AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 87 notes
5
37 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
2 avis
"Genre unique"

Intrigant dès le début avec la "comptine" juste avant le prologue et qui est complété à la toute fin après l'épilogue. C'est un roman à lire de la première à la dernière lettre pour en comprendre toute la subtilité.
J'ai été happée très rapidement par l'histoire, en vivant deux grosses partitions de suspense. L'action clef du thriller arrive vers le milieu du livre. Trop long pensez-vous ? Pas du tout, l'écriture est fluide et dynamique. L'auteur nous tient dans le tempo. Une scène est un peu tirée par les cordes mais elle s'imbrique très bien dans l'histoire. La fin est symbole d'un final d'un génial concert, jusqu'à la dernière note nous sommes dans l'ambiance ! Une possible ouverture est laissée pour une éventuelle suite sur le devenir d'Eric. Vu la noirceur de l'auteur, je pense que je ne veux pas savoir ;)
J'ai particulièrement aimé les références musicales et cinématographiques. L'auteur a développé un genre unique. En le lisant, je ne m'attendais pas à ce style et je n'ai pas été déçue loin de là. J'ai découvert un genre de thriller que je n'avais pas lu jusqu'à maintenant.
Merci à l'auteur pour sa plume musicale et sa dédicace. Je recommande vivement sa lecture. Bravo Christian, à quand le prochain roman ?
Commenter  J’apprécie          300
La corde de Mi est un très bon thriller, mais pas n'importe quel genre de thriller, il s'agit d'un thriller metalleux. Vous n'en avez jamais lu ? En fait, l'auteur vient brillamment de créer le genre ;)

Le pitch : octobre 2011, le chanteur d'un groupe de rock encastre sa moto sous un camion. Janvier 2012, le bassiste de ce même groupe est évincé par les autres membres. Un mois plus tard, un groupe de black metal parisien est massacré à la machette. Fin 2015, des musiciens reçoivent une étrange visite dans leur studio d'enregistrement.

L'intrigue est finement menée, suspense et rebondissements sont au rendez-vous. Pas de temps mort. Des scènes coup-de-poing. Des musiciens très attachants et un « méchant » juste parfait dans son rôle, très, très flippant. Un seul bémol, le vocabulaire technique lié à la musique est très présent, rendant parfois la lecture un peu compliquée pour les non-initiés. Cela en fait une oeuvre assez personnelle sans doute. La langue, de façon générale, est très riche, les scènes gores très visuelles, l'auteur ne nous épargne aucun détail. Mais La Corde de Mi reste avant tout une immersion réussie dans le milieu des groupes de musique.

Un roman qui démarre sur les chapeaux de roues (l'accident du chanteur) pour se terminer par un final endiablé de 100 pages. Ce huis-clos haletant, très sanguinolent, ne manque ni de rebondissements, ni de rythme malgré ses cent pages. Quant à l'épilogue... hum... je vous laisse juger.

L'ensemble est un vrai page-turner, violent et angoissant (âme sensible s'abstenir), avec une intrigue assez simple au fond, mais menée avec adresse jusque la dernière ligne. Une partition nerveuse à jouer à quatre mains avec l'auteur, enfin si vous n'avez pas peur d'en perdre une, c'est tranchant une machette. ;)
Commenter  J’apprécie          270
Chronique de Flingueuse : le ressenti de Jean-Paul pour Collectif Polar
Bonjour à toutes et à tous…
Qu'est-ce qui m'a poussé à lire ce livre ?
– le titre !
Quand j'avais six ans, un samedi matin, mon père qui était parti acheter des chaussures, est revenu avec une guitare !!!
Nous n'avons jamais su le pourquoi, mais moi j'étais heureux…
J'ai passé des heures à essayer de la dompter avec mes petits doigts et mes ongles rongés.
Je me rappelle encore très bien les mélodies que j'enchainais sur une seule corde, la première qui s'était livrée à moi, la corde de Mi !
Fan de rock, de Metal, de Death, de rock et bien d'autres, je ne pouvais pas passer à côté du premier roman, un vrai thriller psychologique, de Christian Guillerme.
Je me suis d'abord fait une Play List en adéquation qui m'accompagnerait durant mon voyage.
– C'est parti !
J'ai plongé très vite dans ce roman très atypique, Christian, cela se sent, maîtrise le sujet à la perfection. Mais pas seulement l'univers de la musique. Non ! Avec ce premier roman, déjà il sait jouer avec le lecteur, les rythmes qu'ils lui infligent, vont de l'impression de scènes au ralenti, vers des accélérations foudroyantes !
L'écriture, fluide et riche est dynamique et soutenue. Il y a un vrai travail de description qui permettra au lecteur de s'immerger complètement dans le monde de la musique.
Et même si l'intrigue est assez lente, et l'histoire relativement simple au fond, jusqu'au milieu du roman, le style y est vraiment très bon et c'est lui qui m'a porté. Les éléments se mettent en place doucement, haletants, et soudain… C'est une explosion d'adrénaline jusqu'au final, faisant de la suite du récit un véritable page-turner, très violent.
Une fois commencé il vous serra impossible de vous arrêter…
Qui est ”Gade”, ce personnage qui suscite un sentiment de malaise dès le départ ?
Pourquoi ce décompte si particulier ?
Vous ne le saurez qu'en plongeant à votre tour dans ce roman complètement “Destroy” !
Pour un premier roman, c'est une vraie réussite et c'est un coup de coeur pour moi !
Un genre de lecture que je n'avait pas encore eu l'occasion de lire.

