Si la tragédie de Montségur est souvent une partie des romans Cathares... Anaïs Guiraud prend le drame à bras le corps le drame dans « La Dernière Citadelle », qui sort aujourd'hui même chez Explora éditions et que j'ai eu la chance de lire en avant première !

Ce roman m'a terriblement touchée, on sent vraiment qu'il sort des tripes. L'ambiance dès le début est lourde, on sait parfaitement ce qu'il va se passer mais pas les personnages, le roman prend son temps pour développer ses scènes et c'est vraiment terrible, ça prend au coeur !

Il y a une part de mystère ésotérico-historique dans ce roman, et même si ça peut être un peu frustrant, ce n'est pas son point central.
Ce qu'on suit, ce sont des personnages très différents, un parfait, une servante cathare et un chevalier franc, et le but, le coeur du roman c'est leurs sentiments et leurs réactions face au siège et au bûcher de Montségur, et là-dessus c'est un sans faute ! J'ai adoré suivre ces trois protagonistes bien différents.
Et j'ai véritablement eu besoin de 5 minutes de pauses après le bûcher. Tout est raconté, rien n'est épargné !

Mais tout n'est pas perdu ! J'ai fini « La Dernière Citadelle » avec un sourire et du baume au coeur, c'est dur oui mais il y a toujours de l'espoir après ces épreuves.
ET BÉLIBASTE LE PERCHÉ '^' Fiou, besoin d'une blague après ce déferlement d'émotions xD

Au final, si vous vous intéressez à l'histoire des Cathares, ce roman est important à lire, pour moi ! Concentrez-vous sur les personnages, acceptez de ne pas avoir toutes les réponses, arrêtez de respirer aux moments difficiles, et appréciez !
Un grand merci à l'auteure pour l'envoi de ce livre coup de coeur, à chaque lecture je suis de plus en plus fan de sa plume si addictive, à travers ce livre j'ai été emporté à l'époque du XIII ème siècle une époque que j'adore plus particulièrement.

L'histoire se déroule en plein hiver 1243 en Occitanie où Aude est dame de compagnie d'Esclarmonde, la fille des seigneurs de Péreille. Les croyants et les chevaliers qui n'ont plus rien logent dans le dernier bastion de la résistance qui est Montségur. Aude doit faire le chemin avec Isarn un chrétien qui détient un secret bien enfoui, ce qu'ils ne savent pas c'est que leurs vies vont basculer. A Carcassonne, le roi Louis IX ordonne au Sénéchal des Arcis de préparer une sanglante croisade envers les cathares. La toute dernière citadelle connue pour être imprenable. Quant à Jehan de Vessac avec son écuyer Bernadt et un mystérieux émissaire vont devoir repérer les lieux sans se douter que cela va changer le cours de leur vie.

Un livre lu d'une traite tellement j'étais à fond dans l'histoire, tout ce qui parle de cathares, Occitanie, secrets des templiers je suis fan.

Si vous aimez les batailles, les quêtes spirituelles, l'amour, les trahisons, je vous recommande de lire cette fresque historique et humaine qui se déroule en plein coeur d'un Languedoc médiéval.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
Une véritable pépite ! J'ai tout aimé : l'intrigue, les personnages, le contexte, la plume : lisez ce roman !

Je ne m'attendais rien en ouvrant ce roman, et ce fût l'une de mes plus belles lectures de l'année ! Historiquement parlant, déjà, le roman est d'une grande richesse. C'est l'un des premiers romans que je lis concernant les Cathares, et peu de livres traitant de ce thème explique aussi bien les principes de cette foi. le conflit avec le royaume de France et l'église catholique est également très bien expliqué. L'autrice se joue de ce contexte historique pour y amener un petit trésor cathare bien trouvé, assez original et qui amène une vraie valeur ajoutée à son récit.

J'ai également beaucoup apprécié la plume d'Anaïs Guiraud, qui nous plonge en pleine Occitanie médiévale en nous peignant des décors grandioses et en nous chantant une langue fabuleuse. Les personnages, des plus illustres aux plus fictionnels, sont bien amenés, bien exploités, mêlant faits réels et fiction de manière très intelligente. L'intrigue est palpitante, bien qu'un peu lente au milieu de roman, avec une fin qui aurait mérité un peu plus de densité. Tous les ingrédients d'un bon roman historique sont réunis dans ce livre : une intrigue palpitante, un contexte historique dense, une plume riche, des personnages charismatiques, et une petite romance bien plaisante.

