AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782330056193
373 pages
Éditeur : Actes Sud (04/11/2015)
3.89/5   19 notes
Résumé :
Entre rouge et noir, troisième tome de la passionnante série ''Le Siècle des grandes aventures'' consacrée aux bouleversements qui ont ébranlé l'Europe du XXe siècle, nous invite à une plongée captivante dans les années 1920 et 1930. Alors que le continent panse encore les blessures de la Première Guerre, des évolutions souterraines l'entraînent vers un nouveau conflit, encore plus sanglant. À travers la destinée de la fratrie Lauritzen, par son talent de conteur, J... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
sandrine57
  28 septembre 2018
Depuis qu'ils se sont retrouvés par hasard à Berlin, les frères Lauritzen, réconciliés, sont plus unis que jamais. L'aîné, Lauritz est désormais installé en Suède, dans la banlieue de Stockholm, avec femme et enfants, tandis que ses cadets Oscar et Sverre sont restés dans la capitale allemande. Si la guerre de 14-18 les a malmenés, ils ont su rebondir et l'entreprise de travaux publics dans laquelle ils sont associés est en plein essor. Rien ne les arrête, ni l'inflation galopante en Allemagne, ni le crack boursier de 29 et la famille réunie profite de la vie et de l'ambiance stimulante des années folles. Confiants en l'avenir, les frères Lauritzen ne se doutent pas que le pire est devant eux. Cet autrichien vulgaire qui a pris les rênes du pays semble plus dangereux que prévu et la le bruit des canons pourrait à nouveau retentir...
Après un épisode très moyen centré sur Sverre et sa vie en Angleterre, on retrouve enfin les trois frères Lauritzen réunis, poursuivant leur ascension entre Allemagne et Suède. Ils vieillissent mais restent vaillants. A Berlin, Oscar gère les affaires familiales et s'appliquent à prospérer malgré une économie mondiale au bord du gouffre. Sverre se remet de la perte d'Albie, mort à la guerre. Il a laissé tomber les pinceaux pour se lancer dans la publicité avec beaucoup de réussite. Lauritz se pose en patriarche et garant de la moralité. Son seul souci est son fils aîné Harald qui s'est entiché de la doctrine hitlérienne. La montée du nazisme va d'ailleurs impacter toute la famille. Alors que les Lauritzen sont très attachés à l'Allemagne (ils ont fait leurs études à Dresde et les deux aînés ont épousé des allemandes), ce qui se joue dans le pays ne peut les laisser indifférents. Hitler a fait rire, Hitler a pu susciter une forme d'admiration, mais Hitler finit par effrayer...
Un très bel opus de cette passionnante sage qui inscrit la destinée de la fratrie Lauritzen dans la grande histoire de l'Europe du XXè siècle. le livre s'achève au moment où le monde va entrer dans le deuxième conflit mondial et on piétine déjà d'impatience de connaître la façon dont la famille va négocier son unité entre les partisans d'Hitler et ceux qui le combattent. A suivre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          410
alanfre
  26 novembre 2015
Voilà, j'ai fini ma trilogie des "aventuriers du bout du monde". Si la verve qui m'avait tant passionnée dans le tome 1 est un peu moins réelle dans ce dernier tome, je retrouve une plume agréable à lire et encore une fois fort bien documentée; Ian Guillou ne se contente pas de promener ses personnages, vieillissants, dans la Scandinavie qu'il connaît si bien, mais aussi et surtout, il nous décrit le quotidien dans une ville comme Berlin, dans l'entre-deux-guerres face à une inflation galopante avec ses bons et mauvais aspects. Berlin voit ensuite la crise économique américaine et ses conséquences pour l'économie mondiale et surtout la montée des SA et des Nazis. J'ai beau revoir régulièrement cette période, j'ai à retenir de petits détails qui sentent le vécu (recherches historiques), se remettre dans les jeux olympiques comme arme de propagande internationale, etc....
Et suivre les enfants des personnages apparus dans la 1ère époque.
Grande ambition que cette trilogie, que je recommande vivement pour ceux qui veulent découvrir le monde depuis le nord de l'Europe, un angle de vue différent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
letitbe
  22 novembre 2015
Je poursuis la découverte du Siècle des grandes aventures avec son 3ème volume "Entre rouge et noir".
Je retrouve les trois frères Lauritzen dans l'Allemagne et la Suède de l'après première guerre mondiale.
On suit leur évolution, celle de leur famille. La grande histoire impacte les destinées de chacun. La montée du nazisme est fort bien décrite.
L'épilogue de ce roman, passionnant, me laisse à penser qu'il y aura une suite. Si cette saga s'arrêtait là, il y aurait un goût d'inachevé.
Commenter  J’apprécie          50
paul3529
  03 juin 2018
On a vraiment envie de découvrir la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
letitbeletitbe   22 novembre 2015
Car si, pendant un temps, on recrutait jusqu'au dernier des sadiques conscients et inconscients - c'est à dire ceux qui ne découvraient leurs penchants que lorsqu'on leur en fournissaient l'occasion de flageller et maltraiter eux-mêmes et les autres - on ne tarderait pas à créer une culture de la barbarie, en vertu de la pression qu'exercent toujours les groupes. Dans un tel milieu, des hommes et des femmes apparemment normaux étaient capables, en un temps relativement bref, de se muer en véritables monstres.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
letitbeletitbe   22 novembre 2015
Vous autres, les garçons, vous êtes tout simplement victimes de l'idiotie politique. Quand les gens se mettent à massacrer des innocents à droite et à gauche, l'Etat - de quelque nature qu'il soit - finit par perdre patience et, si on croit pouvoir lutter contre lui par la violence, c'est qu'on est cinglé.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jan Guillou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jan Guillou

MP 2014-10-31-666-003048BDD2D9.mp4
Payot - Marque Page - Jan Guillou - Les Dandys de Manningham.
autres livres classés : Stockholm (Suède)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2337 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre