Merde , ça me gonfle mes conneries, je me suis encore planté, je pensais lire autre chose, quéquette, des vieilles chroniques qui remontent à 2008 écrites pour être jouées et non pour être lues, son humour littéraire ne me fait même pas sourire alors que son dernier spectacle m'a fait pleurer de rire…

Charmant trublion de gauche, méprisant la critique et manquant de réparti, je ne suis pas un grand fan de l'homme mais plutôt de l'artiste…

A plus les copains...
Cet ouvrage est un relevé des meilleures chroniques de l' humoriste de choc entendues dans la matinale de France Inter entre janvier 2008 et juin 2009.Ce n' est pas vraiment d' actualité mais toujours aussi jouissif : ce gars- là frappe fort et juste l' ensemble de la classe politique, sans distinction. Par son impertinence extrême, il a réussi l' exploit d' agacer fortement en plus haut lieu au point que soit rétabli à son encontre le crime de " lèse- majesté", du jamais vu depuis les années 70. Son châtiment sera son éviction de France Inter , laquelle suscitera beaucoup d' interrogations quant à la réelle indépendance des médias du service public.
J'ai reçu ce livre en partenariat avec Livraddict et Points. Un livre humoristique...Il est rare que je m'adonne à ce genre d'activité, mais là, je dois avouer que Stéphane Guillon me fait énormément rire. Son humour est caustique, urticant et totalement intelligent. Il flingue, il guillotine, il achève, mais ses lignes directives sont toujours vraies et vérifiables. Il ne fait pas dans la diffamation, ni dans la mesquinerie, il prend un fait et l' argumente pour notre plus grand plaisir.

Stéphane Guillon a d'abord tenté une carrière de comédien. Il tourne dans plusieurs téléfilms, mais n'arrive pas à percer. C'est en 1990, qu'il monte sur scène pour son premier one-man-show. Mais c'est en tant que chroniqueur, puis portraitiste, qu'il se fait connaitre du grand public ( La Grosse émission sur Comédie, dans l'équipe du Fou du Roi sur France Inter, 20h10 pétantes et Salut les terriens sur Canal+...) Son humour cinglant a fait grincer les dents de plus d'une célébrité, Vincent Delerm, Benjamin Castaldi, Dominique Strauss-Kahn, même notre président Monsieur Nicolas Sarkozy.

Ce livre est un condensé des chroniques qui ont marqué son passage sur France Inter dans la matinale "7-10". L'exercice n'a pas été une mince affaire. Retranscrire par écrit ce qui a été fait pour une émission radio, ce n'est pas coton. Il faut redonner le ton de chaque chronique pour ne pas dénaturer l'originale. Pour ce travail, Stéphane Guillon remercie sa femme, Muriel Cousin, qui l'a aidée dans la construction patiente et minutieuse de cet ouvrage.
Je confirme c'est un boulot excellent. Les chroniques sont caustiques à souhait. On retrouve la formidable langue de pute ( comme il aime le préciser son auteur ) de Guillon. Comme dans la chanson "Mon vieux" de Daniel Guichard " tout y passait, bourgeois, patron, la Gauche, la Droite même le Bondieu avec...."Stéphane. Ah que de bons moments.
Comme tous les accros à ce genre d'humour, je souhaite sincèrement que Stéphane Guillon ne se calme jamais et qu'il reste politiquement incorrect !!!
Lien : http://lacaveauxlivres.blogs..
Stéphane Guillon, le trublion qui ne manqua pas une occasion de railler le couple présidentiel. Son regard aiguisé n'épargna en outre aucun membre du gouvernement. Alors que dire sinon qu'on s'amuse énormément et que beaucoup de limites sont franchies. En digne héritier d'Hara Kiri, le pamphlétaire trempe allègrement sa plume dans le vitriol pour tailler des costards aux politicards. Style dérangeant mais qui frappe souvent juste. On regrette dès lors que ce virtuose du bon mot soit mis sous l'éteignoir (ndlr: viré de France Inter) car Desproges, jadis, poussa le bouchon beaucoup plus loin sans être censuré. Une époque qui semble désormais révolue, Sarkozy y veille et se débarasse de toutes les mouches du coche. Ce qui nous amène à la question suivante: existe t il encore, dans la France actuelle, une quelconque liberté d'expression pour les contre pouvoirs?
Que dire sur ce livre ? A part bien sûr qu'il s'agit d'un recueil des chroniques matinales de Stéphane Guillon diffusées sur France-Inter. On n'aime ou on n'aime pas ! En ce qui me concerne, je n'en raterais une pour rien au monde. Figure notamment dans ce recueil la célèbre chronique sur Dominique Strauss-Kahn qui vaut son pesant de cacahuètes et a beaucoup fait parler d'elle ;)
J'ai beaucoup rigolé en lisant les chroniques quotidiennes de Stéphane GUILLON sur la Radio France Inter. Il faut bien avouer que c'est méchant parfois mais très drôle et souvent juste. Je n'ai pas boudé mon plaisir et ai bien l'intention de lire d'autres chroniques de cet humoriste.
Avant de lire ce livre, je vous donnerait un conseil :
Ne le lisez pas en public. Vous riez tellement que vous passez pour un(e) cinglé(e).

