Citations sur Encore (50)

Le premier outil utilisé par l'homme , c'est un autre homme . J'imagine qu'il n'a pas fallu beaucoup de temps pour fixer le prix de cet outil et en faire commerce . On peut estimer que le commerce de l'être humain a commencé à la première occasion . Finalement , après le proxénétisme , qui est l'une de ses branches , c'est le deuxième plus vieux métier du monde .
Il faut dire que la différence de revenus entre les différentes régions du monde était devenue comme la différence entre la Terre et la Lune (il y a de la vie sur la première, il y en a pas sur la seconde).
p.111 "Si tu veux vivre vraiment, tu dois avoir un but et commencer par te débarrasser le plus vite possible de la peur de mourir qu'on t'inculque dès ta naissance. C'est à ce prix seulement que tu seras libre et découvriras le sens véritable de ton existence."
En vous absorbant, la foule possède le don magique de faire de vous un anonyme irresponsable. C'est une cuirasse qui vous protège de vous-même et de tout le reste.
La différence entre l'Orient et l'Occident , c'est la Turquie . Nous , c'est la que nous vivons . Cela voulait-il dire que notre pays est un vieux pont entre l'Orient aux pieds nus et l'Occident bien chaussé , sur lequel passe tout ce qui est illégal ? Tout cela me chiffonnait . Et en particulier ces gens que l'on appelle les clandestins ...... Nous faisions tout notre possible pour qu'ils ne nous restent pas en travers du gosier . Nous avalions notre salive et nous expédions tout le contingent là où il voulait aller ..... d'un mur à l'autre ...... ( Cette citation fait aussi partie de la 4 eme de couverture )
le fait qu'il y ait un enfer ne prouve nullement qu'il y ait un paradis

Le premier outil utilisé par l'homme, c'est un autre homme
p.234 "Je découvrais la vie en collectivité. Avant, c'était moi qui distribuais et les autres partageaient. Désormais, c'était Azim, le chef de foyer, qui assurait la répartition et je partageais avec les autres ce que l'on me donnait. Même si j'avais toujours été du côté des fournisseurs, ce système ne m'était pas étranger. Il suffisait d'entretenir de bonnes relations avec ceux qui distribuaient les biens. Meilleures étaient ces relations, mieux on était servi ! Finalement, le foyer n'était pas tellement différent du dépôt. Il fallait être en bons termes avec celui qui dirigeait..."
Nous venions de voir un homme qui avait réussi à se replier sur lui-même jusqu’à disparaître. Ou jusqu’à exister…
Quelqu'un pouvait-il s'accrocher à la vie simplement pour pouvoir raconter comment il avait survécu?
Si la vie est si pénible, c'est parce qu'elle n'est qu'une simple réaction.