Bravo Christian, hâte de “t'écouter” de nouveau.
Un grand merci aussi à Christine !
Je te fais de gros bisous…
Pour en savoir plus c'est ci-dessous sur Collectif Polar
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          150
Quand le thriller croise la route du metal (ou inversement) ; ça claque ! Même si « La corde de Mi » est le premier roman de Christian Guillerme, il connait ces deux milieux sur le bout des doigts. Lui-même bassiste dans des groupes de rock, il met en scène ici un huis- clos diabolique se déroulant dans les studios de répétition de deux groupes de metal, à quatre ans d'intervalle…

« C'était une corde de Mi, la plus grosse des quatre d'une basse, d'une couleur rouge vif. Elle avait de toute évidence connu des jours meilleurs au vu des spirales de fils métalliques autour de l'âme d'acier, complètement effilochés. le bassiste n'avait pas pu détacher les yeux de cette corde, un sentiment de malaise était venu creuser son estomac comme une vague érode la falaise. » Eric, le bassiste d'un groupe de metal, en trouvant cette corde de Mi laissée par un étrange individu ayant surgi durant l'une de leur répétition, va involontairement se retrouver dans la peau d'un enquêteur.

« Les gars du groupe ont été retrouvés massacrés dans l'enceinte du studio le surlendemain d'une répétition. L'une des rares à laquelle je n'assistais pas. Tu imagines ? » Quatre ans plus tôt, les membres du groupe « Sleazy curse » ont été massacrés sans aucune raison apparente… Sauf qu'en surfant sur le « deep web », Éric va trouver de drôles de coïncidences… Et si son groupe était le prochain sur la liste des proies ciblées par l'assassin des « Sleazy curse » ?

Au final, une lecture très agréable ; un peu lente au début car les repères, temporels notamment, sont durs à trouver, et parce que le monde du rock est longuement explicité : utilisation des divers instruments, références à des groupes ou musiciens diversement connus. Un peu complexe pour les néophytes, je pense… Mais une fois le contexte posé, l'enquête d'Éric s'avère de plus en plus intéressante et angoissante. Par ailleurs, le profil psychologique de l'assassin est très bien élaboré et on craint de rencontrer un jour ce genre de type !!!
Commenter  J’apprécie          130
Eric est bassiste dans un groupe de rock. Avec ses deux amis Alessandro et Damien ils forment : Zegroupe. Laurent le chanteur du groupe les a quitté il y a peu, ils font donc passer des auditions mais qui reste pour le moment sans succès.

Un soir en fin de répétition ils vont recevoir la visite d'un curieux personnage qui va leur glacer le sang, ce qui est sûre c'est que ce géant n'est pas là pour auditionner ...

Dès lors Eric aura ses pensées tournées vers cet homme étrange et dérangeant, il ferra tout pour éclaircir le mystère GADE en se lançant en solo à la recherche d'informations. Il va faire de macabres découvertes et associer une à une les pièces du puzzle qui se profilent à lui et espérer échapper à son funeste destin ….




