Nabu Press (05/04/2010)
Texte fondé sur les témoignages présentés lors de la seconde enquête de canonisation en 1282-1283. Le dossier comprenait 38 témoins sur sa vie, 330 sur ses miracles et une copie en latin des Enseignements.
Que lire après Vie de Saint LouisVoir plus
Il sera intéressant de comparer ses écrits avec ceux de Joinville. le point commun sera la subjectivité. Quelles en sont les différences?

Il faut tout d'abord savoir que cette oeuvre a été commandée par une des filles de Saint-Louis, Blanche (dont Guillaume a également été le confesseur de 1296 à 1314 environ). La volonté de donner une bonne image du roi est donc présente. Guillaume ne va pas vraiment s'intéresser, comme Joinville, aux croisades. de par sa fonction et son attirance, il va relater les miracles produits par Saint-Louis ainsi que la foi de ce dernier. Enfin, autre différence, il va s'appuyer sur des témoignages. Il ne va donc pas, comme Joinville, narrer des souvenirs personnels.

Les deux oeuvres, finalement, se complètent et donnent de ce roi une image plus complète. le livre de Guillaume de Pathus a fortement aidé les historiens même si, encore une fois, on ne peut pas faire abstraction de la subjectivité apparente.
Lien : http://promenades-culture.fo..

Comme noble homme mes sires Enjorranz de Couci eust fet pendre III nobles jovenciaux, si comme l'en disoit, qui estoient avecques l'abbé de Saint Nicolas eu Bois, de la dyocese de Laon, por ce que il furent trouvez en ses bois a tout art et saietes, sanz chiens et sans autres engins par quoi il peussent prendre bestes sauvages, et li diz abes et aucunes femmes qui estoient cousines des diz penduz eussent aporté la compleinte de leur mort devant le roy, li benoiez rois fist apeler le dit Enjorran devant lui, (puis qu'il ot) fete enqueste soufisant et si comme l'en la devoit fere quant a tel fet. Et lors il le fist arester par ses chevaliers et par ses serganz et mener au Louvre et metre en prison et estre ilecques tenu en une chambre sanz fers.