Mais de petits bémols (vraiment petits), j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman, très riche en Histoire, et palpitant dans son intrigue !
La dernière citadelle aux éditions explora de Guiraud

Un roman sur l'histoire Cathare du 13e siècle, on va avoir 3 points de vues, le côté occitan, l'église, le roi grâce à 3 personnages d'Aude qui est une dame de compagnie au grand coeur, un parfait, et un soldat obéissant qui l'ouvre un peu trop.

J'avoue avoir eu un début difficile, car l'auteur a eu la magnifique idée de prendre un vocabulaire de l'époque, mais après un petit temps d'adaptation, je me suis fait embarqué.

On prend le temps de la mise en condition, en place. de ce fait, on sent, sait ce qui va venir, ce qui est inévitable.

La tension monte en même temps que l'étau se ressert. Voir les sentiments des personnages, leur réflexion, dilemme était un déchirement de ne faire que regarder.

Les détails nous immergent tellement, que je me suis retrouvé avec les odeurs de brûlé abominables (mais quel courage et beauté dans le comportement des perdants) , le vent dans les cheveux. J'ai tout ressenti , à tel point que mon coeur s'est serré à en hurler au moment de la fin des combats .

Par bonheur, la fin redonne un peu de douceur, après toute cette tension.

Conclusion après un temps d'adaptation, je me suis fait téléporté au 13e siècle et vécus des émotions dures, fortes.

De tout temps l'homme ne voit que par sa vision des choses et reste fermé à l'autre.
Si j'ai parfois eu du mal à me plonger dans ma lecture je suis admirative du travail de l'autrice sur le fond et les recherches menées pour rendre le récit réaliste et nous proposer de nous plonger dans les croisades chrétiennes et les guerres de religions qui ont fait rage en France. Notamment dans ma région: l'Occitanie. Tout au long du roman j'ai appris de nombreuses choses sur l'histoire de ma région et j'ai adoré me plonger dans un paysage que je connais et qui pourtant est très différents de celui d'aujourd'hui. C'est très agréable de pouvoir s'immerger dans la nature, les châteaux et les intrigues politiques de cette manière.
Les différents arcs narratifs, d'ailleurs, vont être menées de front grâce à un récit chorale qui apporte rythme et suspens. C'est à mes yeux, avec les personnages et le travail de recherche, un des points fort du récit.
Quant aux personnages, j'ai eu du mal à m'y attacher complètement mais ils sont complets et complémentaire. Ils sont nuancés et évoluent en douceurs pour nous présenter une fin douce et ouverte qui répond aux questions principales de l'histoire tout en nous laissant libre d'imaginer la fin de vie de nos héros.

Pour être honnête je ne serais pas aller vers ce livre naturellement, je l'aurais plus choisi pour mon mari que pour moi. Je ne suis donc pas la cible de ce roman et pourtant j'ai apprécié ma lecture et je pense que le roman peut être un réel coup de coeur si vous aimez l'histoire et les récits qui nous plonge au moyen-âge.
Lien : https://justineetseslectures..
J'ai lu avec délectation cette fantasy médiévale, que dis-je, j'ai dévoré les 300 pages de cette reconstitution romanesque le temps d'un week-end ! Comme sous l'effet d'un philtre magique puissant, j'ai été propulsée dans mon passé de petite fille studieuse qui adorait l'histoire et qui dessinait des châteaux forts.
Anaïs Guiraud s'est investie, a fait des recherches historiques documentées, a arpenté le sentier des Cathares de long en large pour nous en restituer la beauté et la sauvagerie. Son roman chevaleresque foisonne de personnages, elle entremêle des mots en langue d'Oc, du vocabulaire et des expressions typiques du Moyen-Age "l'après-midi était encore jeune.... " "Haro! hurla le chevalier en retirant l'épée ensanglantée dans un bruit de succion, tue! tue!"
Sa passion pour cette époque lointaine, au coeur de l'occident médiéval, donne vie à une société grouillante de seigneurs languedociens, ecclésiastiques vertueux ou pourris, preux chevaliers, gueux, commerçants. Anaïs Guiraud nous expose brillamment les enjeux des uns et des autres par une mise en scène maîtrisée et convaincante. Les modèles virils et féminins s'entremêlent comme une longue tresse blonde, le "fin amor" des troubadours et la pastourelle en échos de leurs amours contrariées. Elle restitue une fresque pleine de bruit et de fureur, une tapisserie enluminée, compliquée. le décor du pays d'Oc est somptueux : pogs, forêts, le ciel étoilé, les villes fortifiées et les forteresses inaccessibles, isolées battues par le nordet (vent du nord). L'ordre chronologique impose à la lecture un suspense haletant.
Par la magie de la narration, j'ai franchi les limites du temps et de l'espace jusqu'à ressentir l'aventure comme si j'étais moi-même l'héroïne. J'ai vibré au fil des émotions, amour, fidélité, loyauté, trahison, horreur, dégoût, incompréhension, joie... Les luttes sans merci pour le pouvoir m'ont épouvantées.
J'ai appris des tas de choses sur l'hérésie cathare des bonnes femmes et des bons hommes tout en me distrayant. Bref j'ai passé un très bon moment de lecture exigeante et instructive.

1243-1244. le siège de la citadelle de Montségur à travers plusieurs personnages, un chevalier franc, un parfait et une servante cathare.

En premier lieu, parlons donc des personnages. Tout d'abord, Jehan, jeune chevalier franc, ennemi des cathares dont la mission secrète pourrait bien le faire évoluer. Ensuite, il y a Aude, jeune dame de compagnie d'Esclarmon, fille des seigneurs de Montségur. Puis, Isarn, un parfait, itinérant, appelé au sein de la citadelle par son ami évêque de l'église cathare. Pour quelle raison, quel secret cache-t-il ? Et pour finir, Guillaume de Sergines, homme du roi Louis IX, c'est le méchant du roman, il en faut bien un .

Comment ses différents personnages vont être amenés à se rencontrer ? Dans quelles circonstances ?
Si l'on sait comment se termine ce long siège de Montségur, il est intéressant de voir le cheminement de chacun des personnages. La tension est palpable et monte progressivement au fur et à mesure de la lecture. C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman.
On ne peut s'empêcher de prendre partie et de souffrir un peu, les événements y aidant bien.

J'ai adoré ce roman qui décrit parfaitement l'ambiance d'une ville assiégée. Riche en vocabulaire médiéval et occitan, on est tout de suite immergé dans l'époque, au coeur de la citadelle.
Chaque personnage est attachant, à part le méchant mais il a une place très importante. Pour terminer, je dirais que la fin est telle que je l'espérais mais laisse toutefois planer une question

A lire si vous aimez les romans historiques et/ou si vous souhaitez en apprendre plus sur le siège de Montségur et les cathares
J'ai vraiment apprécié cette histoire qui nous plonge complètement dans le Moyen-âge. le véritable plus c'est le souci du détail historique dont fait preuve Anaïs. On se prend au jeu des mystères et des intrigues en espérant que le "trésor" soit sauvé ainsi que cette relation naissante entre nos deux héros.
Un vrai régal que je vous encourage à découvrir, chez explora editions .
Un très bon roman historique sur le Moyen Âge.
Les personnages (Aude, Jehan, et Isarn ) sont attachants et bien qu'ils soient tous les trois si différents (l'une est une servante cathare, l'un est un chevalier franc et l'autre est un parfait), on tremble pour eux. A travers leurs yeux, on vit de manière passionnante le siège de Montségur.
Bien que l'on sache parfaitement ce qu'il va se produire, l'auteur nous tient en haleine tout le long du roman. Sa plume est addictive et elle décrit parfaitement le siège de Montségur et les paysages alentours. Son récit est bien rythmé et on se prend de passion pour l'histoire des Cathares et pour tous les dangers et les intrigues politiques que Anaïs Guiraud décrit dans son roman.
De plus, on sent que l'auteur s'est très bien documenté sur le sujet et son époque (le vocabulaire employé dans le roman était utilisé au Moyen Âge), et cela rend la lecture très agréable.
Bref, je vous recommande cette lecture si vous aimez les romans historiques passionnants, le Moyen Âge et les intrigues politiques palpitantes.