L'équipe de Médecins Sans frontières arrivent à la fin de leur voyage à travers les montagnes d'Afghanistan. Après une marche longue et éprouvante d'un mois, voici qu'ils installent leur poste de soins à Zaragandara, un petit village proche du front. Là les blessés vont affluer.

Un second tome très poignant. Après le voyage, nous voyons les équipes s'occuper des malades et des blessés avec les moyens du bord. On comprend leur générosité, leur détermination, leur abnégation. On ne peut que ressortir ébahi de leur courage et de leur don de soi.
Didier continue de photographier. Des cas sont très tristes, d'autres plutôt drôle. Et à travers photos et témoignages ont comprend d'une certaine manière ce pays et ces habitants.

Un reportage photographique qui se mêle à merveille à la bande dessinée, pour nous faire découvrir une mission MSF en pleine guerre d'Afghanistan. Intéressant et poignant.
Admirative!
Autant le premier tome ne m'avais pas emballé, autant j'ai aimé celui ci. On y découvre la vie des villageois afghan, leur générosité envers l'équipe de MSF. Et surtout cette engagement du personnel MSF qui dépasse totalement tout ce que je pouvais imaginer....
Et le résultat des bombardements sur ce villageois.
C'était dans les années 80. Est ce très différent aujourd'hui ?
Après un rude voyage relaté dans le tome 1, on vit ici le quotidien de l'équipe de médecins dans un petit village reculé d'Afghanistan. Et je dois dire qu'Emmanuel Guibert n'a pas pris de pincette pour témoigner de ce qu'il a vu. Il n'épargne rien aux lecteurs de ce que la guerre peut créer d'horreur. J'en veux pour exemple le cas de ce jeune homme dont tout le bas du visage a été arraché par une explosion; cette photo est placée en plein centre d'une page et est beaucoup plus grande que toutes les autres images. En arrivant sur cette page, je n'ai pas pu retenir un petit cri, tellement elle m'a marqué. Je pense que c'est bien d'avoir mis cette image telle quelle, mais c'est osé quand même; on n'est pas habitué à cela. Surtout si on y ajoute une énucléation, une amputation, une brûlure et j'en passe... le quotidien de ces médecins est vraiment incroyable, d'autant plus qu'ils agissent dans des conditions qui sont très loin de celles auxquelles ils peuvent être habitués en pratiquant à l'hôpital en France. Mais ça marche, les gens guérissent (pas toujours, mais souvent) et s'il l'on en croit la BD, c'est la la vraie médecine; dépourvus de toute la technique, ils sont obligés de revenir à l'écoute, l'observation du corps, des symptômes.
On s'attache vraiment à cet occidental qui n'a que la photo pour mettre un filtre entre lui et ce dont il est témoin.
C'est surtout le témoignage de la confrontation des cultures lorsqu'on voyage en territoire étranger, les difficultés spécifiques liées au contexte afghan mais également un très bel hommage à ce pays et à ses habitants.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Juliette qui est le chef de la mission humanitaire, une femme que j'ai trouvée formidable.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
La première partie de la mission humanitaire s'achève.
C'est l'arrivée à TESHKAN. Une partie de l'équipe médicale va être amenée à rester plusieurs mois et ainsi permettre le fonctionnement de l'Hôpital de proximité monté lors de la précédente mission.
Le reste du groupe poursuit son chemin. Encore quelques jours de marche pour arriver à FEYBAZAD et y monter un nouvel hôpital de proximité.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
J'avais aimé le tome 1, le tome 2 est aussi bien.
Il débute un peu lentement, mais lorsque l'équipe arrive enfin à destination et que les médecins se mettent au travail, l'histoire prends tout son sens. J'ai été plongé dans de la médecine de guerre, dans un hôpital de campagne et de bric et de broc. Ces hommes et ces femmes font des miracles.
J'ai aimé que l'auteur dévoile ses faiblesses à la fin du tome, cela ne le rends que plus humain.
tome très intéressant où l'histoire porte plus sur le rôle de l'équipe de MSF qui a basé son hôpital dans les montagnes afghanes.Ils soignent les blessés de guerre et la population locale.
Comme dans le tome 1, alternance de dessins et de photographies moins sombres cependant.