AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 52 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Toujours dans le but de faire baisser ma PAL, j'ai lu : Équation à deux inconnus de Danielle Guisiano.
Diane, trentenaire, en couple avec Joshua voit son avenir tout tracé : mariage, bébé... C'est sans compter sur un cruel revirement de situation. de retour à la case départ, Diane est résolue à s'inscrire sur un site de co-parentalité pour assouvir son envie de maternité.
London est un brillant entrepreneur pressé. Incapable de s'attacher à une femme, il envisage de sélectionner la future mère de son enfant sur un site dédié à cet usage.
Deux inconnus, qui prennent contact via une plateforme avec le même désir de devenir parents.
L'affaire est entendue : un enfant en garde partagée et rien de plus.
London excelle en tout sauf dans l'art du lâcher prise. Quant à Diane, elle est une femme indépendante et est résolue à assumer sa maternité toute seule.
L'équation parents-bébé devient rapidement confuse, encore plus lorsqu'un climat de séduction voit le jour.
Heureusement, en amour, on peut toujours compter sur un coup de pouce du destin ou sur une touche d'imprévu...
Equation à deux inconnus est un roman lu pendant mes pauses repas au travail car vu le temps j'évite de rentrer chez moi le midi, j'ai trop chaud pour faire la route !
Honnêtement, je l'ai lu en entier car je n'avais pas un autre roman sous la main mais là encore mon avis est assez mitigé. Je l'aurais peut-être abandonné si j'en avais eu l'occasion.
Nous suivons d'un coté Diane, trentenaire qui veut un bébé. C'était prévu de façon classique mais parfois dans la vie, rien ne se passe comme on l'imagine au départ !
Elle décide de se tourner vers un site de co-parentalité : deux parents, un bébé, et des conditions de garde bien définies. L'idéal, car pas d'amour dans tout ça.. Enfin ça, c'est en théorie ;)
Nous suivons également London, entrepreneur incapable de s'attacher à une femme et qui lui aussi veut un bébé. Un peu par dépit il se tourne vers le même site que Diane.
Évidemment, ils décident de faire affaire ensemble..
Et évidemment, rien ne se passera comme imaginé car un climat de séduction s'installe..
Je n'en dirais pas plus, puisque nous savons dès le départ que nous allons lire une romance.
L'idée de départ me plaisait. le thème de la co-parentalité, est peu voir pas du tout traité. du coup le résumé me rendait curieuse. J'ai trouvé les passages traitant de ce sujet très intéressant et bien expliqués.
Malgré cela, je n'ai pas réellement adhéré à l'histoire, qui m'a vite lassée. Quand aux personnages, je n'ai pas réussi à les apprécier à leur juste valeur. Diane comme London ne m'ont pas captivés. Quand à leur romance, j'ai eu du mal à y croire.
Dans l'ensemble, c'est une lecture sympathique pour l'été. ,
Je pense qu'elle peut trouver son public sans problème même si je n'en fait pas partie, visiblement !
Ma note : trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
J'ai adoré cette histoire. Je l'ai dévorée sans plus pouvoir la lâcher ! Je l'ai trouvée particulièrement originale, tant dans son pitch de départ que dans la construction de l'histoire ou même dans l'évolution de nos personnages !

Dans ce roman, on suit les points de vue alternés de Diane et London. Pour des raisons diamétralement différentes, ils se sentent près à devenir parents solos, et à entamer des démarches via un site de co-parentalité. C'est comme ça que nos deux héros vont se rencontrer et mettre au point une véritable stratégie pour devenir parents…ensemble, mais séparément ! Et j'ai adoré la tournure que va prendre cette histoire. Entre ce maniaque du contrôle et cette jeune femme indépendante, tout ne va pas tout à fait se passer comme prévu ! J'ai tellement aimé ces deux héros, et découvrir leurs failles au fur et à mesure de ma lecture. La thématique de la parentalité est creusée et ne nous est pas jetée sans traitement ni approfondissement, au contraire. J'ai aimé les questionnements de nos héros, tout comme j'ai aimé les voir faire des erreurs, se tromper, et pardonner ! Bravo également à l'autrice pour le retournement de situation arrivant dans le dernier tiers, qui redynamise le récit, et apporte un ton émotionnel qui m'a énormément touchée !

Mon seul petit bémol ? La fin. J'aurais voulu quelques chapitres en plus. Je n'étais pas prête à les quitter et j'aurais aimé voir « l'après », les suivre encore un peu. 😭 Une chose est sûre, ils me manqueront !

