J'ai découvert Patrice Guirao à travers les chansons qu'il écrivait pour Art Mengo. J'adore son univers particulier, ses images souvent alambiquées qu'il n'est pas simple de décortiquer.
Alors, je me suis tourné vers l'écrivain. Quelle surprise !
Voilà un polar de facture classique comme on en écrit plus beaucoup, avec suspense, retournement de situation, une intrigue originale et surtout une plume facile à lire.
Vraiment très bien.
premier tome des aventure de Al, détective privé à Tahiti, un peu naïf, un peu débordé, sa famille et ses amis sont là en toute circonstance pour l'aider ou amplifier ses problèmes.
sympathique roman dépaysant
Une fleur de tiare dans un whisky pur malt
le polar a bien le droit de prendre des vacances. Et tant qu'à faire, il a choisi le paradis. On ne va pas le lui reprocher ! Ce premier volume des enquêtes d'al Dorsey, détective privé en Polynésie, titille les sens. Crois-le ! respecte scrupuleusement les règles du genre tout en vous offrant un festival de couleurs, de senteurs et de saveurs exotiques. Très récréatif…
J'ai fait connaissance avec cet auteur en lisant ses deux derniers et je n'avais pas encore eu l'occasion de croiser AL, devrais-je dire Edouard Tudieu de la Valière ? …Je vais donc avec ce premier tome (la série en comporte 4 à ce jour) entrer dans son univers, décalé et jouissif pour les malheureux métropolitains que nous sommes.
Il s'agit pour moi avant tout d'un roman d'ambiance … à lire en prenant le temps de s'imprégner du mode de vie, de la culture, des us et coutumes. Ça fait un bien fou même si les personnages sont malmenés, il en restera un sentiment de calme à défaut de sérénité.
Pourtant oui, les personnages sont hors du commun. al tout d'abord, bourré d'humour avec une vision décalée de la vie, détective par défaut, avec sa famille qui influence voire perturbe le cours de ses investigations. Dans son panthéon nous trouvons notamment un pote de promo, Sando, flic professionnel et en toutes circonstances, complice de ce vilain petit canard de Al.
Une enquête va mener notre héros dans le milieu ecclésiastique de Papeete et ses environs, le faire rencontrer un prêtre sensible aux exploits la bande à Bonnot et de ses pensées anarchistes inspirantes !
Mention particulière à Mami Gyani, truculente, précieuse par son entregent et Toti le roi de la récup.
J'ai aimé ces personnages et cette histoire, certes un peu sanglante mais surtout dans ce petit bout de chez nous à l'autre bout de la planète : l'exotisme à la Guirao !
J'ai aimé cette histoire de faux-monnayeurs mafieux, qui s'emmêlent avec leurs valises.

En rédigeant cette chronique, j'ai découvert qu'il existait une adaptation pour la télévision, de cette première aventure de Dorsey. Dommage que la diffusion en soit restée confidentielle …
Donc vous l'aurez noté, une série en 4 romans dont le premier tome affiche d'emblée le mode de vie polynésien pour une enquête tout à fait honorable et un dénouement prometteur.
Très bon moment de lecture !

