"Genre unique"

Intrigant dès le début avec la "comptine" juste avant le prologue et qui est complété à la toute fin après l'épilogue. C'est un roman à lire de la première à la dernière lettre pour en comprendre toute la subtilité.
J'ai été happée très rapidement par l'histoire, en vivant deux grosses partitions de suspense. L'action clef du thriller arrive vers le milieu du livre. Trop long pensez-vous ? Pas du tout, l'écriture est fluide et dynamique. L'auteur nous tient dans le tempo. Une scène est un peu tirée par les cordes mais elle s'imbrique très bien dans l'histoire. La fin est symbole d'un final d'un génial concert, jusqu'à la dernière note nous sommes dans l'ambiance ! Une possible ouverture est laissée pour une éventuelle suite sur le devenir d'Eric. Vu la noirceur de l'auteur, je pense que je ne veux pas savoir ;)
J'ai particulièrement aimé les références musicales et cinématographiques. L'auteur a développé un genre unique. En le lisant, je ne m'attendais pas à ce style et je n'ai pas été déçue loin de là. J'ai découvert un genre de thriller que je n'avais pas lu jusqu'à maintenant.
Merci à l'auteur pour sa plume musicale et sa dédicace. Je recommande vivement sa lecture. Bravo Christian, à quand le prochain roman ?
Eric est bassiste dans un groupe de rock. Avec ses deux amis Alessandro et Damien ils forment : Zegroupe. Laurent le chanteur du groupe les a quitté il y a peu, ils font donc passer des auditions mais qui reste pour le moment sans succès.

Un soir en fin de répétition ils vont recevoir la visite d'un curieux personnage qui va leur glacer le sang, ce qui est sûre c'est que ce géant n'est pas là pour auditionner ...

Dès lors Eric aura ses pensées tournées vers cet homme étrange et dérangeant, il ferra tout pour éclaircir le mystère GADE en se lançant en solo à la recherche d'informations. Il va faire de macabres découvertes et associer une à une les pièces du puzzle qui se profilent à lui et espérer échapper à son funeste destin ….

Christian Guillerme nous offre à travers son premier roman un vrai thriller psychologique.
Sa plume fluide et riche nous apporte suspense et angoisse au fur et à mesure que les pages se tournent.

Il y a un énorme travail de description qui permet au lecteur de s'immerger complètement dans le monde de la musique, à travers ses mots l'auteur nous partage sa passion.
La psychologie des protagonistes est travaillé d'une main de maîtres, notamment pour GADE et Eric.
GADE est un personnages angoissant et terrifiant mais nous découvrons pourquoi au fils de l'histoire ce qui nous ferrait presque avoir de l'empathie pour se sombre personnage.
Eric lui correspond au mec avec qui tu pourrais être pote et tu as envies de le suivre dans ses recherches. Je ne suis pas encore prête à oublier ce personnage qui hante mes pensés depuis la fin de ma lecture.

J'ai choisis de lire ce roman en voyant la couverture, celle-ci m'a tout de suite attirée et je dois dire qu'elle est à l'image du roman ; noire, intrigante et angoissante. Difficile pour moi de trouvé le sommeil à la fin de ma lecture GADE et ERIC tournant en boucle dans ma tête.

Une fois commencer il vous serra impossible de vous arrêter mais je préfère tout de même mettre en garde les âmes sensibles car des scènes violentes et macabres sont décrites.

