EAN : 978B003X181CW
LIBRAIRIE D'ART R. DUCHER (30/11/-1)
LE STYLE EMPIRE
par Henry Martin
1944.
63 pages.
Nombreuses photos en noir et blanc dans le texte.

On a donné parfois
le nom de style Messidor au style Directoire. Les deux appellations Messidor et Directoire ne sont pas plus exactes Tune que l'autre. Le Directoire, en effet, n'a duré que quatre années, d'octobre 1795 à novembre 1799 ; et ce n'est pas dans une aussi courte période qu'un style peut naître et se déve... >Voir plus
Que lire après Le Style Empire - La Grammaire des StylesVoir plus
Le style Directoire marque une date malheureuse dans l'histoire de l'art. C'est en 1791 que furent supprimées les Académies et les Jurandes. Les Académies avaient été, depuis deux siècles, les animatrices du mouvement artistique et n'avaient nullement, quoi qu'on en ait dit, entravé l'effort individuel. Quant aux Jurandes, elles avaient été les gardiennes de la supériorité de la main-d'oeuvre artistique en France. On sait que, depuis le moyen âge, les métiers d'art industriel n'étaient point libres et que seuls pouvaient s'établir ceux qui, après un assez long apprentissage, avaient soumis aux Jurandes, qui étaient des syndicats de patrons, le chef-d'oeuvre prouvant la capacité de l'apprenti. La suppression des Jurandes eut des conséquences désastreuses.
On nourrissait alors une confiance aveugle et un peu naïve dans la pureté et l'austérité des moeurs de l'Antiquité. L'idéal était de copier en tout ces lointains ancêtres, de s'habiller à la romaine, d'habiter un temple sans fenêtres, de s'asseoir sur des chaises curules et de manger, sur des tables en forme de trépieds antiques, du brouet noir à la Spartiate, tandis qu'on s'éclairait avec des candélabres pompéiens. Cet amour pour tout ce qui était grec ou romain était tellement aveugle que le sens du ridicule s'en trouvait aboli et que certaines gens de qualité imposaient à leurs fils, et cela avec le plus grand sérieux, les noms d'Astyanax ou de Scaevola.

Video de Henry Martin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Martin

Anniversaire de Books
Pour son premier anniversaire, Books vous offre un spot promotionnel anti-crise, ou du moins anti-déprime. Lobjectif, partir à la chasse aux jeunes lecteurs en les incitant à se concentrer sur lessentiel : préférer Books à la bagatelle. Pour jouer Victor, le protagoniste principal du spot, nous avons fait appel au jeune comédien parisien Ngiraan Fall, qui anime une émission pour enfants sur Nickelodeon. Réalisation et montage : Grégory Martin et Florent Bourgeais