EAN : 9782021054521
Points (02/02/2012)
3.66/5   29 notes
L’énorme succès des précédents livres de Stéphane Guillon n’est pas très surprenant pour qui les a lus : en plus d’être un humoriste d’exception, que ce soit à la télévision, à la radio ou sur scène, l’homme possède une plume sûre, à la fois légère et acerbe, élégante et impitoyable, que beaucoup peuvent lui envier.

Embauché en 2008 dans la matinale de France Inter pour une pastille humoristique, bientôt suivie quotidiennement par des millions d’audi... >Voir plus
Que lire après Je me suis bien amusé, merciVoir plus
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre qui m'a replongé des mes lectures politiques d'il y a quelques années.
Il y a en plus une synchronicité avec les évènements de Charlie en début d'année et la présence de P Val dans le livre avec ses attitudes incompréhensibles. Et je ne parle pas du procès du Carlton ...la chronique sur DSK de Guillon avait été le début de la fin de Guillon. Quant à JL Hees que j'adorais sur France Inter dans son émission de fin d'après midi je suis stupéfait après la lecture de ce livre !
En résumé, un livre très intéressant, se lit très facilement, comme un roman il me manque juste la description de la même période vue par les autres protagonistes.

Guillon revient encore une fois, sur la question de son licenciement de France Inter, mais au final dans un texte un peu plus sérieux.

Au delà des répliques sanglantes et drôles, on en apprend pas mal sur l'histoire de ce licenciement organisé, ainsi que sur l'Etat d'esprit de France Inter.

On apprécie immédiatement la plume de Guillon, et au delà de son histoire personnelle, c'est une réflexion sur la liberté de la presse, et sur l'indépendance des médias qu'il convient de retenir.

J'ai rigolé, j'ai été choquée, mais au final je me suis bien amusée, Merci M Guillon!
Texte assez intéressant et effrayant qui illustre la mise en place sourde et rampante d'une dictature qui ne dit pas son nom. On ne peut pas ne pas en sortir scandalisé et avoir peur pour l'avenir de la presse et de l'humour. Guillon, y fait la chronique d'un licenciement programmé, et révèle par la même occasion les coulisses d'une affaire devenue le symbole d'une presse sous pression. Il nous apprend, entre autres, que, dans la cinquième puissance mondiale, certains considèrent l'humour comme une menace pour la démocratie !

critiques presse (1)
LeSoir
11 avril 2012
Guillon réussit le tour de force de faire d'un épisode dur de sa vie la matière d'un récit à suspense dont, pourtant, on connaissait la fin avant d'ouvrir le livre.
C'est peut-être à ce moment-là, à 46 ans, que j'ai compris comment techniquement une dictature pouvait se mettre en place : quand des gens brillants, intelligents, commencent à se laisser faire, à accepter, à céder uniquement pour ne pas perdre leurs prérogatives.