AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur A la recherche de Robert Johnson (9)

A quoi pouvait mieux correspondre à notre sens du mystère romantique qu'un poète " à la sensibilité inquiète ", à peine capable de contenir son " étrange sentiment de douleur et de désespoir " ?
Commenter  J’apprécie          30
Robert Johnson incarna pour nous le chanteur de blues existentiel, affranchi de la réalité matérielle ou de l'histoire, un esprit farouchement incandescent, libéré des attaches de la tradition par l'impulsion impérieuse de son génie.
Commenter  J’apprécie          20
Si tu veux apprendre à jouer tout ce que tu veux et comment faire des chansons toi-même, tu prends ta guitare et tu vas là où une route croise ce chemin, là où il y a un carrefour. Va là-bas, sois sûr d'y être ce soir, juste un peu avant minuit, et tu sauras que c'est le bon endroit. Tu as ta guitare et là tu joues un de tes morceaux.. Un grand mec noir viendra, prendra ta guitare et l'accordera. Puis il jouera un morceau et te la rendra. C'est ainsi que j'ai appris à jouer tout ce que je veux.
Commenter  J’apprécie          10
Le bruit circula alors parmi les différents groupes familiaux, dans une intervalle de temps de six mois à un an avant que tout le monde ne soit au courant de la mort de Robert Leroy Johnson: l'histoire avait sans doute subi de nombreuses transformations dans ce laps de temps.
Commenter  J’apprécie          10
Tu pouvais avoir la radio allumée, il te parlait, tu ne te doutais pas qu'il y pensait parce qu'il était en train de te parler, mais, plus tard, il jouait la chanson, note pour note. Du hillbilly, du blues et de tout le reste.
Commenter  J’apprécie          10
" Si tu veux apprendre à jouer tout ce que tu veux et comment faire des chansons par toi-même, tu prends ta guitare et tu vas là où une route croise ce chemin, là où il y a un carrefour. Va là-bas, sois sûr d'y être ce soir, juste un peu avant minuit, et tu sauras que c'est le bon endroit. Tu as ta guitare et là tu joues un de tes morceaux... Un grand mec noir viendra, prendra ta guitare et l'accordera. Puis il jouera un morceau et te la rendra. C'est ainsi que j'ai appris à jouer tout ce que je veux. "
Commenter  J’apprécie          10
Sa voix constituait un véhicule émotionnel idéal. Pas aussi puissante que celle de House ou Muddy Waters, par exemple, ni aussi énergique que celle de Johnny Shines, la voix de Robert Johnson avait une plasticité et une souplesse qui se prêtait à toutes les modulations de l'effet émotionnel. [...] Vous pouvez toujours entendre sur les enregistrements la maîtrise de la dynamique, une gamme d'effets vocaux qui déjouent les tentatives de reproduction électronique.
Commenter  J’apprécie          00
Il rendait les gens fous, tu sais. Ils sortaient et disaient : "Pourquoi vous rentrez pas tous pour reprendre la guitare à ce garçon ! Il pousse les gens à bout avec ça." Je rentrais et l'engueulais. "Ne fais pas ça, Robert. Tu rends les gens dingues. Tu ne sais rien jouer. Pourquoi tu ne leur joues pas de l'harmonica?" Mais il ne voulait pas. Il se moquait comme toujours de mes reproches. Il recommençait de toute façon.
Commenter  J’apprécie          00
Il a été empoisonné à cinq kilomètres de Greenwood, Mississippi. Il jouait pour un bal de campagne, mais il habitait à cette époque Greenwood. Vers deux heures du matin, il s'est senti si mal qu'ils ont dû le ramener en ville..
Il est mort à Greenwood(et) a été enterré hors de la ville, à l'endroit appelé Three Forks, non loin de là où il jouait.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (50) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Arts et littérature ...

    Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

    Charlotte Brontë
    Anne Brontë
    Emily Brontë

    16 questions
    1090 lecteurs ont répondu
    Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}