Citations sur Encore (50)

Il restait peu de choses auxquelles on pût être lié par une question d'honneur. Il y avait longtemps, par exemple, que l'honnêteté n'était plus une question d'honneur. Si, par un brusque changement des lois de la biologie, le fait de proférer un mensonge provoquait la mort par hémorragie cérébrale, l'humanité se serait éteinte, laissant la place aux dinosaures.
On est vivant parce qu'on est en danger, parce qu'on meurt à chaque seconde. Voilà tout. Le sens de la vie, c'est la peur de mourir.
Souvent , l'idée de ses romans lui vient , comme pour nombre de grands écrivains , d'un simple fait divers . Le déclic fut cette fois quelques lignes d'un journal rapportant l'arrestation dans une petite ville turque du littoral de la mer Égée , d'une bande de malfrats : ils fabriquaient de faux gilets de sauvetage bourrés de sciure de bois et ne flottant pas , destinés à être vendus aux familles de clandestins qui tentent de gagner une île grecque sur des embarcations de fortune . " C'est l'avidité mais aussi la lâcheté poussées à leur extrême , car ces salauds savaient qu'ils ne seraient jamais confrontés à leur victimes si la barque chavirait . La réalité ne peut pas être plus violente " soupire Hakan Günday , 43 ans , expliquant qu' "après , il ne reste plus qu'à se mettre devant l'écran de l'ordinateur et les mots viennent tout seul ".
La politique est comme une substance étrangère, une sorte de prothèse qu'on implante dans le corps de l'homme. Elle est dans la société, le principal obstacle au progrès résultant du travail. Elle est en désaccord avec la nature humaine, mais comme celle-ci est en désaccord avec la nature, il n'y a pas grand chose à faire.
De toute façon, le métier de fonctionnaire consiste à survivre. Les fonctionnaires ne mourront jamais et ce sont eux qui donneront à la fin du monde son caractère officiel. Le seul problème c'est qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils doivent faire d'une existence à laquelle ils se cramponnent avec tous leurs ongles et leurs bordereaux. ils n'ont pas encore reçu la circulaire à ce sujet.
Je hais l'espoir, cette calamité qui fait rêver les enfants les plus désemparés. (p. 40)
Il est impossible de savoir exactement à quelle époque a commencé le commerce des êtres humains (...)

Le premier outil utilisé par l'homme , c'est un autre homme . J'imagine qu'il n'a pas fallu beaucoup de temps pour fixer le prix de cet outil et en faire commerce . On peut estimer que le commerce de l'être humain a commencé à la première occasion. (p. 22)
Finalement, l'homme a le lynchage dans le sang. Le lynchage, en tant que nécessité naturelle, a sa place partout : dans la famille, à l'école, dans les quartiers, dans la société, dans les relations internationales, partout ! Tous les jours divers États se mettent d'accord pour désigner un ennemi commun. Cela leur permet de s'entendre sur un point et faciliter leurs marchandages quotidiens.
p56. Pour haïr la victime, il n'était pas nécessaire de perdre du temps à faire personnellement sa connaissance. Il suffisait de sniffer quelques doses de la haine collective qui est en suspension dans l'air.
p26. Le premier outil utilisé par l'homme, c'est un autre homme. J'imagine qu'il n'a pas fallu beaucoup de temps fixer le prix de cet outil et en faire commerce.