Ce roman a frisé le coup de coeur pour moi !
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas tenu le ventre comme ça en lisant certaines scènes et en grimaçant au point de faire rire mon mari ! 😛
L'auteur nous plonge dans un univers musical avec une foule de détails très intéressants. On se retrouve dans l'ambiance feutrée et intime des répétitions de groupes de musique nourris par leur passion, leurs instruments et les notes de musique.
On est plongé immédiatement dans l'action, sans avoir le temps de reprendre son souffle. Puis peu à peu l'intrigue se place, on découvre les personnages, on s'attache à eux à travers leur quotidien, leur passion, leurs angoisses…
Une rencontre inquiétante, une enquête privée, d'étranges découvertes et cet horrible sentiment d'être épié, d'avoir parfois des indices sous le nez sans les comprendre !
Christian joue assurément avec nos nerfs et il le fait divinement bien avec chaque corde de nos émotions ! Son personnage clé est vraiment intéressant, il fascine et trouble autant qu'il effraie.
J'ai beaucoup aimé les différents points de vue, mis tour à tour sous les projecteurs. On grappille des indices et on avance nous aussi dans nos découvertes en même temps que l'un des personnages même si on craint le final ! Et il arrive… Je n'en dis pas plus !
J'ai adoré ce thriller et l'ambiance pesante qui y règne tout au long de la lecture… On n'a jamais la conscience tranquille et on a beau être sur nos gardes, le résultat est efficace…
Un bon moment de lecture qui remue les tripes !
Une exclusion… une tuerie plus que sanglante… et quelques années plus tard… tout est sur le point de recommencer.

Le tueur, un être qui n'a pas la moindre once d'empathie, qui n'exprime pas d'émotion. Plus qu'un physique impressionnant, c'est une voix étrange et repoussante. Un véritable psychopathe dont on va découvrir les pensées et la préparation du crime au fil des chapitres.

Un groupe de rock qui va voir surgir cet homme glaçant en fin de répétition, GADE. Une intrusion fugace qui va laisser des traces et à laquelle ils ne cesseront de penser tant cet homme hors normes leur aura laissé une impression dérangeante, un sentiment de peur.

Un membre du groupe ne pourra pas rester les bras ballants, il va instiguer et ce qu'il va découvrir n'aura rien pour le rassurer. Jusqu'à la nuit fatidique ou les révélations mais aussi l'affrontement vont avoir lieu. Une nuit barbare qui ne laissera que des victimes.

Un thriller très bien construit. Prenant, palpitant et où la fin se déroule sous très haute tension. La volonté de survivre est immense mais sera t'elle suffisante! Jusqu'à la toute fin tout est incertain. Un dénouement que l'on lit en retenant notre souffle tant on sait de quoi le mal est capable et toute sa détermination.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Alors que dire ? Je vous ai parlé il y a à peine quelques jours de cela, de ma première lecture de cet auteur (qui au final, était son dernier écrit 😉 ). Cette dernière m'avait un peu laissée coi, un livre somme toute sympa et bien écrit mais dont le coté « déjà lu » m'avait embêtée. du coup, avec la bonne surprise de l'auteur, je trouve La corde de mi dans ma boîte aux lettres. Je m'étais promis de lire ce bouquin et, de ce fait, en ouvris quelques pages pour « voir ce que ça donnait ». Bref, je l'ai bouffé, dévoré, complètement happée par cette histoire et par son contexte. Moi qui disais que je voulais voir la plume sur une autre intrigue, c'est chose faite, et j'en suis plus que ravie, vraiment !

Pourquoi ? Parce que, comme remarqué plus tôt, l'auteur a cette facilité à nous embarquer avec lui dans son univers. Avec une plume fluide, abordable, un vocabulaire précis et percutant, il nous entraîne littéralement dans la spirale à couper le souffle qu'est ce thriller. Déjà, le contexte est super intéressant : aller cibler un groupes de « zicos » pour en faire des proies, c'est plutôt peu banal. Des thrillers briqués dans ce milieu sont plutôt rares (à ma connaissance en tous cas). On sent que l'auteur sait de quoi il parle, c'est plaisant et renforce un peu plus la crédibilité de son histoire.

