Pour ma part, avec ce bouquin (que je qualifierais de "jeunesse", tout de même, avec ses héros lycéens), m'a ramenée quelques années en arrière, et fait penser à mon héroïne de quand j'avais 8 ans, Fantômette, et ses copines, Boulotte "l'intello qui fait que manger" et Ficelle "la foldingue évaporée" ! Vous avouerez qu'il y a de ça, quand même, hein !
Et oui... Je ne suis pas de la génération "Buffy", que je ne connais que d'assez loin... Comme quoi les héroïnes se suivent et se ressemblent !

Et j'ai adoré ça ! L'humour potache et ininterrompu, le pied de nez à d'autres sagas du genre où il y a beaucoup trop de sexe à mon goût (et pas un gramme dans ce livre-ci, ô Joie !), la "dream team" qui se forme, c'est vraiment très bien amené, très amusant, ça n'arrête pas une minute, les pages se tournent toutes seules, limite je l'ai trouvé trop court, cet épisode 1. (Donc pour répondre à la question à la fin du livre, j'aimerais bien lire la suite des aventures de cette jeune chasseuse de vampires !).

Après oui, c'est moins profond que "Even dead things...", moins adulte, moins fouillé, mais c'est tout à fait normal puisque ce n'est pas du tout le même genre !

J'aurais également apprécié que l'histoire se passe en France, mais bon, ce n'est pas très grave pour moi. Disons que pour la cohérence (qu'Elvira puisse se déplacer seule en voiture), c'était quand même relativement important, vu qu'en France c'est simplement impossible.

La nouvelle "dentiers vs zombies" est de la même veine, et ce bouquin transpire la joie, la bonne humeur et le pied qu'a pris Mathieu à l'écrire, ce qui est le plus important. (surtout avec des vampires et des zombies dedans, un joli tour de passe-passe !)
Je remercie beaucoup Babelio et les Editions du Chat Noir pour m'avoir offert ce livre, lors d'une masse critique. Néanmoins, je vais avoir beaucoup de mal à en faire une critique objective car quelque chose m'a dérangée dans ma lecture du début à la fin : les fautes d'orthographe. Ce livre en est truffé, simples fautes d'orthographe, erreurs d'accords de participes passés, utilisation du conditionnel à la place du futur, et le coup de grâce a été cette phrase, p.102 : « Je n'avais jamais vu ce tatouage, tu te l'ais fait quand ? ». Non vraiment, c'en était trop. Ce n'est pas parce que ce livre est destiné aux adolescents qu'on peut se permettre de le publier sans un minimum de vérifications. Pour cette raison, jamais je ne le mettrai dans les mains de mes enfants, même si en dehors de cela le récit peut être plaisant et plein d'humour.
J'ai bien aimé le livre mais j'ai préféré Even dead things feel your love du même auteur.

Tout d'abord, les personnages sont très attachants. J'aime le Team time au grand complet que ça soit Elvira et son foutu caractère de cochon, le mystérieux Jericho, Belinda et ses mille et un talents cachés, Ludwig et je le comprends dans l'équipe, Shinta le japonais !
L'héroïne a du caractère même si son humour est parfois "un peu lourdingue", logique à 17 ans.
Le coup du tampon et de la sucette vampirique fallait oser le faire quand même :D
L'humour d'Elvira m'a fait rire à plusieurs reprises mais parfois, je trouvais ça un poil trop ! ^^"
Je suis dans ma période "sérieuse" aussi ; les drames et compagnie sont mes compagnons de chevet ces mois derniers.
Je souligne tout de même la plume de l'auteur qui a su bien se mettre dans la peau d'une ado de 17 ans, ce qui n'est pas chose facile !

L'histoire ne fait que démarrer je suppose ; ce n'est que le début d'une future apocalypse vampirique. Un peu comme dans Buffy, ça va monter crescendo !
Je veux la suite pour savoir plusieurs choses :
* Jericho

C'est vraiment ce qui m'interroge le plus et qui me poussera à acheter le tome 2.
* Savoir ce qu'il adviendra avec cette prophétie
* D'où vient le vampire qui est venu prévenir Elvira !

J'ai beaucoup aimé aussi la fiction Dentiers VS Zombies ! Hâte de savoir si le zombimmobile va avoir le jeune Scottie ! rire

J'ai aussi apprécié avoir les dessins des personnages ! J'aime avoir la représentation de l'auteur de ses personnages ! J'espère qu'on aura un dessin de Shinta au prochain tome !

