Ernest Leroux (01/01/1888)

Livre III - L'âge de transition, la Renaissance et la Réforme
Livre IV - Enfance de littérature moderne, la période d'imitation
Notes et éclaircissements
Que lire après Histoire de la Littérature Allemande - Tome IVoir plus
Les dames de Mayence récompensèrent Frauenlob du culte qu'il avait voué à leur sexe en le portant sur leurs épaules jusqu'au tombeau qu'on lui éleva dans la cathédrale, en 1317. [...] Ce qui avait charmé ses admiratrices, c'est qu'il avait décidé d'une bien grave question. Vaut-il mieux dire, en s'adressant à une femme, Weib (femme) ou Frau (madame) ? Les raisons pour et contre furent longtemps discutées. La préférence finit par être accordée au mot madame ; et, pour couronner la discussion, le poète fait observer que le mot madame (Frouwe) ressemble au mot joie (Froude). Voilà certes une raison bien décisive et digne d'assurer à un poète l'immortalité.
Longue est la route qui conduit chez un faux ami, quand même sa maison toucherait la nôtre ; courte est la route qui conduit chez l'ami fidèle, quand même il habiterait parmi les écueils... Voyageant une fois dans ma jeunesse, je me perdis sur un chemin désert ; mais j'y trouvais un homme, et dès lors je fus riche ; car l'homme est la joie de l'homme. L'arbre arraché à la forêt se dessèche et perd ses feuilles ; ainsi en est-il de celui qui n'a pas d'amis. Quand l'aigle plane au-dessus des flots, il s'agite et se trouble, les yeux fixés sur la mer sans rivages ; ainsi en est-il de l'homme qui, dans la foule, ne trouve pas un ami.
J'ai élevé près de moi une jeune faucon durant plus d'une année ; je pris plaisir à l'apprivoiser et à orner d'or son beau plumage. Un jour, il prit son essor ; il s'éleva bien haut et s'enfuit en d'autres contrées. Depuis je l'ai vu passer au vol, le joli faucon, il portait encore à la patte le ruban de soie que j'y nouai ; son plumage était rouge d'or. Dieu puisse bientôt réunir ceux qui veulent vraiment s'aimer !
L'auteur d'une grande épopée est comme le dépositaire d'un trésor qui appartient à tout un peuple ; il n'en est ni le maître, ni le créateur.
C'est le charme de cette poésie ; c'est aussi le principe de sa décadence. Le besoin qu'éprouve le scalde de se surpasser sans cesse, d'oser toujours davantage, l'entraîne hors de toute mesure ; et ce qui a débuté par la force finit par la subtilité et le raffinement.