L'ambiance est posée assez rapidement. La tension, quant à elle, n'est pas là dès le début (à défaut du sang), elle ne fait que monter crescendo, c'en est presque dérangeant, mais ça nous fait tourner les pages encore plus vite…
C'est la première fois que je lis un livre qui traite avec autant de subtilité l'horreur, la boucherie, la vraie. de telle sorte qu'on s'y croirait, je voyais les gens se faire déglinguer les uns après les autres, et pourtant, pas une seule fois m'est venu l'idée de passer la partie plus vite ou de détourner les yeux… Allez vous-en comprendre. Il y a un petit quelques choses dans la description des scènes qui fait qu'on est toujours ballottés entre dégoût et curiosité (malsaine peut-être un peu 😉 ). Bref, point fort, encore.
Attention cependant, je parle de scènes fortes, de sang… mais n'allez pas croire, ce n'est pas tout le long du livre, hein ? Non, là encore, il y a un intelligence mise à la merci de « l'épouvante ». Certes, il y a quelques passages bien saignants, mais une narration générale plus calme, plus soutenue, qui nous laisse le temps de respirer, voire d'oublier l'affront fait à nos petits neurones.

Je ne peux pas m'engager réellement sur le sujet avec deux ouvrages, mais j'ai la réelle sensation de trouver une « patte » de l'auteur dans l'évolution de son intrigue. Là encore, il n'y a pas de place au doute. On sait ce qu'il va se passer, on sait qui est le méchant… Vraiment, à moins d'en être à sa première lecture de livre de ce genre, on est au courant de tout dans les premiers chapitres, car la trame principale est donnée ne serait-ce que dans la quatrième de couverture. (à part quelques données bien évidemment qui viennent s'infiltrer au long du roman…)
Du coup, que faut-il en tirer ? J'avoue trouver ça aussi intriguant que fascinant : le monsieur, il nous balade pendant 400 pages sur une histoire dont on tient 90% du cheminement et dont le dénouement de l'axe principal me semble prévisible. En gros, on se fait mener tout du long par les 10 derniers pourcents, et surtout, par cette ambiance glauque et frissonnante qui s'imprègne dans les lignes.
De même, je vous laisse deviner qu'on est en majeure partie dans un huis-clos. Quasi la totalité de l'histoire va se passer dans ce fameux studio et alentours. le fait qu'on ne s'y ennuie pas une seconde démontre à quel point la tension et les descriptions sont bien présentes. Je me suis vraiment vue dans ce studio avec nos quatre compères.

Les personnages de même. Sortis de ce monde de groupe musical (dont j'avoue ne pas connaître grand chose), les personnages sont assez « banals », c'est Mr et Mme tout le monde que nous avons en face. Nous n'avons donc aucun souci d'identification et « l'attachement » se fait quasi en instantané. On peut les voir travaillés tant au niveau psychologique que « social ». On sait d'eux leur boulot, leur statut, leurs attentes… sans pourtant avoir un réel portrait dressé : ils sont avant tout musiciens. Ce qu'on pourrait croire au premier abord une chose traitée « par dessus la jambe » est au final une subtilité fort sympathique : on connaît quelques traits principaux des uns et des autres, mais surtout ceux qui nous permettent de déchiffrer leurs interactions. Il n'y a pas de fioritures, on n'a pas de descriptions qui ne servent pas directement l'intrigue.

Un point noir ? Oui parce que bon, c'est un vrai coup de coeur, mais il en faut un, parce qu'il y en a toujours un (et parce que je suis une chieuse !)
J'avoue que la tension ressentie par Eric arrive un peu vite. Je comprends le sentiment de malaise que les uns et les autres ont pu ressentir, et j'avoue ne pas souvent avoir croisé de psychopathes, mais je ne me vois pas, après avoir croisé quelqu'un de bizarre dans la rue, lancer une enquête à son sujet… Peut-être qu'une ou deux interactions antérieures auraient été appréciées.