Sinon ce qui m'a déplu dans le livre, est le lieu de l'histoire ; elle se déroule aux Etats-Unis.
J'aurais préféré que cela se déroule en France.
Alors oui, je comprends que c'est une version Buffy contre les vampires mais Elvira aurait pu être la Buffy française Made in Mathieu Guibé.
C'est un peu le point qui m'a contrarié.

J'attends le tome 2 !
Je me suis enfin lancée dans ce premier court épisode qui traînait dans ma liseuse depuis des temps immémoriaux. Les personnages sont intéressants et le ton plus que délicieux. C'est une petite mise en bouche qui me donne beaucoup envie de lire la suite.
Alors ça c'est pas mal !! ça se lit vite, à peine 1 heure, c'est fluide, c'est drôle et bien écrit et il y a du suspens. Je compte bien lire la suite rapidement.
Je continue ma découverte de romans français, notamment de petites maisons comme le Chat Noir que j'apprécie et notamment de noms comme Mathieu Guibé que j'ai déjà eu l'occasion de lire dans des genres et des formats différents. L'auteur semble avoir de nombreuses cordes à son arc et maîtrise chacun des textes qu'il nous propose.
De tous ceux déjà lus, c'est peut-être Elvira Time qui me convient le moins, non pas qu'il soit dénué de qualités - bien loin de là ! - mais parce que, même si j'ai souri plus d'une fois et ai passé un agréable moment en compagnie de l'héroïne, je préfère tout de même Mathieu Guibé dans des sujets plus « sérieux » qui parviennent davantage à me toucher.

L'auteur ne s'en cache pas et le revendique justement ouvertement, son Elvira s'inspire largement d'une certaine Buffy Summers, célèbre chasseuse de vampires alors qu'elle était encore élève dans un lycée américain (en tout cas les premières années/saisons). Comme la petite blonde de Sunnydale, Elvira la brunette à la mèche blanche doit protéger ses camarades de classe d'attaques récurrentes de la part des dents longues et comme son prédécesseur féminin, elle fait preuve d'une répartie inégalable.
A vrai dire, comme pour la série télé, ce n'est pas tant l'héroïne qui fait le charme de l'histoire, à mon avis, mais les personnages secondaires qui l'entourent et la soutiennent quelle que soit la situation rencontrée. Buffy comme Elvira sont certes des jeunes femmes attachantes car amusantes, dynamiques et parfaitement dans l'ère du temps mais elles se font presque éclipser par les autres figures. Que serait Buffy sans le Scooby-gang ? Eh bien là, contre toute attente - et surtout pour l'héroïne -, Elvira s'entoure elle aussi de personnalités indispensables et attachantes. Entre Belinda la naïve à l'appareil dentaire pas si empotée, Ludwig le geek surdoué en surpoids et Jericho le meilleur ami aux goûts vestimentaires douteux, mon coeur balance. A vrai dire, derrière les clichés à peine voilés, j'ai été surprise de mettre le doigt sur des adolescents plus complexes qu'il n'y paraît et j'ai été encore plus surprise de me prendre d'affection pour eux, avec une préférence pour les deux nouveaux de la bande : Belinda et Ludwig. Jericho m'a semblé un peu trop en retrait et discret et on ne sait pas grand-chose de lui… j'attends de voir la suite pour lui donner une nouvelle chance de me convaincre !

Drôles, fréquemment dans des situations cocasses, ces héros plus ou moins secondaires font la force de cette saga initialement publiée en feuilletons numériques. Ce que l'on retient de cette première intégrale c'est la façon dont ils vivent et se sortent des différentes scènes, leurs rencontres, leurs interactions et évidemment leurs réparties. L'intrigue passe ainsi légèrement en second plan, à mon avis. Elle n'est pas mauvaise, pas du tout et elle se dévore assez rapidement, mais elle ne marque pas non plus indéfiniment.
Elvira fait son travail habituel au lycée, tombe malencontreusement sur Belinda alors qu'elle la sauve d'une morsure certaine… et apprend de la part d'un beau vampire ténébreux qu'une prophétie la concernant la met irrémédiablement en danger ! Une prophétie ? Mais quelle prophétie ? Pourquoi elle ? Qu'a-t-elle de si spécial ? Et que veulent les vampires qui sont à sa recherche ? Voilà quelques questions auxquelles le lecteur doit faire face. A la fin de cette première intégrale, quelques réponses sont arrivées, d'autres se font encore attendre… mais dans l'ensemble, le dynamisme du récit et les mystères plus ou moins préservés donnent envie de lire la suite !