Christian Guillerme nous offre à travers son premier roman un vrai thriller psychologique.
Sa plume fluide et riche nous apporte suspense et angoisse au fur et à mesure que les pages se tournent.

Il y a un énorme travail de description qui permet au lecteur de s'immerger complètement dans le monde de la musique, à travers ses mots l'auteur nous partage sa passion.
La psychologie des protagonistes est travaillé d'une main de maîtres, notamment pour GADE et Eric.
GADE est un personnages angoissant et terrifiant mais nous découvrons pourquoi au fils de l'histoire ce qui nous ferrait presque avoir de l'empathie pour se sombre personnage.
Eric lui correspond au mec avec qui tu pourrais être pote et tu as envies de le suivre dans ses recherches. Je ne suis pas encore prête à oublier ce personnage qui hante mes pensés depuis la fin de ma lecture.

J'ai choisis de lire ce roman en voyant la couverture, celle-ci m'a tout de suite attirée et je dois dire qu'elle est à l'image du roman ; noire, intrigante et angoissante. Difficile pour moi de trouvé le sommeil à la fin de ma lecture GADE et ERIC tournant en boucle dans ma tête.

Une fois commencer il vous serra impossible de vous arrêter mais je préfère tout de même mettre en garde les âmes sensibles car des scènes violentes et macabres sont décrites.

Ce roman a frisé le coup de coeur pour moi !
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..
Commenter  J’apprécie          80

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas tenu le ventre comme ça en lisant certaines scènes et en grimaçant au point de faire rire mon mari ! 😛
L'auteur nous plonge dans un univers musical avec une foule de détails très intéressants. On se retrouve dans l'ambiance feutrée et intime des répétitions de groupes de musique nourris par leur passion, leurs instruments et les notes de musique.
On est plongé immédiatement dans l'action, sans avoir le temps de reprendre son souffle. Puis peu à peu l'intrigue se place, on découvre les personnages, on s'attache à eux à travers leur quotidien, leur passion, leurs angoisses…
Une rencontre inquiétante, une enquête privée, d'étranges découvertes et cet horrible sentiment d'être épié, d'avoir parfois des indices sous le nez sans les comprendre !
Christian joue assurément avec nos nerfs et il le fait divinement bien avec chaque corde de nos émotions ! Son personnage clé est vraiment intéressant, il fascine et trouble autant qu'il effraie.
J'ai beaucoup aimé les différents points de vue, mis tour à tour sous les projecteurs. On grappille des indices et on avance nous aussi dans nos découvertes en même temps que l'un des personnages même si on craint le final ! Et il arrive… Je n'en dis pas plus !
J'ai adoré ce thriller et l'ambiance pesante qui y règne tout au long de la lecture… On n'a jamais la conscience tranquille et on a beau être sur nos gardes, le résultat est efficace…
Un bon moment de lecture qui remue les tripes !
Commenter  J’apprécie          70
Voilà un roman qui ne fait pas de promesses en l'air.
Après un prologue et un premier chapitre gentillet, on entre dans le feu de l'action. Au sens figuré, n'est-ce pas, parce qu'en fait, l'action est psychologique. On en connaît les retombées mais on ne la voit pas. Dans ce chapitre, Christian oeuvre chirurgicalement. Comme un sadique qui nous fait des entailles dans la peau avec un scalpel extrêmement bien affûté, comme un tatoueur qui laisse ses aiguilles glisser sur notre peau pour tracer cette ligne de contour du dessin, la douleur est là, précise, lancinante aiguë. Pourtant on s'y habitue et on veut qu'elle continue.
Et là, arrive un chapitre qui apaise tout ça pour nous apporter d'autres renseignements, j'avoue, c'est la chose qui m'a le plus déplu dans l'histoire. D'être totalement immergée dans cette scène, presque en apnée ou pour en être violemment extirpée. Mais ceci est purement personnel et ne gâche en rien la lecture. Il faut juste s'immerger dans la suite.
L'histoire est construite, réfléchie, travaillée, il y a juste un peu trop de détails « superflus » à mon goût mais que les amateurs de musique seront sûrement ravis de lire.
Cependant, malgré ces deux bémols, ma lecture m'a captivée. La psyché de l'Homme, complexe au possible, fait partie intégrante du récit et donne le rythme que l'action n'a pas réellement pendant une grande partie. Pourtant, et ceux qui me connaissent resteront sur le cul que je dise ça tant j'aime quand ça bouge, mais c'est tout une partie qui nous immerge totalement dans le décor.
Eh bien, la suite m'a récompensée ! Quel combat épique et quelle préparation !
Je ne donnerai pas plus d'infos sinon vous n'aurez rien à lire. Je dirai uniquement que beaucoup d'auteurs de fantasy galèrent pour décrire les scènes de combat. Christian réussi ce passage avec brio ! Réussissant à décrire autant les actes que les pensées des différents protagonistes sans perdre le lecteur. Et pour ça, monsieur Guillerme, BRAVO !
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Et vous, oserez-vous sauter le pas et vous lancer dans cet univers sombre qu'est l'être humain ?
Commenter  J’apprécie          60
Une exclusion… une tuerie plus que sanglante… et quelques années plus tard… tout est sur le point de recommencer.



