis, moi, je n'en suis pas responsable, je… »
Témoignage glaçant d'une époque, ce roman doit nous éviter d'oublier que : « Toutes les deux ou trois générations, lorsque la mémoire s'étiole et que les derniers témoins des massacres précédents disparaissent, la raison s'éclipse et des hommes reviennent propager le mal. »
La disparition de Josef Mengele d'Olivier Guez.
En avril 1949, à Buenos-Aires , au douanier un fugitif tend un document de la Croix Rouge Internationale, une autorisation de débarquement, un visa d'entrée. Helmut Gregor 1,74 m yeux brun vert, né le 6 août 1911 à Termeno ou Tramin en Allemand, commune du Sud Tyrol, citoyen Allemand de nationalité Italienne, catholique, profession mécanicien. le douanier inspecte ses bagages, vêtements méticuleusement pliés, portrait d'une femme blonde, des livres quelques disques d'opéra et dans une plus petite valise seringues hypodermiques, cahiers de notes schémas anatomiques, échantillons de sang, de plaquettes, de cellules...fruits précieux d'années et d'années de recherches. Intrigué le douanier appelle le médecin du port. Celui ne comprenant rien et presser de déjeuner fait signe au douanier de le laisser passer. Ce 22 juin 1949, Helmut Gregor a gagné le sanctuaire argentin. Cet homme qui vient d'entrer en territoire argentin n'est autre que le médecin de la mort. Josef Mengele.
Pas à pas dans ce livre d'Olivier Guez, nous allons suivre le parcours de cache en cache de cavale en cavale de ce criminel de Guerre poursuivit en un temps par le Mossad, protégé par sa famille, ses anciens coreligionnaires nazis, ces nostalgiques du Führer installés en Amérique du Sud. Ce Josef Mengele est débusqué en Argentine, suivi au Brésil et manquera d'être arrêté en Allemagne à la suite d'un accident de circulation. A chaque fois, il sera sauver par des complices, par les circonstances, par des femmes amoureuses prêtes à tout. L'on peut s'étonner qu'il est pu traverser ces années sans être inquiéter acceptant des petits boulots, ou même là son autoritarisme semble compris. Il est vrai qu'il paye bien les services que l'on lui rend étant abondamment pourvu en liquidité par toute une organisation nazie bien implantée dans cette société civile d'Amérique du Sud. Plusieurs interrogations se font jour à la lecture de ce livre, les services israéliens tout proche de lui mettre la main dessus arrête brutalement leurs investigations pour partir vers une enquête plus importante, et autres péripéties ? Au fur et à mesure des chapitres, il semble que cette traque s'enlise, que cette cavale de Josef Mengele qui n'a jamais ressenti la moindre culpabilité ne s'arrêtera pas.
Cette cavale s'arrêtera le 7 février 1979 , il entre seul dans l'eau turquoise , tête basse et se laisse flotter, ne sent plus son corps endolori ni ses organes viciés, porté par le courant qui l'entraîne vers le large et les grands fonds quand brusquement sa nuque se raidit ses mâchoires se serrent, ses membres et sa vie se figent.. L'oncle Pedro est mort. le lendemain il est inhumé sous sa fausse identité à Embu. Seule la femme et le directeur et un employé du cimetière assistent à la mise en terre de Wolfgang Gerhard. le 21 juin 1979 les médecins légistes identifie le squelette découvert à Embu comme étant celui de Josef Mengele. En 1992 des tests ADN confirment l'avis des experts. Les os de Mengele sont légués à la médecine brésilienne en mars 2016, livrés aux manipulations des apprentis médecins de l'université de São Paulo.
C'est cette histoire d'un homme sans scrupule qui n'a eu jamais aucun remord aux regards des crimes et exactions les plus monstrueuses commises, que vous découvrirez en lisant ce livre qui pour moi, figure parmi les documents essentiels à connaître pour ne pas que des hommes reviennent propager ce mal.
Passionant.
Ce livre est un récit plus ou moins romancé et dans un style très accessible de la fuite de Mengele, le tristement célèbre médecin d'Auschwitz, après la guerre. Il a fui l'Europe en 1947 sous un nom d'emprunt et a trouvé refuge en Argentine. le régime de Peron était très bienveillant vis-à-vis des anciens nazis. Avec la guerre froide et les problèmes du Moyen Orient, le nazisme n'est plus une préoccupation immédiate pour les Américains et l'ange de la mort a donc pu vivre paisiblement pendant une quinzaine d'années au milieu d'autres anciens criminels de guerre, avec des revenus assurés par sa famille (il est bien né, son père possédant une importante entreprise de matériel agricole) et par les réseaux d'entraide de ce charmant milieu. Avec le renversement de Juan Peron et surtout l'arrestation très médiatisée d'Eichmann, par contre, tout bascule : les nazis ne peuvent plus vivre tranquilles en Argentine !
Alors Mengele change encore une fois d'identité et émigre au Paraguay où le dictateur de l'époque, Alfredo Stroessner, accueille les ressortissants du pays de ses ancêtres à bras ouverts. Il prend même la nationalité du pays. Et puis, l'étau se resserre et il est à nouveau contraint de fuir, cette fois au Brésil où il va finir ses vingt dernières années dans une favela, dans des conditions plutôt misérables. Il y mourra suite à un malaise alors qu'il se baignait dans une rivière de la région de São Paulo.
C'est un très bon récit qui se lit vite et bien. C'est également très bien documenté. le style romanesque est très agréable et nous met dans la peau de ce personnage détestable, parano et arrogant au possible, qui se pique d'être un grand médecin et est convaincu que ses tortures ont fait progresser la science... et qui ne regrette bien sûr rien de ce qu'il a fait et demeurera fidèle jusqu'au bout à ses idées immondes.