EAN : 978B001C87RLE
Édouard Rouveyre (30/11/-1)
Combien différente et plus dangereuse est la tâche que j'entreprends aujourd'hui! Je viens parler devant des artistes, des industriels, des gens du monde, de l'ameublement et de la décoration intérieure de nos appartements, tels qu'ils sont trop souvent, tels que, suivant moi, ils devraient toujours être.
Mesdames, messieurs, si nou... >Voir plus
Que lire après De l'ameublement et de la décoration intérieure de nos appartementsVoir plus
Ah ! rentrons dans la convenance des choses, approprions les cadres aux sujets ; enlevez ces rideaux d'ici, gardez ce pastiche de l'ébène pour la bibliothèque, pour le cabinet de travail ; mais dans la salle à manger faites que les meubles, par leur aspect et leurs teintes, paraissent nous chanter encore une vieille chanson de nos pères, donnez leur comme un visage et une robe de fête, et ne franchissez jamais les nuances du vieux chêne qui rappelle si bien la chaude patine du rôti cuit à point.
Je viens donc ainsi, bravant un proverbe bien connu, disputer des goûts et des couleurs, de vos goûts et de vos couleurs. Mesdames, messieurs, si nous avions jamais, vous et moi, prêté une autorité indiscutable à cet aphorisme de la sagesse des nations, il est à croire que vous auriez beaucoup mieux aimé passer votre soirée ailleurs; et moi, bien certainement, je me serais gardé de prendre pour la conférence d'aujourd'hui le sujet que je me propose d'effleurer devant vous.