Mais bon, va-t-on vraiment pinailler ? Il s'agit là d'un premier roman dont je remercie encore une fois l'auteur 🙂
Un roman fort bien travaillé, une intrigue bien pensée et un dénouement vraiment bien amené. Bref, un vrai petit bijou que je conseille !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Quel livre extraordinaire, un super bon thriller hyper addictif comme je les aime.Depuis quelques mois je lis beaucoup de thrillers et je peux dire que celui ci est largement dans mon top 3.Nelly Topscher m'avait dit à quel point elle aimait ce livre et bien tu as raison Nelly, il est top
Ce roman est parfais pour les amateurs de rock, vous allez apprécier les références, et même si vous n'êtes pas branché musique vous allez aimé l'intrigue, sa construction, sa mise en place, les personnages.
Il y a beaucoup de suspens tout au long du récit, l'écriture est agréable et facile à lire, original également car l'enquête est mené par un musicien et cela change des autres romans.
J'ai réellement hâte de lire le prochain livre de Christian.
J'en profite pour le remercier pour sa confiance et son immense patience et gentillesse envers moi

Lien : https://lalectricecompulsive..
Le début du roman donne le ton:

-----------------------------
"Meurt, sur neuf, reste quatre
Brutalisées, sur quinze, reste quatre
Étripe, sur dix, reste quatre
Découper, sur douze, reste quatre
Crime, sur neuf, reste quatre"
-----------------------------

Autant dire que ça commence bien avec ce genre d'anagramme très particulier qui prend tout son sens en fin de lecture.

J'ai démarré ce roman en arrivant sur Paris et l'ai terminé, haletant, pendant l'embarquement hier pour mon vol vers le Japon. J'ai tourné les dernières pages alors que je cherchais mon siège dans l'avion.

Impossible de décrocher, les cent dernières pages sont addictives!

Un roman qui démarre sur les chapeaux de roue avec l'accident en Octobre 2011, suivi peu après du massacre des Sleazy Curse, un groupe de black metal, au nord de Paris. Deux scènes où Christian nous fait profiter de son talent pour les descriptions, immersives, précises et sanglantes à souhait!

Nous suivons ensuite l'enquête d'Eric, le bassiste d'un groupe répétant régulièrement au Music Free de Montrouge, après le passage en audition d'un personnage froid et apathique nommé Gade. Une audition très particulière qui va intimer à Eric l'ordre de creuser au sujet de ce sombre individu.

Vous l'aurez compris, pour moi le début et la fin de ce roman sont très réussis! le milieu de l'intrigue est plus calme mais campe bien les différents personnages. Elle est nécessaire au développement de l'intrigue, même si je pense qu'il y avait matière à gagner en rythme. J'ai appris plein de choses sur le monde du Metal et sur l'expertise des musiciens en général.

Je me répète, mais sacré final qui vaut le détour !
Tel Welcome to My Nightmare d'Alice Cooper, Christian Guillerme nous livre ce qui s'apparente à son concept album ou plutôt à son roman concept avec La corde Mi. le romancier nous embarque dans un thriller rythmé par les résonances des guitares, des basses et d'une batterie Heavy Metal avec une touche d'horreur qui frappe là où ça fait mal.
Tout commence pourtant avec un simple accident de la route et un musicien qui se fait éjecter de son groupe. Rien ne laisse présager que la suite sera funeste et pourtant l'auteur va littéralement nous plonger dans un cauchemar digne d'un album de black Metal. le roman se découpe en plusieurs actes pouvant ainsi amener à la création de plusieurs morceaux. D'abord, il y a l'introduction qui pourrait s'apparenter à un morceau de Doom, lent, lourd, parfois angoissant et qui ne laisse pas indifférent. Ensuite, vient le moment de l'obsession maladive de la part de notre personnage principal, pouvant renvoyer au Black Metal et sa plongée dans les affres de l'enfer et puis vient le moment de la libération avec un final digne d'un morceau de Brutal Death qui réjouira les amateurs de tripes, de sang et d'ultra-violence. Qu'on se le dise, Christian Guillerme se pose en artiste et en connaisseur de la scène extrême.