Bref, une romance atypique, un excellent moment, que je recommande ! ✨
Commenter  J’apprécie          50
{Instagram : aur131}

Aussi sympathique que soit cette romance, je n'ai malheureusement pas été 100% convaincue par Équation à deux inconnus. le résumé était pourtant très prometteur et Danielle Guisiano aborde ici le thème de la coparentalité, un thème que l'on ne retrouve pas partout. Seulement, j'ai eu des difficultés à accrocher à la romance ainsi qu'au personnage féminin. J'avais la sensation qu'il me manquait un petit quelque chose dans le duo que forment Diane et London.

Dans Équations à deux inconnus, nous suivons donc Diane et London. À trente-deux ans, Diane vient une fois de plus de se faire plaquer. Elle qui voyait son avenir tout tracer en rêvant mariage et bébé… le retour à la réalité est brutal. Voyant donc que l'horloge biologique continue de tourner, Diane décide de s'inscrire sur un site de coparentalité. le principe est simple; assouvir son besoin d'enfant sans avoir l'obligation d'être en couple avec le papa. Une aubaine pour Diane qui désespère à trouver l'homme de sa vie. London, quant à lui, est un brillant chef d'entreprise. Incapable de s'attacher à une femme et encore moins de tomber amoureux, le site de coparentalité est pour London la  meilleure solution pour pérenniser sa lignée. Mais s'il y a bien une chose que Diane et London vont apprendre à leurs dépens, c'est que même en ayant tout planifié, l'amour n'est jamais très loin…

Dans l'ensemble, Équation à deux inconnus n'est vraiment pas mauvais et cela reste une lecture plaisante. Comme je le disais, le thème de la coparentalité n'est pas souvent abordé, voire jamais, et j'ai trouve l'idée fort sympathique. Danielle Guisiano a très bien développé cette partie de l'histoire, a su donner des explications quand cela était nécessaire  et je dois dire que c'est une thématique qui m'a beaucoup plu. La plume est également très agréable, très fluide. Bien que je n'aie pas entièrement accroché à la romance, l'histoire se lit facilement. Après, j'ai tout de même mis un peu plus de temps que d'habitude à me plonger dans l'histoire. Au lieu de mettre 1 ou 2 jours à le lire, j'ai mis une semaine à le finir. Ce n'est vraiment pas dû à la plume, c'est tout simplement dû au fait que je n'ai pas accroché au couple que forment Diane et London.

La romance était pour moi trop froide, trop clinique. Leur couple m'a davantage donné l'impression de reposer sur un contrat. Alors oui, il y avait cette question de coparentalité, mais même lorsque leur relation commence à devenir plus importante qu'une question de garde partagée, je n'ai pas été plus emballée que ça. Je ne dirais pas que l'alchimie n'était pas présente car on sentait qu'ils étaient attirés l'un vers l'autre, cependant ça manquait de chaleur. Même lors des scènes d'amour, je ne ressentais malheureusement rien. Je n'arrivais pas à être transportée.

De plus, ils sont toujours en train de se jeter dans les bras  l'un de l'autre, sans toutefois avouer leurs sentiments. Venant de la part de London, ça ne m'a pas trop étonnée mais de la part de Diane, je n'ai pas vraiment compris. Elle passe son temps à souffler le chaud et le froid… Je ne dis pas que leur relation n'était pas belle ou touchante, c'est juste qu'il me fallait peut-être davantage pour qu'elle puisse me transporter. Au final, je pense que je suis malheureusement passée à côté de cette romance sans avoir su saisir toutes les nuances de leur amour.

Pour ce qui est des personnages, j'ai là aussi eu un peu de mal. Enfin, c'est plutôt avec Diane que j'ai eu quelques difficultés. Ça partait pourtant très bien au départ. Diane m'avait l'air d'être une femme forte, indépendante. Elle n'aurait pas hésité à casser les codes en demandant son ex-compagnon en mariage. Seulement, dès qu'elle s'est faite larguée, j'ai trouvé que Diane était beaucoup dans l'apitoiement. Elle n'est pas méchante, au contraire, mais son obsession pour son âge et son défaitisme m'ont un peu agacée. À l'entendre, on aurait dit que sa vie était foutue car elle se retrouve seule et sans enfant à trente-deux ans.

