Ok.

Ok, putain, ok.

Sérieusement, j'ai pas ressenti un émoi aussi vivifiant depuis le temps où je me gavais des meilleurs Chuck Palahniuk (on peut en causer by the way). Époque où je rêvais également d'une vie entièrement narrée par Bret Easton Ellis, à me gonfler de ce futur snobisme qui ne me quitte presque plus, sublimant une jeunesse blasée prête à pisser du vitriol sur tout ce qui bouge.

Tess Gunty m'a cloué au poteau. J'ai littéralement bouffé son roman de 550 pages avec une seule pause, au milieu.

Mais laissons de côté l'introductif et mate plutôt :

Tiffany/Blandine (qui ne choisit pas son prénom par hasard, en référence à Sainte Blandine) est une pointure concernant les femmes mystiques qui ont fait leurs armes question ésotérisme.

Certaines personnes ont pour modèle de civilité des héros comme Peter Parker mais pour Blandine, il s'agit essentiellement d'Hildegarde de Bingen.

Le soir du 17 juillet, Blandine sort de son corps.

Tout le roman repose sur l'avant, le comment, le pourquoi. Les atomes d'abord isolés qui petit à Petit forment un grand tout pertinent et cathartique.

J'aime tellement ces histoires qui aboutissent en une sorte d'apocalypse avortée, mêlant tour à tour des personnages aussi déjantés que celleux de Tom Robbins, avec beaucoup plus de relief dans leur personnalité.

Et si ce bouquin est aussi jouissif à lire c'est surtout parce qu'il se gonfle de philosophies et de théories anarcho-capitalistes, entremêlés d'histoire et de visions bibliques, véritables masturbations intellectuelles mordantes et cyniques qui semblent malheureusement déserter les publications éditoriales …

Merde alors, c'en est tout un talent ! Et je salue encore une fois la géniale traduction de Jacques Mailhos, parce que bordel, y'a rien de plus kiffant qu'une traduction qui vous prend pas pour un pigeon de garenne, à traduire des expressions typiquement américaines sans trouver un foutu équivalent en français.

Bravo pour tout, je suis conquis.

Ouais.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le titre original de ce roman de Jess Gunty est « The Rabbit Hutch », qui se traduit littéralement par «Le clapier». Pourquoi alors transformer le titre en «Écoutez-moi jusqu'à la fin » ? Mystère !

L'histoire se passe loin, très loin du rêve américain, à Vacca Vale, ville saccagée et imaginaire dans l'Indiana. le sol transpire encore le poison des vieilles usines abandonnées. Nous sommes dans « Le clapier », complexe de logements sociaux vétuste, aux murs si fins qu'ils laissent passer le moindre bruit.
Blandine Watkins, dix-huit ans, sera l'héroïne mystique de ce roman complètement déjanté. Autour de cette fille étrange et fascinante, gravitent toute une série de personnages hauts en couleur. Joan, modératrice de contenu pour des annonces nécrologiques ; James, le professeur manipulateur qui séduira Blandine ; Moses, qui enduit son corps d'un liquide fluorescent, et entre par effraction au domicile de ses ennemis pour les effrayer ; Hope, une jeune mère qui développe la phobie des yeux de son bébé ; Malik, Todd et Jack, trois adolescents qui vivent avec Blandine et en sont amoureux, à des degrés différents.
Blandine, l'orpheline mystique, a été tellement blessée par sa relation avec James, qui était « en orbite autour d'elle », qu 'elle quitte le lycée, et voit en Hildegarde de Bingen, une moniale bénédictine du 12ième siècle, une guide et une protectrice. La jeune fille solitaire n'a plus qu'une obsession : sortir de son corps.
À Vacca Vale, c'est la misère culturelle, sociale et économique. Tess Gunty raconte avec humour et maestria cette réalité humaine cachée derrière le frêle vernis social. L'absurde et le cauchemar ne sont jamais loin. « Vous n'êtes qu'une succession de comportements désordonnés et contradictoires, comme tout le monde. »
Un livre presque irracontable tant il est dense, qui parle de solitude, de fragilité, de liberté, dans une Amérique sacrément dérangée.
Je me suis régalé avec ce récit magnifiquement construit et admirablement raconté. Tess Gunty a trente ans, et ceci est son premier roman. Elle a obtenu le très convoité prix du National Book Awards 2022. Une autrice vraiment talentueuse !
Difficile de résumer ce livre foisonnant de personnages, d'idées, de "coq à l'âne ".
Blandine est une jeune fille mystique, elle vit en collocation avec trois jeunes paumés comme elle. Tout le long de ces 536 pages nous allons suivre des personnages de son environnement. Ses voisins et leurs petits problèmes existentiels, son ancien professeur de langue, un homme qui vient de perdre sa mère, un prêtre en quête de foi, un de ses colocataire. Autant de petites nouvelles qui se succèdent et nous ouvrent des horizons sur nos peurs, angoisses mesquineries.
Un roman étonnant.
Voilà un véritable ovni littéraire qui deviendra sans doute un classique de la littérature américaine.
Impossible de résumer ce roman, impossible de le « catégoriser », impossible d'en dépeindre le style foisonnant. Une chose est néanmoins certaine : il ne peut laisser indifférent et on ne peut qu'être stupéfait et admiratif face à la richesse et à la maîtrise à la fois de la langue et de la structure . Tout simplement bluffant pour un premier roman. Tess Gunty fait preuve d'un talent inouï pour critiquer l'Amerique et l'illusion de ce que d'aucuns qualifieraient de rêve américain tout en mettant en exergue les difficultés de l'existence dans nos sociétés capitalistes devenues si violentes.
Un roman totalement fou qui ne vous laissera pas indemne ! Pour son premier roman, Tess Gunty va vous bluffer d'intelligence et de maîtrise de l'écriture.
Découvrez Blandine, adolescente énigmatique attirée par les théories des femmes mystiques, vivant dans une colocation avec trois garçons au fin fond de l'Indiana. Autour d'elle vont graviter des personnages plus brisés les uns que les autres. Brillant d'absurdité et paradoxalement glaçant de réalisme, ce récit à l'écriture protéiforme dresse un portrait acerbe de l'Amérique capitaliste dans l'ère post Me Too. Un bijou d'acidité !
Blandine est une jeune femme qui a grandi sans famille. Séduite et abandonnée par un professeur, consciente que leur histoire est tout ce qu'il y a de plus cliché, elle cherche un sens à son existence et trouve refuge et réconfort dans les récits de femmes mystiques.

