AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 11 notes
5
0 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comment écrire cette chronique tout en restant objective ? Hum.... voilà une bonne question et je ne suis pas sûre d'en trouver la réponse.

Voici donc mon avis sur Damanta, tome 1 : Les erreurs de l'innocence de Celine Guffroy :

Pour la petite histoire, j'ai assisté aux débuts des aventures de Michelle, Mélanie, Nigel et tous les autres personnages, il y a quelques années à présent.

Tout d'abord sous le nom de "J'y donnerais mon âme", puis d' Anima, c'est enfin DAMANTA qui remporte la partie. Il faut du temps pour écrire un livre de cette qualité, mais encore plus pour lui trouver un titre qui résumé assez bien l'ensemble.

Céline Guffroy est, ce que l'on peut appeler, une auteure acharnée. Alors que certains auraient sans doute abandonné, bâclé ou même stoppé, elle a su se démarquer par son acharnement à toujours vouloir la perfection. Quand, je me plonge dans les souvenirs et que je vois le travail accompli, j'en suis très fière - je ne suis pas très objective là, n'est-ce pas ? - Bref, tout ça pour la petite histoire.

Passons à l'ouvrage absolu, à présent.

Si la première partie est telle que je la connaissais à la base, je peux sans aucun doute affirmer que la seconde est tout autre. Ça était une réelle surprise pour moi !

1798. le début plante le décor. Doucement, nous entrons dans l'univers de l'auteur. On rencontre Tempus, Gardien du temps, dans une sorte d'avant propos. Celui-ci interviendra bien plus tard, ne vous attendez donc pas à le retrouver de suite !

On implante le prologue. Ainsi nous faisons la connaissance de Teagan O'Conor - j'adore le prénom !- ainsi que de Quinn, son père. À partir de là, on s'accroche ... Rendez-vous dans une autre dimension ! Teagan subit les assauts de Morgane Dragonetti, une puissante sorcière. La vengeance est un plat qui se mange froid, l'auteur nous annonce la couleur et ne va pas s'arrêter là.

1982. Nous faisons un bon dans le temps. La famille O'Conor n'est pas éteinte, loin de là. On pourrait croire que la malédiction lancée par Morgane était une sorte de babiole. Eh bien ! Nouveau drame ! Cette fois, les parents décèdent dans un incendie, laissant 4 enfants orphelins.

Alors l'histoire va se centrer sur trois d'entre eux : Dana, Shana et Nigel. le petit quatrième, Logan, a disparu de la circulation, mais ce n'est pas pour autant qu'on ne va pas en parler. La perte de leur petit frère est encore très présente dans la mémoire des enfants. Si Nigel et ses deux soeurs vont être recueillis par un couple d'amis de la famille O'Conor, en ce qui concerne Logan, nous n'en saurons rien avant que le moment se présente. Alors que leur vie semble calme et harmonieuse, l'arrivée de Michelle et Mélanie va tout perturber - et je n'en dirai pas plus !- Quoi qu'il en soit, il va y avoir du sport !

Pendant une bonne moitié de l'ouvrage, l'histoire reste centrée sur Nigel qui vit un véritable enfer - en tout cas, c'est mon ressenti ! Sans doute parce qu'il est le descendant masculin direct de la branche des O'Conor. La magie et la vengeance sont à l'oeuvre. Faut bien avouer que la sorcière ne baisse jamais les bras. Même quand on pense qu'elle va s'arrêter, elle a un nouveau tour dans son sac. J'ai été touché par l'attitude du père envers sa fille quand il apprend tout ce qu'elle a fait ! Finalement, il n'arrivera pas à la sauver. Bref !