J'avoue n'avoir pas trop compris sa décision de s'inscrire sur un site de coparentalité. Sachant qu'aujourd'hui, il y a de plus en plus de femmes qui ont des enfants à 40 ans; je me suis dit que Diane exagérait peut-être un peu. Maintenant, je peux comprendre son état d'esprit; Joshua est sa troisième relation qui foire alors qu'elle se voyait déjà faire sa vie avec lui. C'est sûr que vu sous cet angle, ce n'est pas cool. Diane n'a plus envie de faire d'effort pour trouver l'homme de sa vie et préfère se concentrer sur la maternité. Sa démarche n'est pas aussi bête que ça dans le fond, c'est juste que pour moi, je la trouve encore jeune pour se dire qu'elle ne rencontrera jamais personne.

En ce qui concerne London, j'ai davantage accroché à son personnage. J'ai beaucoup été touchée par son histoire personnelle. London a survécu à un terrible accident et n'est plus vraiment le même homme qu'il était avant le drame. J'ai d'ailleurs eu plus de facilité à comprendre sa démarche de s'inscrire sur un site de coparentalité car les raisons, qui poussent London à vouloir devenir père sans avoir de relation sérieuse avec une femme, sont en relation direct avec son accident. Au fil des pages, on découvre ce qui s'est réellement passé et on ne peut que se sentir bouleversé face aux motivations de London. Je pensais au départ que son personnage serait plus difficile à cerner, qu'il aurait plus de mal à se dévoiler, toutefois je l'ai trouvé plus accessible que Diane. C'est assez amusant quand on y pense, étant donné que London nous était décrit comme étant une personne très détachée. Au final, London est celui qui se montre le plus accessible.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture en découvrant Équation à deux inconnus, mais je regrette que la romance ne m'ait pas fait autant vibrer que je l'espérais. J'aurais vraiment aimé accrocher davantage à l'histoire de Diane et London. Sans être mauvais pour autant, Équation à deux inconnus est un roman agréable qui aborde des thématiques très originales. Bien que je n'aie pas était entièrement conquise, j'ai tout de même bien aimé et je vous recommande fortement de vous faire votre propre avis sur cette sympathique lecture portée par la jolie plume de Danielle Guisiano !
Lien : https://lesjolieslecturesdep..
Commenter  J’apprécie          30
Diane, jeune femme épanouie avec son petit-copain Joshua, elle décide de le demander en mariage tout ne se passera pas comme prévu.
Pourtant tout était tracé pour elle...
Retour brutal à la case départ pour Diane, elle qui voulait un bébé, décide de s'inscrire sur un site de co-parentalité.
London vit avec son passé sur le dos, des mauvais souvenirs. Entrepreneur et bel homme, il a tout pour lui, mais il n'arrive pas à s'attacher à une femme, il décide de s'inscrire sur un site de co-parentalité.

C'est le premier roman que je lis de cette autrice, et la première fois que je lis un livre sur ce sujet, la co-parentalité.
J'ai apprécié découvrir sa plume, elle est simple, sans prise de tête, fluide et entraînante.
L'histoire est bien menée et émouvante.

Les personnages sont attachants, et j'ai aimé leurs évolutions au fil de ma lecture.
Le sujet de co-parentalité est bien renseigné, on est pas à l'aveugle, on apprend beaucoup de choses sur ce sujet, parents solo, c'est pas évident, les démarches et tout ce qui peut suivre.

Mais, il y a certains points qui pour ma part n'ont pas été assez développés, évènements du passé, ou sur le drame qui survient pendant notre lecture.
C'est ce qui m'a un peu déçue.

Ce roman est quand même une très belle découverte, j'ai aimé découvrir l'autrice, je prendrais le temps de découvrir ses autres parutions.
Commenter  J’apprécie          20
On aborde ici un sujet que je n'ai, je crois, jamais vu ailleurs. le sujet de la co-parentalité et plus exactement les sites de rencontres de co-parentalité.

Diane a 35 ans et vient de se faire larguer par son mec, alors qu'elle s'apprêtait à le demander en mariage.
Son horloge biologique la travaille un peu et elle souhaite un enfant et va s'inscrire sur un site de co-parentalié qui mettent en relation des personnes qui veulent être parents sans forcément avoir de relation amoureuse.
Elle va y faire la connaissance de London, un pdg d'une d'entreprise du BTP, maniaque du contrôle.