Et si j'arrête toute comparaison avec le milieu de la musique, La corde de Mi s'avère être un thriller de grande qualité, jouant aussi bien sur son ambiance que sur son mystère pour nous tenir en haleine. le romancier réussit parfaitement à nous faire entrer dans la peau de son personnage principal, tant on devient obnubilé par cet inconnu qui nous a laissé une drôle d'impression. Un jeu de piste s'offre à nous et tout cela sera accentué par les quelques incursions dans le cerveau malade de cet homme, nous plongeons alors davantage dans la peur et dans la paranoïa. Il n'y a pas à dire, cette lecture se fera avec cette sensation d'être constamment épié, d'être dans la précipitation et dans la fureur d'un riff. On sent la fièvre qui s'empare de nous et on ne peut que rester attentif à tout ce que l'auteur tente de mettre en place.

Christian Guillerme joue avec nous à coup d'anagramme pour faire monter la pression et cette sensation d'étrangeté. On se sent très vite mal à l'aise au sein de cette histoire et on sent surtout que tout cela finira mal. C'est dans son ambiance que l'auteur excelle dans un premier temps, si bien qu'il ne se passe pas énormément de chose dans un premier temps. On reste tout de même hypnotisés par ce qui est en train de se mettre en place. La corde de Mi va jusqu'au bout de notre obsession et finira par nous plonger dans un véritable carnage dans son dernier tiers. C'est simple, le romancier nous coupe le souffle avec un final sanglant à souhait et apocalyptique. La folie entre pleinement dans notre âme et celle-ci ne ressortira plus jamais. Christian Guillerme imprime alors notre rétine d'images parfois insoutenables, à la manière d'un maître de l'horreur et du gore. On peut dire que l'écrivain réussit son coup en nous offrant un véritable divertissement fonctionnant de bout en bout. Maintenant, il ne reste plus qu'à coucher un album par-dessus et l'oeuvre serait totale.

La corde de Mi est un excellent thriller qui convoque toute la fureur et la noirceur du Metal pour nous faire vivre une aventure forte. Christian Guillerme se pose comme un connaisseur, mais surtout comme un véritable artiste pour nous immerger totalement dans son univers et dans son histoire. L'obsession, la paranoïa et la peur feront partie de nous tout au long du récit, voire plus, si bien que le roman vous offrira une bonne dose d'angoisse.

Lien : https://tomabooks.com/2022/0..

Ce livre est le premier de l auteur et c est une belle première.
On découvre le.monde de la musique (celle du metal) et l'environnement des studios d'enregistrement. L'auteur prend d'ailleurs le temps de vous faire découvrir ce monde qu'il connaît bien.
Alessandro Eric Gabriella et Damien vont.nous faire vivre des moments d'amitié mais aussi de terreur avec la venue de Gade.
Un peu de son (rock metal), une bonne dose de couleur (celle de l hémoglobine), une pincee de recherche, une dose de frayeur pour Eric, arrosée d'un tueur sanguinaire, voilà le cocktail de ce bouquin. Cocktail qui se savoure et se déguste et qui rend addict jusqu a la dernière page.
Christian j attends ton prochain opus avec impatience !
En attendant je vais me prendre un what else !
La corde de MI
Christian Guillerme
400 P.
Je me souviens d'avoir lu une chronique mentionnant le fait de bien lire le livre de la première à la dernière page.
Mais oui , très original l'entrée en matière. Je me suis littéralement jetée dans ce roman! Il m'a prise dans ses filets. Je l'ai lu en une journée.
Une écriture dynamique , elle nous tient en haleine tout en nous faisant sentir que l'inévitable va arriver.
J'ai apprécié les références musicales , cinématographiques.
A un moment , je me suis vue devant un écran de cinéma. Un coup de coeur ? Vraisemblablement !
Ah ? la Fin ? ben , comme un fin de concert mais qui laisse entrevoir une suite..
Bravo l'artiste !
QUATRIEME DE COUVERTURE :
Octobre 2011, le chanteur d'un groupe de rock encastre sa moto sous un camion à la veille d'un concert très important.
Janvier 2012, le bassiste de cette formation est évincé par le groupe.
Février 2012 , un groupe de black métal est littéralement massacré à la machette au nord de Paris.
Fin 2015 , dans un studio de la banlieue ouest, des musiciens reçoivent un personnage étrange..