Pourtant, l'histoire ne s'arrête pas à Michelle & Nigel, aux Dragonetti & aux O'Conor. Non, elle va beaucoup plus loin que ça. C'est une lutte entre le bien et le mal, entre la liberté et l'esclavage, parce que oui, ils considèrent les humains comme des esclaves des sorciers, bien que ce principe soit exclu au monde d'aujourd'hui. Dans la seconde partie, que je signalais au départ, nous rencontrons diverses créatures, certaines "gentilles" qui connaissaient Briana - j'ai été surprise par son statut d'ailleurs ! - et d'autres moins "gentilles", mais qu'il était intéressant de connaître.

Quand je suis arrivé à la mention de Ka'al - je ne vous dis pas qui il est, vous le découvrirez vous-même - je me souviens avoir eu l'image de Jason Momoa à l'esprit - mille excuses, Céline ! mais je devais sortir ma petite anecdote ^^- j'ai beaucoup aimé ce personnage, bien qu'il apparaisse comme étant quelqu'un de perfide et de diabolique - bon, en même temps, il a le statut pour - j'ai hâte de le voir à l'oeuvre dans le tome 2.

Tout ceci est du positif, me direz-vous ! Oui, dans une certaine mesure.

Il y a des petites choses où je suis resté sur ma faim.

Par exemple, Nigel & Sokar. J'ai trouvé ça léger, pas assez approfondi bien que je sache que le sujet sera sans doute développé dans le tome suivant, j'aurai aimé en savoir plus. Ensuite, Briana était ce qu'elle était. Est-ce que les filles ont hérité des dons de leur mère ? Ce sont de petites interrogations, mais je me les pose quand même.

Les personnages sont bien développés, on ne peut pas dire le contraire. Aussi bien les principaux que les secondaires, l'auteur s'efforce que nous les décrire avec dextérité. Toutefois, je n'ai pas assez senti les choses. le côté "émotionnel" était moindre, en tout cas, en mon sens. Par exemple, la mort d'un personnage adorable est passée comme une lettre à la poste, je n'ai pas ressenti la douleur de Nigel, ni la compassion, ni quoi que ce soit. Alors peut-être que c'est parce que je connaissais l'histoire et l'avenir de cedit personnage. Sans doute ! Mais je ne parierais pas dessus.

Pour terminer, je dirai que l'univers a bien changé depuis la première version, évolué dans le bon sens. C'est un tout autre monde que nous offre Céline Guffroy avec son tome 1 de Damanta. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir son ouvrage. Les personnages ont beaucoup évolué, le monde aussi. Il y a énormément de nouveautés que je ne connaissais pas avant. L'arrivée de Sokar, Ka'al et bien d'autres apporte un véritable rafraîchissement. J'ai vraiment hâte de lire le tome 2, parce qu'on s'arrête avec Logan et Monica. Je n'en parle pas énormément, parce qu'il apparaît peu au final, même si j'ai pris beaucoup de plaisir à lire son histoire. Je m'attendais presque à les voir enfin réunis à la fin de ce premier opus... Tant pis :) Évidemment, je passe sur tout un tas de choses. Des morts, il y en a à la pelle, l'action idem. Nous voyageons dans le temps avec plaisir, mais tout ça, je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même.

En conclusion, j'ai pris énormément de plaisir à lire cet ouvrage. J'espère être restée objective quand à mon avis sur ce premier opus. Je vous conseille fortement cette saga, je suis sûre que vous ne le regretterez pas :)


Lien : http://book-attitude.eklablo..
Commenter  J’apprécie          60
À vrai dire, ce livre je l'ai lu bien avant sa sortie, étant donné que je suis la bêta de l'auteure (et qu'elle est aussi la mienne). de ce fait, je connaissais déjà l'histoire (et donc aussi le tome 2), ce qui ne m'a pas empêchée d'être surprise de retrouver certains passages que j'avais oubliés.

