AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Encore (50)

Il restait peu de choses auxquelles on pût être lié par une question d'honneur. Il y avait longtemps, par exemple, que l'honnêteté n'était plus une question d'honneur. Si, par un brusque changement des lois de la biologie, le fait de proférer un mensonge provoquait la mort par hémorragie cérébrale, l'humanité se serait éteinte, laissant la place aux dinosaures.
Commenter  J’apprécie          30
On est vivant parce qu'on est en danger, parce qu'on meurt à chaque seconde. Voilà tout. Le sens de la vie, c'est la peur de mourir.
Commenter  J’apprécie          30
Souvent , l'idée de ses romans lui vient , comme pour nombre de grands écrivains , d'un simple fait divers . Le déclic fut cette fois quelques lignes d'un journal rapportant l'arrestation dans une petite ville turque du littoral de la mer Égée , d'une bande de malfrats : ils fabriquaient de faux gilets de sauvetage bourrés de sciure de bois et ne flottant pas , destinés à être vendus aux familles de clandestins qui tentent de gagner une île grecque sur des embarcations de fortune . " C'est l'avidité mais aussi la lâcheté poussées à leur extrême , car ces salauds savaient qu'ils ne seraient jamais confrontés à leur victimes si la barque chavirait . La réalité ne peut pas être plus violente " soupire Hakan Günday , 43 ans , expliquant qu' "après , il ne reste plus qu'à se mettre devant l'écran de l'ordinateur et les mots viennent tout seul ".
Commenter  J’apprécie          30
La politique est comme une substance étrangère, une sorte de prothèse qu'on implante dans le corps de l'homme. Elle est dans la société, le principal obstacle au progrès résultant du travail. Elle est en désaccord avec la nature humaine, mais comme celle-ci est en désaccord avec la nature, il n'y a pas grand chose à faire.
Commenter  J’apprécie          30
De toute façon, le métier de fonctionnaire consiste à survivre. Les fonctionnaires ne mourront jamais et ce sont eux qui donneront à la fin du monde son caractère officiel. Le seul problème c'est qu'ils n'ont pas la moindre idée de ce qu'ils doivent faire d'une existence à laquelle ils se cramponnent avec tous leurs ongles et leurs bordereaux. ils n'ont pas encore reçu la circulaire à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Je hais l'espoir, cette calamité qui fait rêver les enfants les plus désemparés. (p. 40)
Commenter  J’apprécie          20
Il est impossible de savoir exactement à quelle époque a commencé le commerce des êtres humains (...)

Le premier outil utilisé par l'homme , c'est un autre homme . J'imagine qu'il n'a pas fallu beaucoup de temps pour fixer le prix de cet outil et en faire commerce . On peut estimer que le commerce de l'être humain a commencé à la première occasion. (p. 22)
Commenter  J’apprécie          20
Finalement, l'homme a le lynchage dans le sang. Le lynchage, en tant que nécessité naturelle, a sa place partout : dans la famille, à l'école, dans les quartiers, dans la société, dans les relations internationales, partout ! Tous les jours divers États se mettent d'accord pour désigner un ennemi commun. Cela leur permet de s'entendre sur un point et faciliter leurs marchandages quotidiens.
Commenter  J’apprécie          20
p56. Pour haïr la victime, il n'était pas nécessaire de perdre du temps à faire personnellement sa connaissance. Il suffisait de sniffer quelques doses de la haine collective qui est en suspension dans l'air.
Commenter  J’apprécie          20
p26. Le premier outil utilisé par l'homme, c'est un autre homme. J'imagine qu'il n'a pas fallu beaucoup de temps fixer le prix de cet outil et en faire commerce.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (284) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tête de Turc !

    De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

    Le bourgeois gentilhomme
    Monsieur de Pourceaugnac
    Les Fourberies de Scapin
    La jalousie du barbouillé

    10 questions
    61 lecteurs ont répondu
    Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

    {* *}