Je vous avoue que j'ai passé un très très bon moment avec cette histoire.
Déjà par l'originalité du sujet, qui m'a interpellé (qu'est ce que j'aurai fait à la place de Diane si j'avais eu cette envie de maternité dans sa situation). L'autrice aborde justement la difficulté à faire face à cette situation, au regard des gens , de l'entourage …

Et puis on a une belle dualité entre les deux personnages.
Ils ont tous les deux la tête sur les épaules mais ils sont aussi très différents.

Diane est une jeune femme déçue par l'amour, elle se dit aïe c'est sûrement ça seule solution pour être maman. Elle a perdue un peu confiance en elle après tous ces échecs amoureux. Elle reste persuadée qu'elle ne peut plus plaire.

En face, on a London, un vrai maniaque du contrôle. C'est justement dosé, ça ne fait donc pas too much.
Et Diane a du répondant face à cet homme charismatique.
Et puis c'est un être blessé. Et son histoire m'a touché, explique beaucoup de des réactions et on comprend mieux les choses au fil des pages.

Bref, c'est une très belle histoire.
J'ai déjà lu plusieurs histoires de cette autrice et je trouve que celui-ci est le plus abouti de tous.
Une lecture que je vous conseille. le sujet est bien traité et original.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
J'adore la couverture de ce roman.
Le résumé de ce livre m'a avait beaucoup intrigué.
J'attendais ce roman avec impatience et je ne suis pas du tout déçu.
J'ai trouvé que le thème qui était abordé dans ce roman était très original.
J'ai trouvé cette histoire très originale.
J'ai eu un gros coup de coeur pour ce roman.
J'attendais ce roman avec impatience et je ne suis pas du tout déçu.
Une fois, ma lecture commençait c'était impossible de lâcher le roman tellement j'étais captivé et intrigué par cette histoire.
Ce roman est écrit de deux points de vue celui de London et celui de Diane.
Grâce à ça je me suis facilement attaché à eux et ça m'a permis de mieux les comprendre.

Ces deux personnages sont attachants.
Le personnage de London m'a beaucoup intrigué au début de ma lecture. Je l'ai trouvé mystérieux, mais au fur à mesure de ma lecture je me suis rapidement attaché à lui.
J'ai trouvé cette histoire touchante, je n'ai pas vu le temps passé en lisant ce roman.
J'ai lu ce roman en une soirée.
Cette romance m'a tenu éveillé la nuit.
C'est une tuerie ce livre.
J'aime toujours autant la plume de Danielle Guisiano.
Sa plume est belle et addictive.
J'ai envie de découvrir les romans de cette auteure que je n'ai pas encore eue l'occasion de découvrir.
J'ai ressenti beaucoup d'émotions pendant ma lecture.
Je ne voulais pas que ma lecture s'arrête.
J'aurais bien voulu que le livre dure encore quelque chapitre de plus.
J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Diane, vois sa vie amoureuse voler en éclats et son rêve de devenir maman lui échapper. Elle va donc se tourner vers un site de coparentalité et tombera sur le profil de London, un homme de trente-sept ans, sexy et sulfureux. Les premières rencontres ne vont pas être concluantes, mais London va prendre les choses en main et trouver les mots pour rassurer la future maman de son futur enfant. Juste un bébé devait les lier, mais les sentiments risquent de s'installer malgré les règles qu'ils se sont imposées, comment résister à la tentation et éviter de tomber amoureux, quand on décide de faire un enfant.

Diane est une jeune femme solaire, compréhensive, combative, avec un grand coeur. London, est autoritaire, sombre, tourmenté, mais derrière son coté froid de chef d'entreprise, se cache un homme bon et attachant.

La psychologie des personnages est parfaite, surtout celui de London qui est un écorché vif. L'auteure à donnée les bonnes réactions par rapports au traumatisme qui le ronge.

C'est la première fois que je lis ce thème dans une romance, la coparentalité. Pour tout dire, c'est la première fois que je vois ce mot et ce sujet. Je me suis plongée dans l'inconnue et je dois dire que j'ai adoré l'histoire racontée par Danielle Guisiano. Elle a su raconter avec profondeurs les étapes du processus dans rentrer dans des termes trop technique. La grossesse qui se déroule dans un contexte peu commun. L'amitié apparaît entre London et Diane, mais au fil des pages, les sentiments s'en mêle

La romance entre les personnages est sensuelle et douce.

Je n'ai pas vu les pages défiler, la plume de l'auteure est fluide, très sensuelle, envoûtante, touchante, douloureuse (j'ai tellement pleuré à certains moments du roman.). Des péripéties viennent donner du corps au texte et tourmenté mon pauvre petit coeur. Tout s'emboîte à la perfection, c'est ni trop ni pas assez.