Je remercie Babelio et son opération Masse Critique

Lien : https://collectifpolar.com/2..
Ayant découvert Patrice Guirao avec les enquêtes de Lilith, via le bûcher de Moorea et Les disparus de Pukatapu, je ne pouvais que me laisser tenter par ce nouveau héros policier de cet auteur que j'apprécie vraiment beaucoup.
Donc me voilà plonger à nouveau dans ce petit paradis sur terre qu'est Tahiti mais dans une ambiance, à la base, moins noire et tendue que dans ses romans lus précédemment. C'est sûrement dû à ce personnage al Dorsey, détective privé qui a changé son patronyme car Édouard Tudieu de la Valière, ça ne fait pas très détective privé... Il est drôle, un brin rêveur ou naïf pour ce métier, amoureux de Lyao-Li, ami de Sando, et aussi de Toti. Je ne décris pas les autres personnages car ils sont à découvrir au fil des pages de ce roman. Cependant, on suit al dans ses tribulations après qu'un faux prêtre soit venu lui rendre visite pour lui demander de trouver les propriétaires d'une petite valise dans laquelle se trouvent pêle-mêle des photos d'adolescents dont le prêtre dit qu'ils sont morts, une gourmette, un Louis d'or, et surtout, surtout, dans un double fond, 5 millions de dollars!
Al s'attache à la besogne et va de surprise ne surprise pour au fur et à mesure monter en intensité dans la poursuite de l'enquête.
C'est drôle, tendre, avec une enquête qui nous prend au jeu, très classique certes mais qui marche toujours aussi bien. Cerise sur le gâteau, dans un lieu dont l'auteur nous donne fait partager son amour via les couleurs, les odeurs, les mots et les coutumes.
Je vais lire la suite car évidemment, la fin nous y oblige si on veut aller jusqu'au bout de l'aventure (il y a 2 autres tomes derrière) et avec un réel plaisir!
Un policier à Tahiti, ce n'est pas très courant, loin des cartes postales touristiques. de l'humour en plus, quelques meurtres évidemment, des personnages bien campés. Et l'on passe un très très bon moment ! C'est le tome 1, je suis très pressée de lire la suite.
Reçu dans le cadre de masse critique, je l'avais choisi pour le dépaysement et le polar. Ben j'en suis désolé mais je n'ai eu ni l'un ni l'autre. J'ai trouvé ce livre plan plan. Je suis passé à côté ça arrive, enfin moins souvent que d'aller à Tahiti.
Quel plaisir de retrouver la plume de Patrice Guirao. J'avais eu un coup de coeur pour le bûcher de Moorea, j'avais donc bien envie de continuer à le lire. Et je ne suis pas déçue. Mais ce roman est quelque peu différent. Dans le sens où c'est moins brutal et où il y a beaucoup d'humour. Il est très sympathique cet al Dorsey mais le pauvre va se retrouver mêlé à une sale histoire que l'on ne voit pas venir. On élabore un tas de théories qui sont bien loin du compte ! C'est donc un très bon suspense que je vous recommande. Je ne vais sûrement pas tarder à lire le suivant.
Le bandeau sur le livre indiquait ' Patrice Guirao La révélation du polar tahitien', cela m'a donné envie de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas. Grande ma déception a été !! C'est sympathique mais beaucoup de blabla, des pages pour dire que le détective Doudou ne se trouve pas à la hauteur, qu'il n'aurait pas du faire comme ceci ou comme cela. L'histoire n'avance pas et ne se termine pas non plus d'ailleurs. Les habitants locaux sont décrits un peu trop comme des demeurés à mon goût. Je ne vois pas la une grande révélation.
Direction la Polynésie. le détective privé al Dorsey est chargé d'enquêter sur une mystérieuse valise repêchée dans le lagon. Mais quand il se rend compte que cette valise contient ni plus ni moins que 5 millions de dollars et que son commanditaire disparait mystérieusement, le détective se retrouve face à une affaire bien plus complexe que prévue. Et elle risque de l'impliquer personnellement bien plus qu'il ne l'aurait souhaité !

Avec « Crois-le ! »c'est le dépaysement assuré. Patrick Guirao nous fait découvrir une Polynésie bien éloignée des stéréotypes et des clichés habituels des lagons bleus turquoises et des vahinés. Son héros, al Dorsey, se met d'ailleurs au diapason puisqu'il est assez éloigné de l'image quasi mythique du détective privé. Certes l'humour et la désinvolture sont de la partie mais il étale également ses doutes, ses erreurs et ses inquiétudes. Loin de l'idée qu'on se fait du privé infaillible, al Dorsey est justement tout à fait faillible et c'est ça qui le rend intéressant à suivre. Son enquête est réaliste et agréable à découvrir et donne envie d'enchainer avec les autres aventures du privé déjà publiées.
Lien : https://mangeurdelivres.word..