Quelle idée originale de présenter un reportage photographique sous forme de bande dessinée !
Il s'agit de l'histoire d'un reporter photo qui pendant la guerre d'Afghanistan (à l'époque de l'Union Soviétique) suit un convoi de MSF. Ce n'est absolument pas romancé, c'est du reportage pur et dur, sans concessions, et justement, le choix de le mettre en bande dessinée rend la lecture moins lourde, moins grave sans pour autant diminuer l'aspect terrible et dramatique de la situation de ce pays. C'est une histoire sans héros, qui raconte juste le quotidien de ces missions, n'omettant aucun détail sordide. D'une grande justesse...
Commenter  J’apprécie         250
BD de la collection « Aire Libre » tout à fait innovante. Cela retrace la mission d'un photographe trentenaire lors d'un convoi de médecin sans frontière en Afghanistan en 1986 au moment de l'occupation soviétique.
Le sujet est « grave » mais réellement bien maîtrisé. L'originalité de cette BD est de combiner le dessin somme tout basique avec la photographie. C'est réalisé avec brio ce qui constitue la force de cette BD.
Au croisement des destins individuels et de la géopolitique, le Photographe raconte la longue marche des femmes et des hommes qui tentent de réparer ce que d'autres détruisent.
Note Dessin : 3.5/5 – Note Scénario : 4.5/5 – Note Globale : 4/5
Commenter  J’apprécie         60
1986. Une expédition de MSF se monte au Pakistan. Destination Afghanistan, à l'époque envahie par les Russes. Massoud est toujours le Lion du Panshir. Il va falloir passer par des cols, des sentiers, des ponts de cordes, avec des ânes et des chevaux. Il faut préparer le convoi, et penser à tout. Les relais, les villages, les marches forcées de nuit, l'argent pour payer les guides et la protection par les "barons" locaux. Ah oui, le chef de l'expédition pour MSF est une femme... mais elle sait se faire respecter dans une région où pour être respecté, il faut être fort, donc être un homme...
A cette expédition s'adjoint un photographe, Didier Lefèvre. C'est son vécu, son ressenti, que le triptyque, dont cette BD est le premier tome, va raconter (après avoir écrit un livre sur son aventure). Pour lui, c'est exceptionnel. Pour les gens de MSF, c'est le quotidien. Aller dans des zones de guerre, soigner, réparer, préparer, guérir, ou aider à mourir.
La BD est un mélange de cases de BD normales et de photos, prises parmi les centaines de photos ramenées. Les photos illustrent le propos, mettent en image le ressenti, complètent, réagissent, interagissent avec les dialogues des cases. C'est souvent très bien pensé.
Mais... mais... mais... qu'en penser? D'une part, ayant lu beaucoup sur la question et ayant pas mal lu sur MSF ou la présence des Russes en Afghanistan, je n'ai pas appris grand-chose. On sait tout cela, pour peu que l'on s'intéresse à l'actualité du monde et pas de son nombril. D'autre part, c'est vrai, le traitement du récit est original et le récit en lui-même est très puissant, poignant, tout en restant pudique, respectueux des populations rencontrées. La juxtaposition des dessins et des photos apportent un "petit quelque chose", mais je ne suis pas 100% convaincu de la plus-value par rapport au récit que Didier Lefèvre a effectué dans son livre, avec énormément de photos à l'appui. OK, la BD apporte un aspect ludique, touche un autre public (peut-être), rend les choses plus digestes (éventuellement) mais ne change pas fondamentalement la donne.
Bémol plus fondamental (qui sera peut-être réparé dans les tomes suivants): on parle de Massoud, on parle des Russes, mais pas du "programma afghan" (appelé aussi "opération cyclone") par lequel la CIA armait les moudjahidines.
Cela dit, n'ayant pas lu le récit de voyage de Didier Lefèvre, cette photo-BD est une lecture intéressante. de celles qui laissent des traces.
Commenter  J’apprécie         60
Mi documentaire, mi BD, cette oeuvre nous renvoie en 1986 lorsqu'un photographe de MSF part en mission pour le Pakistan. L'originalité tient dans le fait qu'il alterne cases de BD, planches contact et photographies noir et blanc dont certaines sont très belles. Les parties en BD sont plus statiques avec beaucoup de texte.
Commenter  J’apprécie         40
Très belle BD de reportage qui mêle habilement dessin et photographie: les photos sont souvent le prolongement des dessins ou vice versa mais dans un cas comme dans l'autre, l'articulation des deux se fait très bien. C'est surprenant pour l'oeil de passer non seulement de la photo au dessin mais aussi du noir et blanc à la couleur; ça créé un moment de suspension le temps de se réadapter au nouveau format et pendant ce temps, je trouve qu'on regarde plus l'image qui fait la transition; c'est comme un point d'accroche pour le regard.
À côté de cette originalité dans la narration graphique, le fond est aussi très intéressant: on suit une caravane humanitaire qui tente de rejoindre une zone reculée du pays pour y apporter des soins et des médicaments. le parcours est jalonné d'obstacles: hauts cols à franchir, froid, ennemis militaires, fatigue, blessures, pertes des animaux de bât, et j'en passe. Il faut une sacré volonté pour se lancer dans ce périple et pourtant, les personnes qui nous sont présentées ici semblent le faire presque naturellement, sans se poser plus de question que ça.
Bref c'est un très beau récit, avec beaucoup d'humanité, de partage de culture, de simplicité entre des hommes et de femmes qui partagent un même idéal.
Commenter  J’apprécie         30
Une plongée dans l'Afghanistan des années 80, au temps de la guerre contre les soviétiques. Une BD biographique illustrée de nombreuses photographies tirées du livre de l'auteur, une excellente idée.
Les dessins ne correspondent pas vraiment à mon style préféré, un peu trop dépouillés à mon goût, mais l'intérêt de cette BD est ailleurs.
Même si l'histoire manque un peu de punch, ce qu'on découvre au fil des pages est tellement différent de tout ce qu'on peut imaginer, qu'elles se tournent facilement.
J'ai hâte de lire les 2 autres tomes.
Commenter  J’apprécie         30