AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,45

sur 91 notes
5
3 avis
4
12 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alors qu'elle passait ses vacances à Montréal, Camille reçoit un appel de sa maman, affolée, l'informant des attentats qui ont eu lieu à New-York et la sommant de rentrer au plus vite en France. Malheureusement, le départ qui était prévu le lendemain ne pourra se faire, les vols ayant été annulés. le seul avantage à tout cela est qu'elle pourra ainsi prolonger son séjour et rester près de Julien, son petit ami québécois. Fin septembre, le retour est programmé et ce sont les larmes aux yeux et le coeur en peine que les deux amoureux se quittent, promettant de se revoir. de retour dans la banlieue bordelaise, où elle vit avec sa soeur jumelle, Chloé, elle reprend début octobre les cours à la faculté. Elle s'empresse aussitôt de se renseigner sur le échanges internationaux qui peuvent se faire pendant l'année de sa maîtrise de droit. Malheureusement, cela paraît bien compliqué. Les messages et les mails avec Julien ne cessent de croître, lui la harcelant pour qu'elle vienne le rejoindre. Se sentant incapable de mener à bien son projet et la tension de la part de Julien devenant insupportable, elle décide de rompre, avec la complicité de sa soeur malgré l'amour qu'elle lui portait encore. Les examens approchant, elle travaille d'arrache-pied. Brutalement, un soir, elle est prise d'une crise de panique. le souffle coupé, un rythme cardiaque qui s'accélère et des douleurs physiques font qu'elle appelle sa soeur à l'aide. Une petite balade en sa compagnie la calme un temps. Sans qu'elle le sache, elle tombait dans la dépression et la maladie. Quelques mois plus tard, elle se retrouve seule, après avoir passé la soirée avec une amie. Se sentant nulle et pensant n'arriver à rien dans la vie, elle tente de se suicider...

Emilie Guillon, autrement dit Camille, décide de prendre la plume. Avec l'aide de son papa, ils décident ensemble de raconter sa vie, son parcours mais surtout sa maladie: la bipolarité. Des premiers symptômes jusqu'au diagnostic, elle se livre et nous offre un témoignage bouleversant. C'est un long combat au quotidien qu'elle doit mener pour surmonter tous les états émotionnels par lesquels elle passe: les phases dépressives, les tentatives de suicide, les phases d'euphorie, les excès en tout genre (achats compulsifs, alcool...), l'automutilation... Elle décrit parfaitement les causes de cette maladie et combien le soutien familial et psychologique peuvent être importants. Mais une fois le diagnostic posé, il n'est pas si facile que ça de l'accepter. Et la guérison ne peut se faire sans. Ce témoignage sans pathos ne fait pas dans la fioriture et va à l'essentiel. Les faits sont décrits précisément et sont directs, ce qui le rend d'autant plus réaliste et touchant. Il peut être d'une grande aide pour tous ceux qui sont passés par là ou qui connaissent des personnes présentant les mêmes symptômes. le dessin est clair et précis lui aussi. Au plus près de la réalité, presque minimaliste, il sied parfaitement à ce récit, le noir et blanc ajoutant encore une touche de simplicité.

Le journal d'une bipolaire... à feuilleter...
Commenter  J’apprécie          620
Camille est une jeune femme pleine de vie. Études de droit, un petit copain au Canada et mille projets dans la tête. Parfois, elle pleure sans raison et semble perdre complètement ses moyens face aux petits évènements de l‘existence. Camille est bipolaire.

Le scénario, fruit de la collaboration entre Patrice Guillon (Les blagues de comptables) et sa fille Émilie - Camille dans l'album - reprend, chronologiquement le long et douloureux parcours face à la maladie de cette dernière. le récit, précis médicalement, est des plus poignant mais ne tombe jamais dans le pathos et le voyeurisme. le lecteur accompagne l'héroïne à travers sa dépression : tentatives de suicide, hospitalisations volontaires et forcées, cortège de médicaments, errance destructive et, heureusement, dans quelques périodes de rémission et autres petits moments de joie et d'espoir. le ton est franc et sans concession. Dans un témoignage comparable (Journal d‘une disparition et Journal d‘une dépression), Hidéo Azuma avait su glisser quelques pointes d'humour décalées, ces petites respirations bienvenues manquent peut-être dans le cas présent.

Sébastien Samson illustre avec beaucoup d'attention cette histoire. Son style, l'influence de Frédérik Peeters perce à l'occasion, joue sur les décalages. Les décors, très travaillés et très précis, s'opposent à une représentation des personnages simplifiées, presque enfantines pour les visages. Cette approche permet au dessinateur de montrer avec beaucoup d'efficacité les émotions très changeantes des protagonistes. le découpage est également efficace, il offre une très bonne lisibilité tout au long de l'ouvrage. Pour un premier, Samson s'en sort plus que bien.

Le journal d'un bipolaire est un excellent témoignage très bien réalisé sur une terrifiante maladie. À découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
Plutôt intéressant, car il est rare de trouver des Bandes dessinées sur des sujets comme celui-ci, la maladie mentale et plus particulièrement la bipolarité. Ouvrage auquel on repense longtemps après l'avoir lu.
Commenter  J’apprécie          30
Camille est une brillante étudiante en Droit. En 2001, elle part pour un voyage de plusieurs semaines au Canada et y rencontre Julien. Ils tombent amoureux. Les vacances se terminent, Camille rentre en France mais Julien a du mal à s'y résoudre et lui demande de revenir. A l'aide de mails et d'appels téléphoniques quotidiens, il la harcèle pour qu'elle accepte de vivre avec lui. Cette pression est l'un des déclencheurs de la maladie. L'autre, c'est l'angoisse de rater ses examens. de fil en aiguille, la jeune fille se laisse dévorer par le stress et entre dans le cercle vicieux de la bipolarité plus connu sous le nom de maniaco-dépression.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
ce livre est un bonne appuis pour mieux comprendre cette maladie. Mieux l'appréhender et peut être plus facilement l'accepter. Nous suivons une jeune fille qui est atteinte de ce trouble et qui nous parle de ses faiblesses et de toutes les difficultés qu'engendre cette maladie.
Commenter  J’apprécie          10
Camille en rentrant de vacances du Québec a du mal à rompre avec Julien alors que cette relation à distance lui « met la pression ». Elle prépare ses examens de fac de droit mais n'a pas confiance en elle malgré le soutien de sa soeur Chloé et de ses amis. Elle sombre petit à petit dans la dépression et va finir par être hospitalisée une première fois qui va ouvrir sa vie de bipolaire.


Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
Cet album nous conduit à suivre Camille (en réalité, Emilie), jeune femme souffrant de bipolarité. Cette maladie psychique se caractérise, grossièrement, par l'alternance de phases euphoriques, maniaques et de périodes dépressives. Pour 'compliquer' la bd, Emilie Guillon a élaboré les dialogues que son père (patrice guillon) a mis en scénario ! J'imagine la délicatesse de l'exercice. Heureusement c'est un dessinateur 'extérieur' qui met en images, Sébastien Samson. (...)
Lien : http://bulles-graphiques.ove..
Commenter  J’apprécie          10
un peu insupportable par moment.

"ma grand mère me paye ci"
"la maison de vacances dans le Médoc"
"oulala que c'est dur de travailler"
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (182) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}