En citant Buffy un peu plus haut, vous vous doutiez que Mathieu Guibé ne s'était pas seulement inspiré de l'héroïne et du Scooby-gang mais avait également emprunté l'humour de la série et quelques autres références liées à cette pop-culture de la fin des années 90/début des années 2000. C'est donc armé d'un solide second degré qu'il vous faudra ouvrir cette intégrale pour pouvoir savourer correctement l'ambiance.
Les réparties bien salées fusent (Elvira est une spécialiste), les situations improbables se multiplient (d'ailleurs, une jeune adolescente chasseuse de vampires officielle dans un lycée américain, est-ce bien crédible ?) et nous laissent parfois spectateur de scènes carrément dégueulasses (les vampires ne se transforment malheureusement pas en tas de poussière lorsqu'on leur enfonce un pieu dans le coeur). Je vous le disais, c'est dynamique, rythmé, vif : peu de temps morts pour ces quatre épisodes numériques rassemblés en un seul tome papier.
C'est également bien écrit, mais je ne doutais pas des talents littéraires et scénaristiques de Mathieu Guibé. J'ai juste du tiquer une fois ou deux sur des concordances de temps qui me semblaient bancales, mais je ne suis pas une experte et c'est peut-être moi qui n'ai pas les bons réflexes. En tout cas, je ne peux que saluer l'auteur qui a brillamment réussi à prendre la voix d'une adolescente rebelle de 17 ans grâce à un point de vue interne particulièrement bien maîtrisé.

A noter, en bonus, les illustrations en noir et blanc de Elodie Marze qui nous présente dans les dernières pages, son travail autour de chacun des personnages principaux et quelques planches finalisées. C'est toujours intéressant d'avoir un visuel associé à une histoire aussi imagée (qui pourrait tout à fait être adaptée en épisodes de série télé !).
Et enfin, dernier bonus et non des moindres puisqu'il relève l'ensemble et me marquera un bon moment : une petite nouvelle inédite qui contient un épisode de « Dentiers versus zombies », une série qu'Elvira adore et qui m'a beaucoup plu ! J'ai adoré la façon dont est mené l'épisode et j'en redemande !

J'ai grandi auprès de Buffy et du Scooby-gang et n'ai donc pu qu'apprécier les références offertes par Mathieu Guibé. Cette première intégrale pleine d'humour et de légèreté à prendre au second degré, ravira les fans de la première heure. Pour ma part, même si j'ai passé un excellent moment et ai largement souri en compagnie d'Elvira et de sa nouvelle bande, j'avoue avoir une préférence pour les écrits plus « sérieux » de l'auteur. Mais je lirai la suite, évidemment !
Lien : http://bazardelalitterature...
Je n'irai pas plus loin que ce premier épisode. Je n'ai jamais regarder Buffy contre les vampires, mais de ce que j'en connais, j'ai eu direct une impression de "déja vu"... Et des personnages vraiment trop clichés pour moi : la tueuses de vampires à la vie ultra pourrie, le petit geek de génie, la "coincée" du lycée qui se révèle etre aussi chaudasse qu'une nymphe des bois quand elle veut, le super beau gosse qui arrive à la fin ... Non. L'épisode est bien écrit et est dynamique, mais je n'ai pas accroché du fait de cette impression de "déjà vu" et clichés.
Encore un très bon livre.
J'ai bien reconnu l'inspiration Scooby gang de Buffy contre les vampires (toute ma jeunesse) à ceci près que Buffy s'amourache des beaux vampires mystérieux. Elvira s'en méfie comme de la peste. On suit les aventures d'une héroïne impulsive mais aussi très attachante de par son passé un peu mélancolique. Elle est accompagnée d'une belle équipe de bras cassé: un geek, une pot de colle passionnée et investie d'une mission, un meilleur ami protecteur et un égal compétent.
Une bonne dose d'action, une bonn edose d'humour et le tour est joué.
Un premier épisode qui commençait bien… ouais, qui commençait…

Voilà donc un nouveau début de feuilleton numérique sous mes crocs, c'est le cas de le dire. Nous découvrons donc Elvira, jeune tueuse de vampires illégaux, elle-même illégale, car pas encore majeur, qui officie dans sa ville et surtout dans son lycée.

