Une fabuleuse histoire qui décrit la tolérance, l'entraide, mais aussi la discrimination.
J'ai découvert Mathieu Guibé avec ma romance coup de coeur de 2019 « Ashes falling for the Sky« et donc quand les éditions Akata ont annoncé la sortie de Run Away, une romance agrémentée en plus de jolis dessins, je n'ai pas hésité à foncer !...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
« Run away : Courir pour toi » est un roman que j'ai adoré découvrir. C'est un petit roman donc l'auteur va à l'essentiel et ça me va très bien. J'adore les histoires où on ne tourne pas autour du pot et ici, on est en plein dedans. J'ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage principal masculin, Lance.
Tout d'abord je tiens à remercier Mathieu et les Éditions Akata, pour l'envoi du livre dédicacé en Service Presse et pour des badges en cadeau.
Nous rencontrons dans cette histoire Vicky, une jeune lycéenne, qui fait sa rentrée en première.
Vicky a une tradition de toujours offrir un gâteau à chaque élève de sa classe, à la rentrée pour créer une "cohésion" de classe... Malheureusement dans sa classe il y a Lance Richard, un jeune homme qui ne se mêle pas aux autres, commence alors cette guerre pour comprendre pourquoi il est comme ça...
Je ne vous en dis pas plus et je vous conseille fortement d'aller lire ce livre pour ceux qui ne l'ont pas encore fait. Donc mon avis sur ce livre:
déjà est-ce qu'on peut parler de cette couverture ?
Les couleurs sont justes magnifiques en tout cas moi j'adore. Les illustrations à l'intérieur du livre j'ai adoré.
Par contre..., je ne suis pas d'accord qu'on joue avec mes sentiments comme ça, un moment je rigole, deux minutes après on me fait pleurer.
Je ne sais pas ce qu'il t'est passé par la tête pour nous écrire cette petite pépite mais franchement bravo.
J'ai adoré le livre, que ce soit l'histoire, les illustrations ou le livre en lui-même.
Run Away était une petite lecture toute mignonne qui fait du bien.
En commençant ce livre, j'avais besoin d'un peu de guimauve. D'une lecture simple et douce. J'ai eu tout ce que j'espérais et bien plus encore.

Cette romance adolescente est toute choupinette, comme je m'y attendais. Elle a son lot de clichés que j'apprécie et son lot d'originalités pour contrebalancer.
J'ai adoré la jeunesse des personnages, leur fraicheur, leur humour et tous ces détails qui font d'eux qui ils sont. Tous ces détails qui les rendent si particuliers, si réalistes. Même les plus secondaires des personnages ont leurs spécificités (physiques, caractérielles) et j'ai trouvé la minutie de l'auteur dans la création de ses personnages assez incroyable.

Mais Run Away, ce n'est pas seulement une amourette de lycée mêlée à un peu de sport, c'est bien plus que ça. C'est des messages d'acceptation et de pardon, c'est des poitrines en feu et des joues noyées, c'est un espoir qui subsiste même dans le noir...
Et même si j'aurais dû m'en douter, connaissant maintenant un peu l'auteur et ses livres, je me suis retrouvé au milieu d'une profondeur et d'une intensité émotionnelle qui m'a pris de court. Mathieu Guibé sait jouer avec mon coeur, et ce maître des émotions m'a encore donné une bonne leçon. Si j'ai beaucoup rit et sourit durant ce roman, j'ai également eu peur, eu la gorge nouée et été bouleversé par le vécu des personnages. Cette obscurité qui se cache sous la lumière (ou inversement, parfois...) n'a fait que me transporter davantage dans l'univers de Lance et Vicky.

J'ai adoré ce livre, adoré la plume de l'auteur toujours aussi fluide et jolie malgré la simplicité que lui imposait l'exercice d'écrire pour un public plus jeune, et j'ai adoré me faire briser le coeur pour mieux qu'on me le réparer.

Je conseille aux petits comme aux grands (attention cependant aux Trigger Warnings).
Le roman en lui-même est très beau, la couverture et les illustrations à l'intérieur sont superbes ! elles ont été faites par Sinath ( pour ceux qui connaissent) et cela donne un gros plus au roman .
On reconnait bien évidement le style de l'auteur( AFFTS entres autres ) écriture fluide , sans fioriture , simple et contemporaine, qui s'adresse à toutes les générations.
Bien sûr, il y a pour chaque chapitre, des titres de chanson !! attention ce style ne va pas forcément plaire à tout le monde ,mais les morceaux choisis vont parfaitement !
Je me plonge directement dans le roman et 2h plus tard, il est terminé ! •
Les personnages sont attachants , sont tous différents mais ils se rapprochent malgré cela .
La petite Vicky m'a beaucoup touchée, elle est gentille et altruiste , et il y a le rebelle Lance, le solitaire, Lenia , la dévergondée, et Andrée, l'intello.
Alors oui , l'histoire est un peu " clichée", la petite fille qui veut aider le beau rebelle mais les messages envoyés par l'auteur font du bien ! La tolérance, l'acceptation de soi , la générosité, l'altruisme.

Personnellement, je trouve que l'on court tous les jours après le temps qui passe, on ne profite pas assez du moment présent et des gens qui nous entourent . - Et toi, après quoi tu cours ?
Certains événements manquaient de profondeurs, c'est une romance mignonne et un peu cliché. 😅☺️
Ça ne m'a pas plus dérangé que ça au final, c'était mignon et ça ne fait pas de mal, parfois. 😆
L'écriture est agréable, fluide. le roman se lit très vite.
J'en garderai un très bon souvenir ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Aaaaah, depuis le temps que je l'attendais (2013 coucou). Il faut donc avouer que c'est avec un certain plaisir que j'ai ouvert le roman (light novel même plutôt), mais je l'ai refermé avec une certaine déception.