Nous commençons ce tome 1 en 1782, où la malédiction jetée sur les O'Connor débute. Une sorcière, blessée dans son orgueil par un humain qui ne veut pas d'elle, décide d'un coup de lui lancer une malédiction sur lui et sur ses descendants. Ainsi, arrivés à un certain âge, les hommes de la famille meurent chacun leur tour. Nous arrivons ensuite en 1982 où le personnage principal, Nigel O'Connor perd ses parents, mais aussi son frère jumeau lors d'un incendie, preuve de la vengeance de la famille Dragonetti à leur encontre. Il n'est encore qu'un enfant, tout comme ses deux soeurs, mais ce souvenir hante malgré tout ses pensées.

Avec un nouveau saut dans le temps, nous retrouvons les trois frère et soeurs quelques années plus tard, devenus lycéens. Même si le souvenir de leurs parents et frère reste en eux, ils ont refait leur vie, éduqués par le meilleur ami de leur père et sa femme. Mais leur vie si calme va se changer en faisant la connaissance d'une sorcière rusée et prête à tout pour continuer cette prophétie sur Nigel. de son côté, le jumeau de Nigel va devoir se montrer rusé pour survivre, alors que toutes les personnes autour de lui meurent les unes après les autres.

C'est sans surprise que vous comprenez que j'ai aimé cette lecture (oui, sinon j'aurais pas acheté le livre, étant donné que je le connaissais déjà, hein). Mais là, même si ça été une relecture, elle a été très agréable, du fait surtout que j'ai retrouvé des personnages qui malgré tout m'ont manqué, et d'autres en qui j'ai toujours autant des envie de meurtres, bien avant qu'ils ne réapparaissent lors de cette relecture.

Même s'il est vrai que parfois j'ai ressenti un manque de sentiments vis à vis de certains passages, j'ai apprécie que Céline Guffroy accentue bien plus sur le côté méchants de l'histoire. Et il faut dire qu'elle n'y va pas de mains mortes ! Et c'est ce qui fait que malgré tout, on s'attache à tous ses personnages. Même si la sorcière qui cherche à faire du mal (non, je ne vous dirai pas le prénom ^^), on sent quand même en elle quelques failles et une sensibilité qu'elle cherche à cacher devant un masque où toutes émotions sont exclues. Une relecture sans correction pure permet d'apercevoir des choses qui nous ont échappées pendant la phase de corrections, et c'est pourquoi j'aime relire un livre que j'ai corrigé, afin d'être vraiment dans l'ambiance et l'univers crée par l'auteur.

Si parfois les tomes 1 sont là pour planter une base et donc où il manque un brin d'action, ici, le manque n'est pas ressenti, étant donné que l'auteure réussit à chaque fois à nous surprendre avec des chutes inattendues qui nous poussent à lire plus et finalement, à déguster le roman à une allure assez rapide. Il faut dire aussi que la jeune sorcière ne baisse jamais les bras et est prête à tout pour arriver à ses fins, même à trahir ceux qui l'aime.

Du côté des personnages, on voit que l'auteure a tenu à leur donner chacun une identité propre, même si certains ont le même sang qui coule dans leur veines. Tandis que la grande soeur est posée et se soucie beaucoup de son petit frère qui semble changer au fil des pages, la plus jeune est enjouée, active et aime taquiner son grand-frère, au grand dam de ce dernier à certains moments. J'aime beaucoup ces deux jeunes filles, mais surtout les liens qui relient les trois. Ils sont forts et indestructibles, malgré tout ce qui leur arrive. Concernant la sorcière qui leur court après, il est clair que son mental est atteint et qu'elle est complètement détraqué. Mais justement, c'est ce côté complètement taré qui rend son personnage crédible (oui, ça fait un peu contradictoire, je sais, mais vous comprendrez sûrement quand vous aurez lu le livre). Bien sûr, il y a bien d'autres personnages dans ce roman, mais je vous laisse le plaisir de les découvrir. Bon, je ne peux pas arrêter ce paragraphe sans vous parler d'un personnage qui me plaît beaucoup et qui est d'une sagesse exemplaire : Tempus. Mais je vous laisse aussi le découvrir !

