Pardès (18/11/1996)
Lorsqu’on étudie l’histoire littéraire des nations modernes, on remarque aussitôt la différence de leur génie à la différence des sujets qui les ont inspirées. Il n’en est pas de même au moyen âge. Les nations formées du mélange des barbares avec les vieilles populations de l’empire romain ont toutes commencé par retracer, dans un latin informe, les faits de l’histoire contemporaine et les récits miraculeux de la Vie des Saints ; plus tard, lorsque apparaissent les ... >Voir plus
Que lire après Le Parcival de Wolfram d'Eschenbach et la Légende du Saint Graal : Etude sur la littérature du Moyen AgeVoir plus
Mais si le génie allemand a laissé son empreinte sur ces imitations étrangères, il semble aussi qu'il ait voulu jeter un défi aux cycles légendaires de l'Europe néo-latine, en leur opposant l'épopée germanique des Nibelungen. C'est en effet au plus beau siècle de la poésie des minnesinger qu'il faut aussi placer la date de cette œuvre, à la fois si étrange et si belle, où les vieilles traditions du paganisme et des invasions revivent confondues avec les mœurs chevaleresques.