Je pense que cette déception vient en partie des attentes que j'avais pour l'ouvrage : je pensais d'abord à un projet solo de Sinath et ça ne m'a aucunement dérangé que ça se transforme en boulot à 4 mains. Mais déjà le changement du manga vers le roman a fait son petit chamboulement. Ensuite, je m'attendais à un vrai bon roman illustré, comme pour le « Carnet de Théo » d'E. Cannone où Sinath avait fait un sacré boulot. J'avais pas vraiment prévu de me retrouver avec un LN entre les mains (petit format, petit nombre de page, intrigue assez mineure, il faut le dire). Donc petit couac à nouveau pour moi qui avais peut-être mal suivi le changement de nature de Run Away. Au-delà du format, c'est aussi le côté graphique qui me déçoit pas mal. Il y a très très peu d'illustrations (malgré leur qualité !)… Quelques couleurs au début, quelques N&B au milieu (Vicky assez peu représentée btw), 2-3 esquisses par-ci par-là, un carnet de croquis à la fin… Mais idem, loin de ce que j'imaginais, c'est un peu décevant, je pourrais donc pas vraiment appeler Run Away un roman illustré (après, je dis pas que c'est l'appellation qu'il a officiellement !)

Ensuite, ce qui a participé à ma déception, c'est que je m'attendais à une intrigue bien plus complexe et construite. Une romance certes, mais aussi une histoire sur le sport, l'adolescence… Alors, on l'a, d'une certaine manière, mais pas à la hauteur de ce à quoi je m'étais attendue. Résultat : j'ai juste eu l'impression de lire une histoire de lycéenne gentille et généreuse et de son bad boy solitaire incompris etc… Je ne suis déjà pas très romance, mais alors les romances avec bad boy… aled. Bref, je me suis un peu forcée pour terminer l'ouvrage, les événements étaient cousus de fil blanc, manquaient de profondeur… Les sentiments, les scènes, étaient sincères, mais trop en surface pour moi. Les personnages sont stéréotypés et, malgré l'intention honnête et bienvenue de les faire sortir des cases, ils sont déjà coincés dans leur nature dès le début du roman, où on les présente ainsi. Les personnages secondaires étaient intéressants, car moins prévisibles, même si 2-3 bon gros clichés tout à fait plaisants sa baladaient encore. La romance m'a laissée de marbre, tout allait trop vite, ce n'était pas crédible…

Bref, soit je suis passée à côté parce que ce n'est pas mon genre littéraire de prédilection (pourtant, il y a encore des romances lycéennes qui me font vibrer maintenant) et que ça ne correspondait pas à mes attentes, soit c'était vraiment un LIGHT novel et j'aurais dû le savoir avant de m'engager.
Lien : https://littcentcinquante.wo..
C'était sympa
J'avais repéré Run Away avant sa sortie, alors que la maison d'édition en faisait la promotion. Les illustrations et le résumé m'avaient énormément plu et, en tant que petite adepte de Shôjo, je me suis dit qu'il fallait absolument que je le lise ! J'ai eu la chance de le remporter lors d'un concours organisé par l'auteur, au moment de sa sortie, mais ce n'est que maintenant que je m'y plonge…

Mes attentes étaient vraiment hautes, car le synopsis m'a vraiment parlé, et je me préparais par avance à la nostalgie de mes propres années lycées. J'ai beaucoup aimé ma lecture et les sujets abordés par Mathieu Guibé, sous couvert de la légèreté de la romance. le côté club d'athlétisme / piste de course m'a plus fait penser à un établissement étranger que français, mais peut-être trouve-t-on la même chose dans certaines grandes villes françaises (ce n'était en tout cas pas le cas dans mon ancien lycée).

Le roman est court et addictif, si bien qu'il se dévore. Les personnages sont très attachants et nous surprennent à chaque fois que l'on en apprend un peu plus sur eux. Si je devais retenir un message de ma lecture, ce serait de ne pas se fier aux apparences, de ne pas juger à ce que l'on voit et croit comprendre.

Lance est celui que j'ai le plus apprécié, tellement à l'opposé de l'image que les autres ont de lui. Tellement humain et prévenant mais aussi tellement seul. Sa rencontre avec Vicky va changer sa vie et sa façon de voir les autres. Vicky m'a à la fois inspiré de l'agacement et de l'admiration : agacement pour ses réactions parfois un peu puériles (mais il est vrai qu'elle est toute jeune), sa façon, au départ, de juger; et admiration pour sa force de caractère, sa façon de s'affirmer sans tenir compte du regard des autres et, sur la fin, la maturité de ses réactions et ses paroles. C'est une jeune-fille inspirante, qui tente par tous les moyens d'intégrer tout le monde, et nous finissons par comprendre pourquoi. Sa meilleure amie, Lénia, est un phénomène ; elle aussi malmenée sentimentalement, elle se protège et ne s'attache pas facilement.

J'ai vraiment été surprise par la fin, et suis tombée, je pense, dans le piège de l'auteur. En même temps, je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à une fin triste…

Enfin, les très jolis dessins de Sinath, nous immergent encore un peu plus dans cette ambiance manga et apportent un gros plus à l'objet livre.

Run Away c'est plein de mignonitude et d'amour, mais c'est aussi profond et ça traite de vrais sujets de société tels que le harcèlement scolaire ou le handicap.

Une très jolie lecture donc, qui m'a vraiment emballée sans pour autant me transporter; pour autant elle ne m'a pas non plus déçue, mais j'en attendais peut être un peu trop (ou autre chose).
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..