La plume de l'auteure est aussi très agréable et nous permet de vite nous immerger dans l'histoire. Elle est poétique à des moments, tandis qu'à d'autres, elle ne tourne pas autour du pot et va droit au but. Cette différence fait beaucoup dans la lecture. Connaissant d'autres écrits de l'auteure, je peux vous dire que son style d'écriture grandit et devient de plus en plus mature et agréable. Alors si déjà avec ce tome-ci vous aimez, vous tomberez sous le charme de ses autres romans.

En résumé, un premier tome qui pose certes les bases de l'histoire, mais qui n'est pas en reste du côté des actions. Une méchante qui tient bien son rôle, malgré son jeune âge, et qu'on arrive à apprécier malgré nous et notre envie de la tuer (oui, oui). Un plaisir pour moi de relire ce premier tome, bien que je connaisse la suite et fin, j'ai réussi à être surprise et retrouver des passages qui étaient sortis de ma tête. Des personnages assez poussés dans leur psychologie, mais où certaines fois il manquait un brin de sentiments, pour avoir les larmes aux yeux, même si à un passage je les ai eues, moi grande sensible. Évidemment, je poursuis l'aventure avec le tome 2 (qui n'est pas encore sorti) que je vous conseille chaudement ! Ici, ce tome 1 n'était qu'un aperçu de la grande imagination de l'auteure !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire de malédiction sur fond de magie, ou plutôt de sorcellerie. Voilà ce que vous offrira Damanta au cours de ses pages. Au de part, je me suis dis que cela allait un peu ressembler à n'importe quelle autre histoire de vengeance, mais pas du tout. Nous vivons cette histoire entre ce monde et Anyarka, entre notre époque et les ancêtres de nos personnages. Nous verrons apparaître des vampires, des loup-garous, des elfes, des sorciers, et des humains comme vous et moi. Comme je vous le disais, il s'agit d'une malédiction lancée sur toute la lignée masculine de la famille O'Connor depuis plusieurs générations. Une histoire d'amour interdite et qui tourne mal, plusieurs générations plus tard, Michelle Dragonetti veut perpétrer cette malédiction lancée par son ancêtre, mais est-ce que autant de décennies passées ne peuvent avoir assouvis cette soif de vengeance? Sa cousine Melanie pense que c'est le cas, mais pas Michelle, surtout qu'ayant toujours vécu sur terre, elle veut connaitre Anyarka, son monde d'origine, et par la même occasion, laver la réputation de sa famille.

Une histoire bien ficelée du début à la fin, mais cette fin de tome 1 vous donne une seule envie, celle de commencer le tome 2 le plus vite possible.
Commenter  J’apprécie          40
Damanta, c'était un livre qui se trouvait dans ma Wish-list depuis que Valentina avait annoncé sa sortie. Les avis enthousiastes pleuvaient sur cette histoire et je savais déjà que j'allais accrocher. Lorsque l'auteur a proposé un SP, je n'ai pas hésité à m'inscrire. Et ô joie, j'ai été sélectionnée ! Après avoir refermé ce livre je peux vous affirmer deux choses : Céline Guffroy a créé une histoire incroyable et j'ai adoré entrer dans son univers ! Alors qu'est-ce qu'on dit ? Merciiii Céline pour ce SP !

Déjà, je dirais... wouah ! Si je dois comparer Damanta aux autres ouvrages de fantastique, j'aurais tendance à dire qu'il est... unique en son genre. Si au début j'étais assez désappointée, ce sentiment a rapidement laissé à la place à une espèce de fascination qui ne m'a plus lâchée jusqu'à la dernière page.

Le début de l'histoire commence en 1798 (si je ne raconte pas de bêtise), lorsqu'une malédiction est jetée sur la famille O'Connor. Les hommes de la famille sont tous un danger à un moment et à un autre de leur vie et ont tendance à mourir dans la fleur de l'âge. Une histoire occulte de sorcières est derrière tout cela, bien sûr. Les Dragonetti contre les O'Connor.