Le tueur, un être qui n'a pas la moindre once d'empathie, qui n'exprime pas d'émotion. Plus qu'un physique impressionnant, c'est une voix étrange et repoussante. Un véritable psychopathe dont on va découvrir les pensées et la préparation du crime au fil des chapitres.



Un groupe de rock qui va voir surgir cet homme glaçant en fin de répétition, GADE. Une intrusion fugace qui va laisser des traces et à laquelle ils ne cesseront de penser tant cet homme hors normes leur aura laissé une impression dérangeante, un sentiment de peur.



Un membre du groupe ne pourra pas rester les bras ballants, il va instiguer et ce qu'il va découvrir n'aura rien pour le rassurer. Jusqu'à la nuit fatidique ou les révélations mais aussi l'affrontement vont avoir lieu. Une nuit barbare qui ne laissera que des victimes.



Un thriller très bien construit. Prenant, palpitant et où la fin se déroule sous très haute tension. La volonté de survivre est immense mais sera t'elle suffisante! Jusqu'à la toute fin tout est incertain. Un dénouement que l'on lit en retenant notre souffle tant on sait de quoi le mal est capable et toute sa détermination.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          50
Aujourd'hui, je vous parle de « La corde de mi » de Christian Guillerme et c'est chez LBS Editions .
L'auteur vous propose un thriller dans l'univers du rock qui vous promet des scènes très sombres.
****
Une histoire donc qui nous plonge dans le milieu de la musique, un milieu que l'auteur semble maitriser. Christian Guillerme nous développe d'ailleurs certaines techniques , certains détails afin de renforcer son intrigue. le titre est très bien choisi au vu des événements qui vous attendent ici.
C'est tout d'abord un bon démarrage pour ce thriller dont le gros point fort est ce GADE, psychopathe en puissance qui fait trembler rien que lorsque son nom est prononcé. L'auteur a su le rendre effrayant et insaisissable à la fois. Les débuts font froid dans le dos et vous n'aurez qu'une envie, ne jamais croiser le chemin de ce fou furieux.
S'en est suivie une petite perte de vitesse pour ma part pendant laquelle j'ai trouvé quelques longueurs à mi-chemin de l'intrigue. J'attends sagement et impatiemment ce chaos promis sur le C4 (pour une des rares fois que je la lis !) mais il tarde à venir.
Le rythme repart crescendo dans les cent dernières pages et pour le coup, cette explosion de furie, de violence à laquelle nous assistons n'a été que d'autant plus amplifiée.
L'auteur alterne les protagonistes pour la narration, ce procédé permet de profiter des scènes sous tous les angles et dans toutes les têtes. Bon, c'est là que je vous préviens que certaines scènes sont très dures, c'est même parfois un carnage alors âmes sensibles …
Hormis ce petit coup de mou sur le rythme, c'est plutôt une bonne lecture qui aura su m'embarquer dans les scènes de violence qui restent plausibles et sanguinolentes à souhait.
Commenter  J’apprécie          50
Une de mes meilleures lectures de l'année 2020, et dire que c'est un premier roman.
L'histoire a tout ce que j'aime, suspens, rythme et humour. Superbe plume, merci pour ce livre.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}