Citations sur No society (41)

On peut aussi évoquer sans risque l'importance du nombre de pauvres et inversement s'indigner de l'enrichissement du 1% (voire du 0,1 %) des plus riches d'entre nous. Si elles pointent certaines dérives du modèle, ces représentations ne remettent pas en question l'essentiel : la permanence d'une classe moyenne majoritaire. Elles valident donc en creux le modèle économique existant. La classe moyenne ne serait ainsi qu'une classe en mutation, en voie de s'adapter aux nouvelles normes économiques et sociétales d'une société mondialisée. Les politiques et experts préfèrent d'ailleurs toujours utiliser les termes « mutation » ou « transition >> plutôt que ceux, trop clivants, de « rupture » ou de « fracture Cette novlangue ? « transitionnelle » ou « mutationnelle » permet opportunément de mettre sous le tapis l'idée même d'intérêts de classe divergents.
De l’esclavage à la colonisation en passant par l’Holocauste ou l’oppression des homosexuels, les classes populaires passent quotidiennement au tribunal de l’Histoire. Le piège est imparable. Il rejette la majorité de ces catégories dans les poubelles de l’Histoire en offrant une nouvelle virginité à la classe dominante. Dans ce partage de l’histoire occidentale, les classes populaires sont ainsi contraintes d’en porter la face noire, tandis que les classes dominantes pourront se présenter comme les héritières d’une histoire positive (des lumières à l’émancipation des minorités). Le « sanglot de l’homme blanc » place ainsi les classes dominantes supérieures dans une posture de supériorité morale en désignant les véritables coupables que sont les classes populaires ».
En France, le vote des ouvriers pour le front nationale s 'inscrit dans le temps long, celui d'une destindustrisation qui commence à la fin des année 1970.
La panique qui gagne le monde d'en haut est liée remise en cause de la posture morale sur laquelle il avait assis sa domination. L'émergence d'une contestation populaire et périphérique déstabilise en effet moralement une bourgeoisie « cool » et bienveillante qui fondait son hégémonie culturelle et politique sur l'invisibilité des classes populaires. Prenant peur, une partie des élites renvoie les classes populaires au fascisme mais il est trop tard. Les classes populaires occidentales sont en train de gagner sur l'essentiel : la bataille des représentations culturelles. Exclues, ostracisées, précarisées, sans pouvoir économique ni politique, elles semblaient sorties de l'Histoire.
Si l'idéologie dominante s'effondre, ce n'est pas parce qu'elle a perdu une guerre de propagande mais parce que aucun modèle n'est durable qu'il entre en contradiction avec les intérêts du plus grand nombre.
Le paradoxe est que le monde politique et académique croit encore à son pouvoir d'influence, c'est d'ailleurs l'une des croyances les plus enracinées chez les politiques, mais aussi chez les journalistes ou les intellectuels.
Après avoir fait imploser les vieux partis (et accessoirement le clivage gauche-droite), les classes populaires participent à la déconstruction des représentations du monde d'en haut.Majoritaires, réparties sur l'essentiel des territoires, elles portent désormais la dynamique politique. En Europe, comme aux États-Unis, la société populaire est en train d'inverser les notions de pouvoir et de puissance en bouleversant la géopolitique électorale et culturelle ; un constat qui nous rappelle que les rapports de force ne sont jamais figés.
Donald Trump, comme les populistes italiens, est porté par un mouvement qu'il n'a pas initié. En France, Emmanuel Macron peut être élu, il n'entame en rien ce mouvement, cette détermination des classes populaires à refuser le modèle du monde d'en haut. Ce mouvement réel de la société ne relève d'aucune manipulation, d'aucune fake news, il traduit simplement la volonté des plus modestes de préserver l'essentiel, leur capital social et culturel.
En ostracisant leurs propres peuples, les classes dominantes occidentales ont créé les conditions de leur impuissance. En rompant le lien entre le haut et le bas, les élites favorisent l’autonomie des plus modestes qui ne se réfèrent plus au monde d’en haut. Sauf à militariser la coercition, la classe politique ne pourra pas compter long-temps sur le monde médiatique ou académique pour canaliser le monde d’en bas. Plus personne en bas ne prenant au sérieux les politiques, économistes, universitaires ou médias, le XXIe siècle s’ouvre sur un paradoxe majeur. Aujourd’hui, c’est le monde d’en haut qui perd son hégémonie culturelle.
En France, les années 1980 seront marquées par l’émergence de Canal +, quintessence de ll’idéologie libérale-libertaire dominante. Cette chaîne travaillera activement à la relégation culturelle des classes populaires en les associant systématiquement à une forme de dégénérescence. De la série « Les Deschiens », à la marionnette débilitante de Johnny Hallyday des Guignols de l’info, c’est en réalité toute la production audiovisuelle qui donne libre cours à son mépris de classe.
Il n'y a en effet qu'en Europe de l'Ouest que les élites considèrent l'effacement des identités et le multiculturalisme comme un horizon indépassable. (p.220)