Critique de arcade_d

Quand en chemin on oublie les questions

Bien sur, ce qu'il écrit fait encore un lointain écho à ce que je ressens, à ce que nous ressentons, lorsqu'entre collègues, ami.e.s, copain.ine.s et compagn.es.ons nous conversons ensemble. Certes nous ne conversons plus comme dans les grands salons du 18ème siècle, nous sommes juste plus inquiets avec une petite contamination par un non-espoir dans un avenir lumineux. Nous avons le sentiment que s'approche de nous, le jour de l'éclipse de Berserk que la lumière des possibles et des inattendus d'une création retrouvé.
Christophe Guilluy qui pouvant encore avant 2010 nous aider à voir plus claire, semble avoir sombrer dans la lèpre médiatique du polémiste. Ce qui est écrit est moins démontré, plus asséné, plus coup de point, qu'appelle à se poser des questions. J'ai le sentiment d'être envahi de réponses, et de constat sans liberté possible.
En en ces temps de « pandémie » où la confiance en une certaine classe de manager, politique, énarque, et autres grandes écoles d'aristocrate et méritocrate, il n'est pas celui qui est nécessaire. Il ne permet d'entrouvrir aucune porte. Son essai me semble plus ressembler à ces temps d'une pensée Zémourienne et autre Onfraiiste qu'une pause dans le temps qui permet de se poser les questions communes. Qu'est-ce qui nous relie encore en tant que personnes humaines, en temps qu'humanité. Je suis très déçu par ce livre, qui je pensais, ouvrirait des questions auquel nous ne nous étions pas posés et qu'il fut agréable de malaxer ensemble et transformer personnellement.

Certes j'ai relevé quelques citations, mais elles ne sont que des constats de plaies purulentes existantes et futur*, plus que, des éclairages opportuns sur des portes de sortie vers un « à venir »** retrouvé. Finalement ce livre est dispensable.

* Futur : il est calculé et relève de big data, il est certain et seul le désastre (perte des astres, du sens) le détruit
** Avenir : Toujours en création, il est inattendu, même si incertain ou improbable, il survient et nous fait participer à la création.( il est fait de catastrophe, fin d'histoire et commencement de nouvelle - l'apocalypse est un avenir par un futur)

La question qui m'obsède est « comment retrouver une sorofraternité » qui ne soit ni Bisounours, ni néolibéralement « bienveillante » ? Bientôt je lirais le dernier essai d'Emmanuel Todd, qui possède encore une certaine dose d'humour. Mais je me sens plus proche actuellement, d'une personne comme Barbara Stiegler.
Lien : https://tsuvadra.blog/2021/0..