C'est un vrai moment de détente et de rire qui vous attend.
Les chroniques datent de plusieurs mois mais certaines sont encore d'actualité.
Si vous cherchez un cadeau pour un ami, l'idée est toute trouvée. Ce livre est sûr de plaire.
Il se lit très facilement, chronique courte, le verbe est très bien manié, les vedettes politiques sont à l'honneur : la recette idéale.
Livre retrouvé dans ma bibliothèque. Je voulais y rejeter un coup d'oeil et je me suis allé à le relire.
Ce genre de livre est toujours délicat puisqu'il s'agit d'un recueil de chroniques radio. L'écriture apporte un recul et une dynamique différente de celle de la radio mais finalement cela donne un autre regard sur le travail de l'humoriste. D'autant plus avec 9 ans de recul…
Nous revoilà en pleine période sarkozienne avec tous ses excès. Guillon s'en donne à coeur joie et le lecteur, que je suis, y souscrit volontiers. La plume est agréable et certaines chroniques sont vraiment bien senties. Mais la lecture avançant, il y a forcément des redites et les facilités d'écriture apparaissent plus clairement. Avec le recul, et en comparant avec des chroniqueurs actuels, le style choisit par Stéphane guillon est assez vite limité.
Sympathique, sans être inoubliable, ce recueil est surtout le témoignage d'une époque déjà lointaine. La relecture dix ans après ne peut donc être qu'anecdotique.
c est un relevé de ses meilleurs chroniques datant de 2008 et 2009 lorsqu il etait sur france inter.
on peut apprecier son ecriture sacarstique et corrosif qui fait souvent mouche, tout le monde y passe, rien n est laisse au hasard
bref c est un bon divertissement, un petit bémol quand meme les chroniques sont assez inegales mais c est normal, l exercice s y prete.
Vous connaissez sûrement tous Stéphane Guillon, ce dézingueur et trublion professionnel qui n'a pas la langue dans sa poche (et je dirais même "qui n'y va pas avec le dos de la main morte" -haha.) ! "On m'a demandé de vous calmer" est une sélection de ses meilleures satires de l'année 2008, écrites pour la rubrique matinale qu'il animait sur France Inter.
L'humour noir, très noir, moi ça me plaît ; aussi étais-je déjà sûre de mon plaisir lors de cette lecture. Fan de Desproges, Christophe Alévêque et confrères, j'aime l'ironie, les blagues politiquement incorrectes et celles qui font grincer des dents.
J'ai donc adoré découvrir ou redécouvrir les petites perles de Stéphane Guillon. Un an seulement après les élections présidentielles, il revient sur le parcours de la gauche et de la droite, sur les lois ou les déclarations les plus absurdes, sur le physique de Martine Aubry ou encore les suicides en prison. Tout le monde en prend pour son grade ! C'est impertinent, pas forcément très fin mais toujours bien trouvé, et j'ai ris à gorge déployée à de nombreuses reprises. Une ou deux chroniques pour se remonter le moral : rien de tel ! En revanche, gare à l'indigestion s'il vous prend l'idée de lire ce recueil d'une traite : les chroniques pourraient vous paraître redondantes et lassantes.
J'ai passé un très bon moment de lecture, et je réitérerai sûrement l'expérience avec ses autres titres, Jusque là... tout allait bien ! , Guillon aggrave son cas et "On m'a demandé de vous virer".
Stéphane Guillon, on aime ou on n'aime pas, mais on ne peut pas rester insensible !
Lien : http://livr0ns-n0us.blogspot..