Nous plongeons ensuite dans l'histoire de Nigel O'Connor, un jeune garçon qui a perdu ses parents et son frère jumeau dans un incendie (je vous laisse devine qui est à l'origine de cet acte abominable). Il ne lui reste plus que ses deux soeurs. Désormais lycéen, Nigel mène une vie tranquille, jusqu'à ce que Mélanie et Michelle Dragonetti fassent leur arrivée.

C'est à partir de ce moment que les malheurs s'enchaînent dans l'existence tranquille du jeune Nigel. Autour de lui, les gens meurent et il vivra des épreuves plus qu'éprouvantes. Qui est derrière tout cela ? L'une des Dragonetti, bien sûr ! Celle-ci est fermement décidée à asseoir sa supériorité et à éliminer une bonne fois pour toute le dernier descendant des O'Connor.

Nous découvrons également le monde des sorciers. Cette partie du livre s'apparente plus à de la fantasy et j'ai vraiment apprécié ce petit interlude - pas très réjouissant - dans cet univers plein de secrets.
Nous sommes constamment tiraillés entre cette lutte ancestrale du bien contre le mal, cette envie de dominer son prochain, ce besoin de se sentir supérieur à ceux qui sont différents. Derrière une histoire très divertissante, Céline Guffroy fait passer de vraies idées.

Comment vous dire ? J'ai vraiment accroché à l'histoire. Dès les premières lignes, on sait que l'auteur s'apprête à nous embarquer dans une histoire de famille sombre et complexe. J'ai été un peu paniquée au début avec tous ces noms. J'oubliais qui était qui, même si je comprenais l'idée générale.

Heureusement, quelques chapitres plus loin, les choses prennent tout leur sens et le livre devient terriblement addictif. C'est une intrigue hyper originale et j'ai surtout apprécié que Céline nous livre le point de vue de la maléfique Dragonetti (dont je ne dirais rien, même sous la torture). Elle est réellement malfaisante et psychotique... mais on ne peut pas s'empêcher de l'adorer, tellement elle fascine. J'aimais vraiment les scènes où elle jouait un rôle prédominant, car c'est rare de nous retrouver dans des pensées aussi torturées et haineuses. Elle manipule, joue de façon mesquine, n'hésite pas à piétiner les autres pour arriver à ses fins. Aaaaah j'aime trop ce genre de personnages ! Puis c'est décrit avec beaucoup de nonchalance, sans en faire des caisses... On prend peu à peu conscience de l'ampleur de sa folie pathologique. C'est juste passionnant.

Mon passage préféré reste les moments que Nigel passe dans la résidence de sa grand-mère, avec un fantôme un peu trop entreprenant. Je sais pas trop pourquoi, mais j'ai vraiment très bien accroché. Au risque de me répéter, l'auteur a vraiment de la suite dans les idées.

La fin m'a laissée assez dubitative. J'en voulais plus, l'histoire devenait de plus en plus captivante. du coup une chose est certaine, le tome 2 est dans ma Wish-List. Hors de question que je passe à côté de la suite, ce serait un sacrilège.

Pour finir, je dirais qu'on frôle le coup de coeur. J'ai longuement hésité et finalement, je réserve cette mention pour le tome 2 qui, j'en suis sûre, va tout dépoter !

Si je devais me cantonner à un mot pour définir l'écriture, je dirais efficace et percutante (ah mince, ça fait deux mots !). Céline Guffroy a su construire une histoire qui a du caractère et qui sait très bien se démarquer en nous surprenant toujours un peu plus. Je m'attendais à une bonne trame, et bien finalement, je l'ai trouvé excellente. L'écriture est très mûre et soignée. Franchement, rien à redire !

