Citations sur Âme ténébreuse, Coeur lumineux (3)

Même sur cette île protégée du reste du monde, les femmes de la communauté chrétienne d’Avalon devaient travailler comme trois hommes pour mériter un peu de pain. On tolérait à peine leur existence ; qu’une femme mette au monde une fille, et tout le village criait à la malédiction.
Le sautoir qu'elle portait autour du cou émit un léger tintement cristallin. Elle avait acheté ce bijou quand elle avait appris pour l'enfant. Au bout du long collier maillé se balançait un pendentif renfermant une sorte de grelot. Elle en aimait le son. C'était sa fantaisie. Ça et son jeu de tarot. Féminitude. Des cartes aux enluminures fascinantes, des bijoux de papier. Chaque tirage la faisait cheminer, la révélant un peu plus à elle-même. Femme lunaire, femme solaire, dualités."
"La jeune femme avait écouté de tout son cœur, de toute son âme, avec les yeux, avec le corps, la belle voix grave du druide parler des vertus secrètes de la saponaire et de l'antimoine. Il dispensait un cours d'importance, l'encourageant à prendre des notes alors qu'elle savait parfaitement qu'elle n'en avait nul besoin. Elle était suspendue à ses lèvres, ouverte comme un calice. Elle absorbait ses mots et toutes ces autres sensations éparses qu'elle regroupait religieusement en son cœur. L'opacité de la grotte exaltait les flux magiques. Les battements de son sang pulsaient au rythme du printemps, en harmonie totale avec le renouveau."