Cet ouvrage est un relevé des meilleures chroniques de l' humoriste de choc entendues dans la matinale de France Inter entre janvier 2008 et juin 2009.Ce n' est pas vraiment d' actualité mais toujours aussi jouissif : ce gars- là frappe fort et juste l' ensemble de la classe politique, sans distinction. Par son impertinence extrême, il a réussi l' exploit d' agacer fortement en plus haut lieu au point que soit rétabli à son encontre le crime de " lèse- majesté", du jamais vu depuis les années 70. Son châtiment sera son éviction de France Inter , laquelle suscitera beaucoup d' interrogations quant à la réelle indépendance des médias du service public.
Que dire sur ce livre ? A part bien sûr qu'il s'agit d'un recueil des chroniques matinales de Stéphane Guillon diffusées sur France-Inter. On n'aime ou on n'aime pas ! En ce qui me concerne, je n'en raterais une pour rien au monde. Figure notamment dans ce recueil la célèbre chronique sur Dominique Strauss-Kahn qui vaut son pesant de cacahuètes et a beaucoup fait parler d'elle ;)
Avant de lire ce livre, je vous donnerait un conseil :
Ne le lisez pas en public. Vous riez tellement que vous passez pour un(e) cinglé(e).

C'est un vrai moment de détente et de rire qui vous attend.
Les chroniques datent de plusieurs mois mais certaines sont encore d'actualité.
Si vous cherchez un cadeau pour un ami, l'idée est toute trouvée. Ce livre est sûr de plaire.
Il se lit très facilement, chronique courte, le verbe est très bien manié, les vedettes politiques sont à l'honneur : la recette idéale.
c est un relevé de ses meilleurs chroniques datant de 2008 et 2009 lorsqu il etait sur france inter.
on peut apprecier son ecriture sacarstique et corrosif qui fait souvent mouche, tout le monde y passe, rien n est laisse au hasard
bref c est un bon divertissement, un petit bémol quand meme les chroniques sont assez inegales mais c est normal, l exercice s y prete.
Vous connaissez sûrement tous Stéphane Guillon, ce dézingueur et trublion professionnel qui n'a pas la langue dans sa poche (et je dirais même "qui n'y va pas avec le dos de la main morte" -haha.) ! "On m'a demandé de vous calmer" est une sélection de ses meilleures satires de l'année 2008, écrites pour la rubrique matinale qu'il animait sur France Inter.
L'humour noir, très noir, moi ça me plaît ; aussi étais-je déjà sûre de mon plaisir lors de cette lecture. Fan de Desproges, Christophe Alévêque et confrères, j'aime l'ironie, les blagues politiquement incorrectes et celles qui font grincer des dents.
J'ai donc adoré découvrir ou redécouvrir les petites perles de Stéphane Guillon. Un an seulement après les élections présidentielles, il revient sur le parcours de la gauche et de la droite, sur les lois ou les déclarations les plus absurdes, sur le physique de Martine Aubry ou encore les suicides en prison. Tout le monde en prend pour son grade ! C'est impertinent, pas forcément très fin mais toujours bien trouvé, et j'ai ris à gorge déployée à de nombreuses reprises. Une ou deux chroniques pour se remonter le moral : rien de tel ! En revanche, gare à l'indigestion s'il vous prend l'idée de lire ce recueil d'une traite : les chroniques pourraient vous paraître redondantes et lassantes.
J'ai passé un très bon moment de lecture, et je réitérerai sûrement l'expérience avec ses autres titres, Jusque là... tout allait bien ! , Guillon aggrave son cas et "On m'a demandé de vous virer".
Stéphane Guillon, on aime ou on n'aime pas, mais on ne peut pas rester insensible !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..
un recueil des chroniques faites par Stéphane Guillon entre 2008 et 2009 sur France Inter assez marrantes et qui décryptent l'actualité politique de l'époque avec beaucoup d'humour.