J'ai voyagé à travers la Provence et l'Italie, les paysages, les lieux, je n'ai eu aucun mal à les imaginer, c'est décrit avec justesse sans pour autant alourdir le texte.

Ce roman est une pépite, en temps normal je ne suis pas une grande fane des romances qui tourne autour d'un enfant. L'auteure à réussir à me faire aimer ce genre d'histoire. J'ai eu un très joli coup de coeur.J'ai été ravie de découvrir la plume de Danielle Guisiano et j'ai hâte de découvrir ses prochains romans. Je vous conseil Équation à deux inconnus, car il est merveilleusement bien écrit, les sujets sont top, les personnages géniaux, le concept apporte un vent de nouveau à la romance.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
C'est une lecture mitigée pour moi. J'ai bien aimé le thème de la co-parentalité, c'est un thème qui change et je l'ai trouvée plutôt bien traitée, les réactions des proches m'ont paru normal certains sont dans l'incompréhension d'autres juges sans essayer de comprendre le pourquoi de la démarche.

Les personnages principaux Diane et London m'ont plu, j'ai bien aimé leur caractère et la façon dont ils sont travaillés. Ils sont assez opposés, Landon est un peu un maniaque du contrôle. Diane aime vivre librement.

La plume de l'auteure est fluide ce qui m'a permis de continuer ma lecture.

Mon gros bémol est sur la romance, je ne la trouve pas naturelle, j'ai trouvée qu'elle allait beaucoup trop vite et qu'elle manquait peut être un peu de piquant.

Et je trouve cette fin trop rapide, je pense que j'aurai aimée peut-être quelques chapitres supplémentaires.

En bref, une lecture mitigée, mais un thème différent, la plume est très agréable à lire

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Alors que Diane pense avancer dans son couple avec Joshua, qu'elle s'apprête à demander en mariage le jour de leur cinq ans de relation, lui décide plutôt de la quitter.
Avec cette séparation, son besoin d'être mère s'éloigne, puisqu'à 32 ans elle ne voit pas comment ça peut lui arriver rapidement.
Du coup, elle décide de s'inscrire sur un site qui permet de trouver un papa, qui souhaite s'impliquer dans la vie de cet enfant, pour prévoir dès le début prévoir une garde alternée.

London quant à lui, est PDG d'une entreprise qu'il a créé. A 37 ans, il n'a jamais été amoureux mais souhaite transmettre son patrimoine à un enfant.
Du coup, il s'est également inscrit sur ce site de coparentalité.

On ne peut pas cacher que l'idée du livre est vraiment originale ! Les personnages principaux décident de faire un ensemble ensemble sans même se connaître un minimum. La relation commence vraiment dans le sens inverse.
Cependant, j'ai trouvé l'idée vraiment particulière… C'est un concept de relation qui m'a un peu perturbé, mais on s'y fait rapidement.

L'histoire est écrite à la première personne et à deux voix. le style d'écriture est fluide et agréable à lire.

En bref, malheureusement j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. L'idée était pourtant super originale, mais le fait que la romance se déroule en sens inverse m'a vraiment perturbé.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire vraiment originale, une première pour moi sur ce thème là et je ne connaissais pas du tout ce procéder donc sa vraiment était une lecture très enrichissante.

J'ai beaucoup aimer le faite qu'on a le point de vue des deux personnages principaux ( Diane et London ) ce qui nous permet de mieux comprendre, ressentir certains de leur comportement, de mieux s'imprégner de l'histoire.

Entre lui, un maniaque du contrôle, il doit absolument tout contrôler et elle, indépendante, la coparentalité va pas se faire sans compromis des deux côté.

London est tourmenté, autoritaire, et il cache ses blessures mais derrière cette façade se cache un homme bon et attentionné même si il en doute, vu que pour lui, il n'est pas apte à aimer, a tomber amoureux. Diane est solaire, elle a un grand coeur, ses désillusions en amour va lui faire prendre une grande décision.

L'histoire en elle même, m'a captivé, j'étais vraiment curieuse de ce procéder et je le trouve très bien exploiter et expliquer. Faut dire que la plume est vraiment fluide et agréable à lire.

Le seul bémol pour moi, c'est la fin qui va trop vite, j'aurais aimer savoir le après, sa me laisse un peu sur ma faim. En tout cas, je recommande sans hésiter équation à deux inconnus, c'est une romance vraiment atypique.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}