Le hasard veut que j'aie découvert cette trilogie après avoir lu le manuscrit de guerre de Julien Gracq, et j'y ai retrouvé le côté très réaliste du bazar ambiant, ces troupes qui avancent à l'aveugle (avancent-elles, d'ailleurs?) et qui illustrent jusqu'à l'absurde la règle du carpe diem.

L'histoire d'Alan est cependant moins triste puisqu'il fait partie des vainqueurs, et non des futurs vaincus. Il débarque en France en février 1945 et se retrouve vite en tête de front américain dans l'Est.

C'est surtout l'histoire d'un homme qui a rencontré beaucoup de gens, qui a sympathisé partout où le hasard l'a promené. Il n'est pas diplômé ni gradé mais il apprend un peu de la langue de tous les pays qu'il traverse, jusqu'à choisir de rester vivre en France, et c'est tout cela qui m'a plu : j'aurais aimé le rencontrer.
Alan Ingram Cope a 18 ans. Nous sommes en 1942. Il est appelé, comme tous les jeunes américains, par l'armée pour défendre son pays et l'Europe de l'invasion hitlérienne. Ce premier tome nous emmène du début de la formation d'Alan à son arrivée en Europe, deux ans plus tard.
C'est un roman graphique très intéressant qui retranscrit un parcours d'apprentissage dans de nombreux domaines. de la formation dans les blindés à celle pour devenir radio Alan nous emmène dans sa vie de jeune soldat des Etats-Unis. Il nous fait découvrir toutes les contraintes, tous les avantages.
Très dépaysant, raconté à la première personne, Alan devient un personnage très attachant. Ses pensées, ses rencontres, ses mésaventures, son voyage jusqu'en Europe, tout est raconté avec un enthousiasme attachant.
J'aime également beaucoup les dessins en noir et blanc de cet ouvrage.
On est très loin, dans ce récit, des épopées guerrières que nous ont servies des générations de livres et de films comme "Il faut sauver le soldat Ryan" ou "Band of Brothers". Et c'est bien ce qui fait le charme de cette BD, inspirée du témoignage du GI Alan Ingram Cope. Comme 90% des soldats américains durant la Seconde Guerre mondiale, Cope a fait très peu usage de son arme. Quand il débarque en Normandie le 19 février 1945, jour de ses 20 ans, pas de Omaha la sanglante à escalader ! Les troupes allemandes sont déjà bien loin.
Ce tome 1 est consacré à la longue préparation du 2ème classe Cope à la guerre. Son Odyssée va de la Californie à Fort Knox où il s'entraîne dans les blindés puis comme radio. Avant de découvrir l'Europe, ce jeune Californien part à la découverte de son pays. Sans se poser trop de questions sur les raisons de cette guerre et de son engagement, qu'il accepte avec un certain stoïcisme, il profite de son exil forcé pour faire son apprentissage. Au contact de certains camarades plus instruits, il découvre et se passionne pour la musique classique, et se prend au jeu lorsque ses bons résultats à certains tests cognitifs lui valent d'être retenu pour apprendre à coder et décoder les messages pour devenir opérateur radio.
le trait sobre et précis du dessinateur sert avec élégance ce témoignage qui nous en apprend autant sur l'Amérique que sur la guerre proprement dite.
Une très belle bd en noir et blanc. On ne peut que lire les trois tomes.
Un personnage trés attachant que cet Alan Cope jeune engagé dans l'armée américaine à 18 ans qui nous raconte son engagement, ses rencontres amicales, ses affectations successives. C'est trés détaillé mais toujours interessant. Il est plutot ordinaire mais de bonne volonté, il semble plutot un suiveur qu'un leader.
On sent que l'auteur apprécie particulierement Alan et son empathie se traduit par une délicatesse dans la narration.
Trés belle histoire.
Alan COPE a 18 ans lorsqu'il est appelé par l'Armée. A cette époque, les États-Unis sont engagés dans la Seconde Guerre Mondiale.
Il passe les tests d'aptitude et sort avec, en poche, un avis favorable pour être opérateur radio...
Le premier tome de ce triptyque suit Alan jusqu'à son 20ème anniversaire. Deux années d'entraînements et de formations diverses, dont celle d'opérateur radio, pour finalement débarquer en France le 19 Février 1945, jour de son vingtième anniversaire.
Ce triptyque est sa biographie.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Dans le premier tome de cette série, on assiste à la formation militaire d'Alan. Mais ce n'est pas chronologique; c'est plutôt les souvenirs marquants qui sont racontés, les rencontres avec les personnes qui ont compté pour Alan.
L'ensemble est très épuré, en noir et blanc; l'auteur s'est vraiment concentré sur le personnage, il n'y a quasiment jamais de décors, les vignettes sont blanches. Les personnages sont très minimalistes, ce sont plus des silhouettes que l'on voit souvent de loin. Lorsqu'on distingue mieux un visage, les traits sont réduits au minimum et on a le sentiment que les dessins viennent en appui au récit qui est écrit, plutôt qu'ils ne participent réellement à la narration. du coup, le lecteur est vraiment attentif aux émotions, aux pensées et aux sentiments d'Alan.
C'est une BD agréable à lire et touchante aussi.
On suit ici les sauts de mémoire d'un vétéran de la guerre: Alan Ingram Cope. Scrutant sa mémoire parfois défaillante, cet ancien G.I. nous raconte la préparation à la guerre et la formation du soldat Alan sur son sol natal avant de partir à la guerre.

Rien d'extraordinaire ne se passe, c'est tout simplement le récit honnête d'un type qui se voit former au combat avec quelques anecdotes comme toute personne ayant fait son service militaire pourrait vous raconter. Et pourtant on prend un réel plaisir à lire cette pré-aventure d'un type comme les autres qui un jour va partir au combat.
très belle BD en noir et blanc qui retrace l'histoire d'Alan, un soldat américain pendant la seconde guerre mondiale.
on a envie de savoir la suite !
La vie au jour le jour d'un G.I. pendant la guerre de 39-45. Une belle série, très sympa !
Club de lecteurs de la Médiathèque des Chartreux
Lien : http://www.mediatheque-agglo..