Un grand merci à toi, Céline. J'ai passé un excellent moment, plein de surprises et je ne regrette pas de m'être proposée. L'héroïne est juste incroyable et subjuguante, je l'ai autant aimée que détestée. L'histoire se tient et est soigneusement construite. En bref, vous avez là tous les ingrédients pour passer un excellent moment !
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          30
Quand la vengeance se lie à la malédiction, vous trouvez "Damanta" ! Un premier roman que l'auteure a commencé à écrire très jeune et qui démontre déjà toutes les qualités de sa plume. Une plume habile qui sait nous transporter à travers les âges, qui sait jouer sur les émotions et qui utilisent les descriptions avec justesse et précision.
Ce roman fantastique est un roman qui est à la portée de tous les lecteurs, mais les jeunes adultes s'identifieront facilement aux héros de ce roman puisque l'auteure dépeint avec brio les sentiments et les pensées des adolescents d'aujourd'hui.
L'intrigue est riche et palpitante.
L'auteure a également su user des détails de tous les jours avec ruse tout en apportant des touches fantastiques à son récit avec délicatesse. Aussi «Damanta» nous offre une palette de couleurs riches et variées touchant à beaucoup de thèmes, beaucoup de symboliques.
J'ai adoré les passages où l'auteure bous plonge dans le monde des Sorciers et également comment elle reprend le mythe du cavalier sans tête, en la mêlant au mythe du Dullahan Irlandais et de l'Ange de la Mort Azraël.
Les scènes d'actions sont aussi bien présentes et bien en place, elles ne laissent aucun répit aux lecteurs pour leur plus grand plaisir.
L'univers de Céline Guffroy est un univers fascinant, éclectique propre à une culture New-Age qui ne cesse de fleurir en notre temps. Damanta pose les meubles d'une saga qui pourrait en éblouir plus d'un.
On reste évidemment sur notre faim et à la fin de ce premier tome, on ne veut qu'une seule chose : la suite !
Heureusement pour nous, la suite est déjà sortie sous le titre de "Damanta 2 : La Voix des Sages".
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie l'auteure pour m'avoir permis de découvrir le premier tome de la saga Damanta que j'ai gagné lors d'un concours qu'elle avait organiser. le résumé m'intriguait beaucoup et l'histoire semblait être plutôt intéressante. Je ne me suis pas trompée sur ce premier constat.

L'histoire débute en 1798 lorsqu'une sorcière, Morgane Dragonetti est blessée dans son orgeuil par Teagan O'Connor, descendant de Quinn O'Connor le premier esclave de sorcière à être devenu libre, qui ne veut pas accepter ses avances. Après avoir tuer Teagan, elle décide de lancer une malediction sur tous les hommes de la famille O'Connor : ceux-ci meurent tous de manière étrange avant d'atteindre 30 ans.

On continue au chapitre suivant avec un saut dans le temps : on se trouve maintenant en 1982. Cette date aura une importance majeure dans la vie des personnages car c'est la date de mort des parents du héros, Nigel, et de ses frère (Logan) et soeurs (Dana et Shana). Leurs parents meurent lors d'un mystérieux incident dans leur maison. Jim Danforth, le meilleur ami de leur père les prend sous son aile et les éduquent suite à la mort de leurs parents lorsque Nigel avait 4 ans. C'est aussi à ce moment là que Nigel perd son frère jumeau, Logan.

L'intrigue se poursuit cette fois-ci en 1996 : Nigel O'Connor est un jeune homme de 17 ans qui vit avec ses deux soeurs, Dana et Shana, chez le meilleur ami de leur père. Un jour, deux nouvelles élèves arrivent dans son lycée : Michelle et Mélanie Dragonetti, deux cousines. Commence alors une idylle entre Nigel et Mélanie que Michelle ne voit pas d'un très bon oeil. Elle mettra tout en oeuvre pour briser cet amour naissant.

