Citations sur Les ombres de Brocéliande (10)

L'histoire populaire raconte que les enfants nés avant le solstice d'été étaient lavés et baptisés dans cette eau avant d'être inscrits sur les registres. Ceux nés après le solstice ne pouvaient être baptisés et n'étaient donc inscrits qu'au solstice suivant : ainsi ils « gagnaient » un an... Cela dit, cette légende est sujette à caution, car à l'époque des druides, on ne célébrait pas les solstices et on n'avait pas de registres... On raconte aussi que pour gagner la jeunesse éternelle, il faut boire de cette eau mélangée à des ingrédients particuliers et en suivant des conditions précises... Mais évidemment personne n'en sait plus !
Il était tellement amoureux d'elle qu'il lui a appris tous ses tours de magie, y compris celui d'enfermer quelqu'un dans une prison d'air.
La vie dans la capitale, trépidante et animée, lui convenait bien et son travail ne lui laissait pas beaucoup de temps pour s'ennuyer. Tout allait si vite à Paris, tant de choses à faire, à voir, à découvrir. La soif d'apprendre qui le caractérisait ne s'était jamais tarie, ni dans les embouteillages exaspérants, ni dans la cohue des trottoirs, ni dans les métros bondés. Il considérait que c'était simplement le prix normal à payer pour avoir tous ces spectacles, ces divertissements, ces monuments splendides à portée de main. Il n'était parisien que d'adoption, mais il avait grandi dans le Perche, autant dire dans la banlieue de Paris, où il avait pris l'habitude de cette effervescence quotidienne.
Ils se frayèrent un chemin parmi les branches tombées à terre, les feuilles mortes et les taillis. Souvent, des pieds de houx poussaient ça et là de manière anarchique.
- Tiens, Merlin est passé par là, dit Marion.
- Le chat ? s’exclama Gabriel en regardant autour de lui pour trouver l’animal.
Marion éclata de rire.
- Non, l’enchanteur ! On dit qu’à chaque fois que Merlin plante son bâton dans la terre, un pied de houx pousse à cet endroit, expliqua-t-elle. Plus le houx est grand et plus ça fait longtemps qu’il est passé…
- Ah, alors il vient juste de nous passer sous le nez ! dit Gabriel en désignant un minuscule pied de houx.
Elle l’entraîna avec elle vers un petit chemin. Le crépuscule commençait à tomber, enveloppant la forêt d’une atmosphère étrange, comme feutrée et alanguie. Soudain, après une courbe, Gabriel poussa un cri admiratif. Devant lui se détachait la silhouette irréelle d’un vrai château de conte de fées, posé sur un petit étang qui reflétait les nuages rose orangé. La bâtisse était un curieux mélange de styles architecturaux mais sans lourdeur et sans erreur de conception : le pont-levis massif côtoyait d’élégantes tourelles chapeautées de toits pointus, la façade sévère rappelait le style des manoirs des la Renaissance alors que certains murs avaient l’épaisseur de ceux des châteaux forts.
Brutalement, Gabriel s’était aperçu qu’il ne pourrait jamais remercier la vieille dame, jamais lui rendre l’amour qu’elle n’avait sans doute pu donner à son père que par procuration. Jean ne l’avait jamais appelée « maman »… et il aurait tellement voulu pouvoir l’appeler « grand-mère ».
Brocéliande qui, dans des temps immémoriaux, recouvrait une bonne partie de la Bretagne.

Merlin, sagement assis sur son arrière-train, le museau en l'air, s'était de nouveau posté au pied de sa chaise.

Elle y enfermait tous ses secrets.

…. sur le rebord de la baigoire, un chat noir se tenait en équilibre et le toisait de ses grands yeux verts.

J'en ai marre des secrets et des non-dits. Je veux de la lumière.
Le hasard faisait bien les choses, après tout !
Il aimait bien Pauline, quand bien même il ne la connaissait que depuis quelques heures. Il y a de ces spontanéités qui ne trompent pas !
- Il doit avoir ses passages secrets, convint Gabriel. Ne vous inquiétez pas, je serai sage avec le chat et je ne le dérangerai pas...