L'idée n'est peut-être pas la plus originale du monde, mais j'avoue que j'ai bien accroché, car le personnage d'Elvira m'était bien sympathique… au début.

Bien que le texte soit plaisant avec une plume drôle et bien taillée, j'avoue que j'y ai trouvé beaucoup de défauts.

Pour commencer, il y a les personnages secondaires bien trop stéréotypés à mon gout : l'adolescente boutonneuse, avec appareil dentaire de malade ; le jeune geek surdoué fan de comics ; la brute du football américain… Elvira a quelque chose de stéréotypé aussi, mais elle reste néanmoins sympathique et très dynamique.

Pourquoi, mais pourquoi faut-il que ça se passe outre-Atlantique ? Sérieusement ! Surtout que je pense que ce premier épisode aurait pu se passer à Paris sans trop de problèmes. Car s'il n'y en a pas dans les autres grandes villes, je suis persuadée qu'il y a des librairies spécialisées en comics américains. Ou en inventer une n'aurait rien eu d'incongru… Bref… On tombe donc encore du stéréotype de lieu de ce genre littéraire.

Mais pour moi, le gros défaut de ce premier épisode, c'est la fin. Pourquoi, mais sérieusement de ******* de pourquoi ? Nous avons donc une héroïne à la langue bien pendue qui critique ouvertement les demoiselles qui veulent avoir des petits copains pour découvrir LE plaisir. Hélas, elle voit un super beau mec et là, elle serait presque prête à se jeter à ses lèvres. OK, je suis un peu sévère, car il y a une subtilité scénaristique qui doit jouer, mais je ne peux pas en parler sans spoiler. Bref, très grosse déception…

En même temps, je me déçois aussi un peu toute seule vu que je m'aventure pertinemment dans ce type de littérature. de l'urban-fant' qui est sans romance ? Ha ha ha…

Un premier épisode en demi-teinte qui commençait bien…

Il faut voir comment les personnages évoluent. Je verrais bien dans la suite…
Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Elvira est une jeune fille de 17 ans sarcastique, tête brûlée et un peu désabusée. La vie n'a pas été tendre avec elle et elle en porte les cicatrices morales. Traquer et tuer les vampires fait en quelque sorte partie de son équilibre.
Quand on lit ce premier épisode, on pense inévitablement à Buffy et c'est vrai qu'il y a de ça. le lycée, cette forme d'humour, ici un peu plus grinçante, mâtinée de culture pop, et évidemment l'ado chasseuse de vampires nous rappellent fortement la série. Elvira évoque Buffy dans la part la plus écorchée de cette dernière, mais me fait également penser à Veronica Mars. Cependant, si inspiration il y a, ce feuilleton et son personnage ont leur personnalité propre. L'auteur a su en faire quelque chose d'original et de sympa.
Dans le monde d'Elvira, l'existence des vampires est connue, on ne peut les tuer que s'ils ne sont pas enregistrés auprès de l'état et Elvira ne s'en prive pas. Cette héroïne, qui nous raconte sa vie à la première personne, est une jeune fille troublée. On sent la révolte qui sous-tend ses actes et son mal-être. Malgré ces instants où elle semble assez immature, comme on peut l'être à son âge, on devine qu'elle a dû grandir trop vite et que son humour, parfois un peu lourd (mais qui fonctionne bien ceci dit), sert juste à cacher ses fêlures. Elle m'a agacée parfois, mais c'est indéniablement un personnage cohérent et bien construit.
Tout en étant assez prévisible, cet épisode m'a plu. Parodique par moment, forçant le trait à desseins, il ne manque toutefois pas de profondeur malgré l'aspect caricatural des personnages. L'auteur se plaît à ridiculiser ces derniers, mais sait néanmoins les rendre attachants. C'est visuel, rythmé, on sait pourquoi on lit ce genre d'histoires et c'est pour cela qu'on l'apprécie.
Par contre, et là j'ai l'impression de me répéter et d'être une fichue emmerdeuse tant ça arrive souvent ces temps-ci, il y a vraiment beaucoup de fautes…
Enfin, au-delà de ce petit détail, la lecture est plaisante et la série prometteuse. Que vous soyez ou non nostalgique de Buffy, si vous recherchez un feuilleton sympa, pas prise de tête, avec de l'humour, des vampires et une structure assez proche d'une série télé, vous aimerez sûrement Elvira.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..