Bien plus tard dans l'intrigue, le personnage de Logan apparaît. Celui-ci a été adopté à ses 4 ans par Alistair McMahon, un ami de sa défunte mère. de jour au lendemain, il devra tout mettre en oeuvre pour survivre car toutes les personnes qui lui sont chères semblent mourir autour de lui.

L'auteure a mis en place un univers très riche peuplé de sorcières et autres créatures magiques telles que les loups garous, les vampires ou encore les druides. On croisera aussi la route de plusieurs fantômes dans un ancêtre de Nigel, mais aussi des personnages créés par l'auteure comme les Faucheurs (qui auront un rôle assez important par la suite). Une ville, ainsi qu'un pays, du nom de Anyarka ont été créés : c'est l'endroit dans lequel vivent toutes les créatures surnaturelles. Celles-ci sont sous la coupe des sorcières depuis des siècles. On apprend à connaître ce monde peu à peu en même temps que Nigel. En effet, celui-ci est complétement inconnu des humains et le héros a du mal à y croire au début.

J'ai malheureusement eu un peu de mal à attacher au personnage pricipal…j'ai trouvé que Nigel était un peu trop fleur bleue et réagissais parfois trop comme un petit enfant pour son âge. Logan, quant à lui, est son opposé : il est du genre rebelle (il joue dans un groupe de rock avec ses amis) et assez physique (il aide son père d'adoption dans son ranch). Ces deux personnages ont beau être jumeaux, ils ne se ressemblent pas du tout.

En ce qui concerne Mélanie, un personnage qui j'aimais beaucoup mais qu'on ne verra malheureusement que dans peu de chapitre, sa trop grande gentillesse lui sera fatale. Michelle, quant à elle, est la méchanceté incarnée. Elle veut venger sa famille et faire perdurer la malediction mise au point par sa famille en voulant faire de Nigel son esclave ; et ainsi rétablir le deshonneur de sa famille qui a étébannie de Anyarka. Mélanie et Michelle sont deux personnages totalement opposés.

En conclusion je dirais que malgré le peu d'affinité que j'ai eu avec le héros, c'est un très bon premier tome qui pose les bases d'une intrigue intéressante. En plus, j'ai très envie de lire le tome 2 de cette saga car je suis restée comme deux ronds de flan à la fin de ma lecture (je ne vous dirais pas pourquoi !). C'est un livre que je vous conseille de découvrir !
Lien : http://reveuseeveillee.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Pour son 1er tome, Céline a fait fort. J'ai été subjugué de bout en bout, n'arrivant quasiment pas à m'arrêter !
Le roman pose rapidement ce qui sera l'élément central de l'intrigue, démarrant d'une façon qui laisse présager le pire pour la suite des événements. Céline a habilement construit son intrigue, parvenant à créer un monde parallèle au nôtre, dans lequel les humains sont intimement impliqués et inversement. le scénario n'est certes pas des plus original, mais la force du récit réside dans les mythes et légendes celtiques que Céline a insérés, tout en revisitant quelque peu certains mythes plus populaires.
Je n'ai connu aucun répit, tellement le rythme est haletant et le suspense bien maitrisé. Il faut dire que les rebondissements et révélations vont bon train, certains m'ayant vraiment surpris. de plus, l'ambiance générale du roman a fait que je sentais sans cesse comme une ombre planée au dessus des personnages, le danger pouvant venir de partout.
Tous ces éléments ont été renforcés par la très belle écriture de Céline, que j'ai trouvé extrêmement fluide, mature et plus légère par moments. Elle est parvenue a construire des dialogues simples, crédibles, sans chercher à produire un quelconque effet de style.

Si au départ l'univers m'a paru légèrement complexe, entre ce mélange des mondes et les différents liens familiaux, je m'y suis fait rapidement finalement. La construction de celui-ci témoigne d'une grande imagination. C'est riche, réfléchi, bien pensé, et cela se sent que Céline s'est beaucoup renseignée sur les différents éléments de son histoire.