Le récit commence d'emblée par un événement violent, événement que l'on ne découvre entièrement que plus tard. Entre-temps, on suit plusieurs personnages, qui de près ou de loin auront un rôle à jouer dans la vie de Blandine.

On parle de roman coup de poing et celui-ci est presque un uppercut. L'autrice nous emmène de son écriture directe et incisive dans la vie d'une petite ville mourante et de ses habitants, nous fait découvrir tour à tour leur désespoir, leurs rêves, l'amour qui les maintient encore, l'angoisse qui ne les lâche pas...

J'ai été complètement happée par ce roman, Blandine est bouleversante dans sa quête de sens et de sublime, dans sa certitude qu'elle est vouée à être du mauvais côté de la barrière et son besoin de transcender son existence.

Particulier et difficilement classable, "Ecoutez-moi jusqu'à la fin" est un roman qui laisse l'impression d'un rêve inachevé. Je ne pense pas oublier cette lecture tout de suite.

&Et vous, vous laisserez-vous tenter?
Atypique avec beaucoup de charme. du Wes Anderson en livre.

Une fresque sociale feutrée moderne mais dotée d'une certaine féérie terre-à-terre.

Belles symétries sociales, pensées intéressantes,
personnages de caractère mais qui semblent être des poupées aux yeux du narrateur qui assemble autour de lui des « frites de piscine existentielles ».

Vous souhaitez prendre la température de l'Indiana, et plus particulièrement, à South Bend ? Lisez The rabbit Hutch, ou, le Clapier à Lapins.

D'ailleurs, si vous faites attention, ce mot reviendra de temps en temps.

Plus que les références au personnage historique d'Hildegarde de Bingen, c'est vraiment l'analyse du monde d'aujourd'hui qui m'a particulièrement intéressé.
On peut y débattre sur les réseaux sociaux, le système scolaire ou social, le délicat environnement de la ville, la politique, le féminisme, ou encore, le patriarcat.

Une partie a été écrite pendant MeeToo, et franchement, le recul y est incroyable.

On s'inspire de l'histoire de l'entreprise automobile Studebaker qui a fermé dans les années soixante. Une certaine Amérique vous est racontée, et, il va falloir s'accrocher, les laissés-pour-compte ne seront jamais épargnés.

Et si la seule façon de s'en sortir ce serait de sortir de son propre corps ?
« Écoutez-moi jusqu'à la fin » est le premier livre de Tess Gunty. Il a reçu le prix de “National Book Award for fiction 2022”. Voici un ovni de la littérature, j'ai beaucoup aimé son originalité et ses mystères. Ce roman nous parle d'anticapitaliste, d'écologie et de féministe avec pour cadre une Amérique consommatrice qui détruit sur son passage.

L'auteur nous offre des personnages profonds qui manifestent tour à tour leur point de vue sur la vie et sur leur vie. le personnage principal Blandine est une jeune femme intelligente, d'une grande intensité et d'une étrange beauté. C'est ce qui va être la cause de sa chute car le récit commence par son meurtre. Les autres personnages n'ont aucun lien avec notre héroïne pourtant sans le vouloir, ils vont graviter autour d'elle tout au long de l'histoire.

J'ai vraiment apprécié ce roman pour les différents thèmes qu'ils abordent et son écriture fluide. Ces réflexions profondes sur la vie en général et sur les problèmes du quotidien des personnages qui pourraient être en tout point les nôtres. Ce qui m'a fait me sentir proche des personnages, c'est comme si on avait une discussion avec eux. Il y a une bonne touche d'humour et de dérision ce qui rajoute au récit. La mise en page est aussi particulière avec des illustrations et une typographie pas banale. Je recommande fortement.
Un roman qui prend du temps à digérer... le titre intrigue, on a envie de lire ce livre jusqu'à sa dernière page, de savoir ce que l'autrice a à nous dire, on se dit que tous ces destins croisés, tous ces malheurs, ont un sens...
C'est un roman sur l'absurdité de la vie, sur ses non-sens, sur notre besoin d'espérer, de trouver un objectif à atteindre, de se sentir vivant.
La fin a été pour moi un peu déceptive, et j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs dans le roman. Cela reste tout de même une bonne lecture, et c'est sûrement une autrice qui a un bel avenir d'écrivaine devant elle.