Concernant les personnages, ils sont très intéressants pour la plupart. Même si j'aurais aimé que certains soient plus développés psychologiquement, ils ont tous éveillé mon intérêt. J'ai beaucoup aimé les soeurs de Nigel (j'aurais d'ailleurs aimé que leur psychologie soit plus développée), l'une étant plus posée du fait qu'elle soit l'ainée, et l'autre plus enjouée. En parlant de Nigel, même si je l'ai bien aimé, j'avais par moments envie de le réveiller car ne s'imposant pas assez (bien que par la suite cela s'estompe). À l'inverse, je me suis attaché à Logan (de même que Monica et Christian). Il est plus dur, plus mature, bien qu'il soit aussi très sensible. le fait est qu'il n'a pas connu la même situation, la sienne étant plus difficilement supportable, le forçant à grandir plus vite si je puis dire.
Pour ce qui est des antagonistes, ils sont très travaillés et sont les plus intrigants à mon sens. Même si je me disais que certains doivent être nuancés, je crois qu'au fond la plupart sont irrécupérables...

D'une manière générale, le roman de Céline est très abouti. Entre son écriture très maitrisée, sa trame très intéressante et réfléchie, ou encore le mélange des différents mythes et légendes, je suis impressionné.
Je dois dire malgré tout que certaines situations m'ont laissé quelque peu perplexe. Si quelques-unes sont voulues, de part cette histoire de malédiction, d'autres m'ont parues trop brutales dans leur chute. Entre la mort prématurée d'un personnage (que j'aimais beaucoup au demeurant), et d'autres morts successives, j'ai trouvé que cela faisait quand même beaucoup. de plus, étant fasciné par la sorcellerie, je trouve que Céline aurait pu aller encore plus loin à ce niveau. Les éléments historiques et les liens familiaux sont très intéressants, mais il m'a manqué un grain de folie supplémentaire, bien que la manifestation des pouvoirs des sorcier(è)s ne manquent pas.
Par ailleurs, l'histoire est très humaine. J'ai ressenti à travers les relations entre les personnages (un des points forts du roman) que Céline accorde beaucoup d'importance aux liens familiaux, qu'elle y est très sensible. Il y a vraiment des leçons de vies à tirer à travers ces dernières, car Céline montre que l'amour est étroitement lié à la haine et à la convoitise, que ces dernières mènent à la folie et que les émotions humaines rendent l'humain très complexe, si ce n'est incompréhensible par moments. En cela, les personnages sont plus ou moins crédibles dans leurs réactions, car ils vont de pair avec les événements qu'ils vivent et leur âge. de même, j'ai ressenti leurs émotions dans les moments dramatiques. J'ai souffert, ri avec eux, et encore une fois, l'écriture y est pour quelque chose dans tout ça.
Connaissant Céline, j'ai évidemment ressenti son amour pour l'Irlande. Naviguant entre le passé et le présent dans son intrigue, en plus d'évoquer le folklore irlandais avec ces divinités et légendes, elle est parvenue à me faire voyager dans ce pays qui me fait rêver !
Damanta a donc été très proche du coup de coeur. Je pense qu'il a manqué ce grain de folie supplémentaire que j'évoquais, et le côté brutal de la chute de certains événements m'a quelque peu gêné, des personnages méritant d'être plus explorés selon moi. Néanmoins, j'ai énormément aimé ce 1er tome, et il me tarde de lire la suite.
Lien : http://for-ever-dreamer.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome que j'ai adoré, un univers très riche, légèrement complexe au début, mais totalement fascinant ensuite !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Professions des personnages de roman ( avec indices)

Charles, le mari d'Emma Bovary dans Mme Bovary de Gustave Flaubert Indice : hippocrate

avovat
pharmacien
notaire
médecin

15 questions
339 lecteurs ont répondu
Thèmes : personnages , roman , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}